♦ Comte TURPIN DE CRISSE.
Souvenirs du Vieux Paris dédiés à S.A.R. Monseigneur le Duc de Bordeaux. Dix-huit sujets dessinés d’après nature et lithographiés (Lemercier). 1833
Reliure pleine percaline verte, titre et liseré dorés. Page de titre et suite de 18 lithographies contrecollées formant 18 planches, numérotées de I à IX bis, montées sur onglets. Petits frottements et un accroc en dernière couverture, rousseurs. 650€
Rare pré-originale des Souvenirs du Comte Turpin de Crissé (1782-1859), peintre et écrivain parisien issu d’une famille d’artistes et de collectionneurs ruinés à la Révolution. A la Restauration, il occupa différentes fonctions notamment à l’Académie des Beaux-Arts. Entre 1806 et 1835, il exposa – souvent des paysages historiques - à plusieurs reprises aux Salons.
En 1828, il publie ses Souvenirs du Golfe de Naples, avec 39 planches d’après ses dessins, souvenirs de voyages en Italie, qu’il dédicaça à la Duchesse de Berry et à son fils le Duc de Bordeaux.
Ses Souvenirs du Vieux Paris, exemples d’architectures de temps et de styles divers, seront publiés chez Duverger en 1835 : 30 dessins lithographiés accompagnés de nombreuses notices historiques par divers auteurs.
Notre exemplaire, complet en soi, est donc une première manière de cette édition à venir. Chaque dessin lithographié est signé dans la planche du monogramme du comte : ses initiales, T.T., surmontées de la croix comtale. En outre, son cachet à sec apparaît en marge inférieure de chacune des planches.