Adolphe Alphand (dir.). Histoire générale de Paris. Atlas des anciens plans de Paris. Paris, imprimerie nationale, 1880
3 volumes in-plano (53 x 75 cm), 3 portefeuilles d’éditeur demi-chagrin vert à coins, titre et armes de la ville de Paris dorés aux premiers plats. En feuilles, (2), 72, (1 p.) pour le tome 1 puis 33 plans entoilés (numérotés de 1 à 31, avec 1 bis et 1 ter). Vendu
« Reproduction en fac-similé des originaux les plus rares et les plus intéressants pour l’histoire de la topographie parisienne avec une table analytique présentant la légende explicative de chaque plan et un appendice consacré aux documents annexes. »
Rare et spectaculaire édition originale de cet atlas, tirée à 500 exemplaires en 1880, bien complète de ses 33 plans de Paris reproduits en héliogravure et entoilés (ce qui n’est pas toujours le cas).
Dans l’optique de l’Exposition universelle de 1878, la troisième sous-commission de la Voirie de Paris avait projeté la publication en reproduction des principaux plans de Paris, constatant que l’incendie de l’Hôtel de Ville, en 1871, avait fait disparaître la plus belle des collections de plans. Pour ce projet colossal, qui mit plus de dix ans à se concrétiser, Marville avait en charge la photographie, Dujardin la gravure et Chardon aîné la taille douce, pour des reproductions d’une grande finesse.
Ainsi, des plans rétrospectifs de Lutèce au plan de Verniquet de la toute fin du XVIIIe siècle (réduit à 1/3, ce qui le ramène à 6 feuilles de 61 x 71 cm chacune), tous les grands plans de Paris ont droit à leur fac-similé : Vassalieu, Merian, Braun, Gomboust, Jouvin de Rochefort, La Caille (8 feuilles), Deharme, Jaillot, etc. De quoi promener son imaginaire dans Paris à travers les siècles…