La Banlieue à Paris...
La Librairie Sur le fil de Paris a ouvert ses portes le 1er avril 2014. Elle est née de la conjonction de plusieurs de mes passions : les livres et la ville de Paris.
Arrivée à la capitale pour étudier l'histoire, j'en profitais pour visiter scrupuleusement tout ce que le quartier latin comptait de librairies d'occasion. Diplôme en poche, j'atterris dans le 18e arrondissement, vends des livres (neufs) et documentalise chez Boris Vian, passion ancienne qui m'amena en 2010 à collaborer à l'édition des Oeuvres romanesques complètes en Pléiade, avec Marc Lapprand et François Roulmann.
Je quitte ensuite la "zone annexée" pour rejoindre l'hyper-centre, le coeur, le poumon et les artères, le Marais. J'ai alors commencé une chasse aux documents anciens sur le quartier, chasse qui m'a mené tout droit vers ce qui est vite devenu une évidence : ouvrir une librairie de livres anciens, dont la ville de Paris serait l'épicentre.
Du papier, sous toutes les coutures...
Beaucoup de Paris, un soupçon de littérature, quelques collections de revues et livres de photos ont tout de suite trouvé leur place dans les rayons. Un premier choix rapidement augmenté par une collection de plans et guides anciens, des gravures, des documents parisiens rares ou curieux. La publicité et les arts graphiques ont complété ce fonds en perpétuel mouvement.
Les documents proposés s'adressent au plus grand nombre, collectionneurs, chercheurs, curieux, amateurs, flâneurs, touristes étrangers à la recherche d'un souvenir vintage... On y parle l'Anglais et baragouine quelques bribes d'Allemand et d'Espagnol.
Christelle Gonzalo