Charles Nodier. Paris historique. Promenade dans les rues de Paris, avec un résumé de l’Histoire de Paris par P. Christian. Paris, F. G. Levrault, 1838-1839 
3 vol. in-8, demi-chagrin brun à coins, dos à 5 nerfs, titre et tomaison dorés, date en pied (1869), tranche sup. dorée, les deux premiers volumes non paginés (6 p. de table des descriptions des deux tomes, à la fin du tome 2), 412 (2) p. pour le troisième. Bel ensemble, petits défauts aux reliures. 2000€
Edition originale de ce rare et somptueux ouvrage, paru en livraisons, composé de 200 courtes notices par Nodier illustrées de 200 vues lithographiées par Auguste Régnier et Champin.
Charles Nodier (1780-1844), écrivain prolifique qui joua un rôle majeur dans la naissance du mouvement romantique, était aussi un voisin, de l’Arsenal.
Sa « Promenade » nous emmène dans tout Paris, et le Marais est largement représenté : on compte pas moins de 29 livraisons, et donc 29 vues lithographiées, ayant le Marais pour sujet : des églises, naturellement (les Blancs-Manteaux, Saint-Merry, les Célestins), des hôtels particuliers (Mayenne, Soubise, Lamoignon, Lesdiguières), des rues et des places (Bastille, place Royale, orme de Saint-Gervais, rue des Jardins Saint-Paul), des lieux illustres (la maison et le jardin de Beaumarchais, celle de Ninon de Lenclos rue des Tournelles), etc. Entre histoire architecturale et anecdotes historiques, le Paris de Nodier témoigne d’un entre-deux-époques que les illustrations, romantiques en diable, ramènent souvent des années en arrière voire à un imaginaire médiéval.