Louis FAVARON. Les Charpentiers de Paris. Paris, imp. Lithographie parisienne, [c. 1905]
Grand in-4, cartonnage pleine percaline rouge de l’éditeur, titre doré, encadrement et motifs à froid sur le premier plat, 158 ff (3). Dos passé, deux planches en fac-simile. 350€
Rare album promotionnel, le nôtre « offert à Monsieur Labrousse, sénateur de la Corrèze » comme indiqué au premier plat.
Une luxueuse édition sur papier couché, imprimée en planches, toute à la gloire des Charpentiers de Paris, association créée par Favaron rue Labrouste (Vaugirard) en 1893 avec 25 « compagnons ». L’entreprise fonctionne en coopérative de production, où chaque employé (on en comptera jusqu’à 3000) est actionnaire. Favaron reste à la tête des compagnons jusqu’à son décès en 1931.
L’album témoigne de cette « utopie » chère au xixe siècle : la réussite professionnelle et sociale des ouvriers français. Avec de nombreuses données sur l’évolution des salaires, l’organisation commerciale et sociale...
Abondantes illustrations à pleine page (dessins ou reproductions de photographies) présentant les locaux, les machines, les outils et le personnel puis réalisations d’édifices publics (échafaudage pour la restauration de l’Arc de Triomphe, église de la Sorbonne, prison de Fresnes, montage des Pégase du pont Napoléon III, construction des magasins « à Réaumur ») établissements scolaires, maisons de rapport, etc. Avec les listes des principales réalisations par genre, la liste des architectes avec leurs réalisations, entre autres.