Paul-Antoine CAP [dir.]. Le Muséum d’histoire naturelle. Paris, L. Curmer, 1854
Grand in-8, cartonnage de percaline bleue décorée d’une plaque polychrome de l’éditeur, toutes tranches dorées, (8), 180, 238 (1) p. + 42 pl. hors-texte. Belle conservation, petits accrocs avec manque de percaline à la charnière du dernier plat, une planche en fac-similé (portrait en médaillon de A. Thouin). Vendu
La destinée du Muséum d’histoire naturelle est intrinséquement liée à celle du Jardin des plantes. L’ensemble, s’il n’a pas été remodelé par l’ère Haussmann, a subi tout le long du xixe siècle d’importantes modifications, notamment par l’édification de plusieurs bâtiments remarquables.
Cette publication de luxe revient sur l’histoire du Musée depuis la création du Jardin vers 1635 et jusqu’aux aménagements les plus récents. La seconde partie consiste en une description minutieuse du Muséum, administration, budget, topographie, école de botanique, ménagerie… L’ensemble est richement agrémenté de gravures sur bois in-texte (Gavarni, Daumier…) et de quarante-deux planches gravées hors-texte : plans, portraits des grands hommes du Muséum et surtout planches de fleurs superbement aquarellées.