♦ Léo LESPES, Ch. BERTRAND. Paris-Album historique et monumental divisé en vingt arrondissements. Illustré de 220 gravures sur bois par Diolot. Paris, Administration et bureaux 4 rue Montmartre, [c. 1860]
In-8 demi-basane beige, 467 p. Pièce de titre maroquinée. Reliure modeste mais robuste, dos épidermé, quelques rousseurs. 120€
Une description des monuments du nouveau Paris présentée par arrondissement. « Nous avons réservé dans notre œuvre une large part au Commerce en plaçant à la suite de chaque monument les maisons les plus recommandables de Paris et des départements ».
Pour chaque arrondissement, plusieurs monuments, ponts, églises, embarcadères et autres bâtiments remarquables sont présentés isolément, avec chacun une gravure et un texte détaillé mêlant histoire et anecdotes, et parfois une publicité.
Certaines fiches ont été placées par erreur dans le mauvais arrondissement. Sur les 220 monuments décrits, outre les monuments les plus connus, on trouve également les passages Vérot-Dodat, Choiseul, Vivienne, du Saumon…, le nouveau Cirque-Impérial, le bal Mabille, le Spectacle Hamilton, les cirques et les théâtres, le marché aux chevaux, le musée Dupuytren, la pompe à feu de Chaillot, l’entrepôt de La Villette, etc.