Théodore JACOUBET. Atlas général de la ville, des faubourgs et des monuments de Paris Gravé par V. Bonnet, écrit par Hacq. Dédié et présenté à Mr le comte de Chabrol de Volvic, 1836.
In-plano, demi-basane brune, dos lisse, planche double de titre + 52 feuilles doubles. les planches 1-2 (titre gravé) et 8-9 (assemblage) ont été réunies et entoilées. L’ensemble est monté sur onglets. Le dernier plan (version réduite de l’Atlas, non numéroté) est rajouté au volume (il est entoilé, daté de 1837, toilé fragilisée à certains plis). Vendu
Jacoubet est le dernier architecte auteur d’un plan de Paris. Son spectaculaire atlas consiste en une mise à jour du plan de Verniquet, paru 40 ans auparavant. La ville s’étend désormais dans les quartiers alors périphériques et cet atlas intègre de nouveaux secteurs, notamment Grenelle, Charonne et Ménilmontant. Les bâtiments publics sont représentés en plans coupés en rez-de-chaussée, et la numérotation des maisons est indiquée.
Avec la nomenclature des rues sur 4 feuilles. La planche n° 22 par exemple (ci-contre) donne une topographie très précise du quartier des Halles et de la répartition des différents marchés : halle aux poissons, au beurre, aux draps, aux pommes de terre, parc aux charrettes... Le marché des Prouvaires, vaste espace couvert au sud de Saint-Eustache, avait été construit entre 1813 et 1818 pour accueillir la viande.