E. FURPILLE et Max GERARD. Paris à vol de canard. Impressions de voyage dans les 13 arrondissements de la capitale. Paris, Passard, [1858]
In-18, demi-percaline beige, XII, 500 p. 200€
Dans la veine du journal satirique Le Tintamarre, dont Eugène Furpille comptait parmi les principaux rédacteurs, ce Paris à vol de canard propose un drôle de guide parisien, aussi précis que largement déroutant : à la description touristique et sociologique des douze arrondissements s’ajoutent trente pages de prix comparés entre la Maison Dorée et le restaurant Paul Niquet, un Dictionnaire de la langue bleue et différents chapitres et saynètes sur l’hygiène, les écriteaux ou encore les trains.
Sur le troisième arrondissement (le deuxième aujourd’hui) « Cet arrondissement, qui affecte les contours réguliers du rectangle, ne dément pas au fond la régularité de sa forme ; les bipèdes qui l’habitent sont de moeurs douces, d’habitudes rangées et commerciales ; fabricants de blanc de la rue des Jeûneurs, commissionnaires en noir de la place des Victoires, marchands de châles, banquiers, boutiquiers, confectionneurs (…) ».
Autre exemplaire, broché, couv. typographique de papier jaune. Couv. défraichie. 120€