♦ M. le chevalier de PROPIAC. Beautés historiques, chronologiques, politiques et critiques de la ville de Paris, depuis le commencement de la monarchie jusqu’au 1er novembre 1821. Paris, Chez A. Eymery, 1822.
2 volumes in-12 plein veau havane moucheté, dos lisse orné de fleurons dorés, pièces de titre et tomaisons maroquinées, tranches jaspées, IV-376 et 447 p. Bel exemplaire, coiffe supérieure rognée, coins légèrement émoussés. 350€
Ouvrage « contenant tout ce qui s’est passé de remarquable dans cette ville ; l’origine et la description de ses principaux monumens, ainsi qu’un Tableau fidèle de tous les changemens qui se sont opérés dans les mœurs et les usages de ses habitans (…) Ouvrage à l’usage de la jeunesse, orné d’un très-beau Plan de Paris, gravé par P. Tardieu, avec les principaux monumens de cette Capitale ; et de 14 vignettes représentant les costumes des Français aux diverses époques de la Monarchie ».
Une histoire de Paris contée par l’archiviste de la préfecture du département de la Seine, des romains à la Restauration. L’approche chronologique et historique n’empêchent pas l’auteur de s’arrêter sur les monuments, les costumes et parfois la société parisienne.