Alexandre PRIVAT D’ANGLEMONT. Paris anecdote. Paris, A. Delahays, 1860
In-12, demi-percaline rouge, dos lisse, pièce de titre maroquinée, couv. conservées, 343 p. Dos. lég. passé, quelques inscriptions à l’encre en dernière couv. [reliure E. Carayon]. 120€
Edition originale, avec mention fictive de troisième édition augmentée en couverture, d’ailleurs datée 1861 et corrigée à l’encre, lorsque la page de titre indique 1860. Privat d’Anglemont, ami et collaborateur de Baudelaire, Nerval, Murger, Banville ou encore Nadar, compte parmi les incarnations majeures de la bohème parisienne.
On est frappés, dès les premières lignes, par le style et le choix de ses sujets d’observation, comme « le fabricant d’asticots » et « le peintre de pattes de dindons ». à ne pas manquer non plus, le « Voyage de découverte du boulevard à la courtille, par le faubourg du Temple », marche exploratoire durant laquelle notre piéton se repose presque à chaque troquet.
De la bibliothèque de Charles Bouret (ex-libris, gravé par Deville), libraire espagnol de la place de Paris et collectionneur de livres contemporains.