♦ Jean-Baptiste NOLIN. Plan routier de la ville et Faubourg de Paris contenant toutes les rues, églises, monastères, communautés, hôtels, cours, marchés, places, promenades, bureaux et barrières avec une table alphabétique des renvois pour trouver aisément tous les lieux où l’on aura affaire. Paris, chez l’auteur rue Saint-Jacques, à l’Enseigne de la place des Victoires, 1751
Plan gravé en feuille, 65 x 50 cm. Plan très frais, court en marges, quelques défauts. 600€
Plan revu, corrigé et augmenté par J.-B. Nolin (1686-1762), qui s’appuie sur le fond de carte établi par son père, également géographe (Jean-Baptiste Nolin, 1657-1708), en conservant même les cartouches et ornements.
« Le Sr Nolin a fait cet ouvrage pour la commodité publique afin de trouver aisément les demeures de Mrs les Ministres, Magistrats, Gens d’Affaires » […] Il indique également les messageries, chaises de postes, boites aux lettres… et points d’attraction majeurs pour les étrangers. Son principal intérêt est d’indiquer directement sur le plan les noms des hôtels particuliers ainsi que la destination commerciale de certaines rues, de certains quartiers et des quais.