Victor RICHARD. Le Publicateur officiel de l’omnibus. Paris, chez l’auteur rue Saint-Fiacre, n°3 et G. Havard, [1844]
In-18 (8,5 x 13 cm), cartonnage demi-percaline bleue, plats de papier bleu décoré, pièce de titre collée sur le 1e plat, XVI + 50 p. dont 31 doubles + [12 p.] + 15 p. + plan dépliant (63 x 46,5 cm). Vendu
Ce petit guide était prétendument en vente dans tous les bureaux des omnibus ainsi que chez les libraires et papetiers. Victor Richard, « membre de plusieurs Sociétés Savantes », profite de cette publication pour promouvoir ses autres inventions.
N’en déplaise au sommaire, le texte prend ses aises avec les contraintes initiales : dressant le constat de l’incroyable complexité du réseau omnibusien, il se propose d’apprendre aux Parisiens à se simplifier la vie, à rationaliser leurs itinéraires et à économiser de l’argent. Encore faut-il intégrer la Méthode Richard, sous-titrée « La science de la locomotion omnibusienne mise à la portée de tout le monde ».
En bonus, un agréable mais non moins complexe « Tableau synoptique indiquant à premier vue les ressources que présentent les 167 correspondances des omnibus de Paris », encadré des 31 voitures en couleurs. Une curiosité parisienne méconnue.