Logo surlefildeparis
plan coup3

COMMERSON et E. FURPILLE. Rêveries d’un étameur, pour faire suite aux Pensées de Blaise Pascal. Suivi de COMMERSON. Pensées d’un emballeur. Pour faire suite aux Maximes de Larochefoucauld. Suivi de Mayonnaise d’éphémérides et de dictionnaire assaisonnée par Joseph Citrouillard et retournée par Les Deux hommes d’état du Tintamarre. Paris, Martinon, [1852-1854].paris, histoire, le tintamarre, commerson, reveries d'un étameur, livre ancien, humour, journal, aphorismes

In-18, demi-chagrin beige, 144 + 144 + 129 p. Coins émoussés, petits frottements aux mors. 250€

Rare réunion de trois non moins rares publications par les auteurs du journal satyrique Le Tintamarre.

Nadar donne deux illustrations sur les pages de titre des deux premiers textes et signe la préface du troisième, dont les auteurs sont Commerson et Vachette. Les Rêveries et les Pensées réunissent des centaines d’aphorismes humoristiques, emplis de calembours et d’homophonies approximatives. La Mayonnaise d’éphémérides est divisée en deux parties : les « éphémérides à jet continu » (une succession non chronologique de dates historico-comiques) et le « Dictionnaire du Tintamarre », pour aider à l’amélioration du Dictionnaire de l’Académie…

En page de titre des Pensées d'un emballeur est indiqué "Deuxième volume", ce qui laisserait présager d'un premier dont nous n'avons pas trace.

Banniere bas