Albert t’Serstevens, écrivain voyageur s’il en fut, a vécu de 1913 jusqu’à sa mort en 1974 sur l’île Saint-Louis, au coeur de Paris. Ce grand ami de Blaise Cendrars, auteur de dizaines de récits de voyages, possédait une bibliothèque riche de six-mille volumes dans son appartement du 19, quai de Bourbon. D’une plume mordante, il raconte son île, sa préhistoire, sa construction, ses richesses, sa déchéance et son renouveau récent en erzatz de Saint-Tropez parisien.
Ce texte d’Albert t’Serstevens, accompagné de bois gravés originaux par François Prochaska, fut initialement publié en 1954, sans mention d’éditeur et tiré sur la presse à bras de l’illustrateur polonais.Il prenait la forme d’un illustré moderne, petit in-quarto en feuilles sous chemise et étui ; son tirage était limité à 205 exemplaires numérotés et signés par l’écrivain, parmi lesquels 10 vélin de Rives avec suite de gravures sur papier japon, 180 vélin d’Arches et 15 hors commerce. Notre exemplaire, qui a servi de matrice à la présente édition, comporte le numéro 46.
N’ayant pu trouver trace d’une véritable diffusion de cette Intimité de l’île Saint-Louis, et le livre nous ayant semblé très digne d’être découvert, nous avons décidé de le republier, avec les illustrations de François Prochaska qui accompagnaient l’édition originale de 1954.
Tirage à 99 exemplaires vert-île numérotés sur papier olin crème - Isbn 978-2-9583526-0-8 - 15 euros
Tirage de luxe bleu-rives, 15 exemplaires numérotés de I à XV - 40 euros
En vente à la librairie et chez quelques libraires voisins et amis.