Paris universel, d'une Expo à l'autre
Exposition du 14 novembre au 12 décembre 2017
La seconde moitié du xixe siècle marque l’avènement et l’apogée des Expositions universelles internationales. Paris fut de très loin la ville qui en accueillit le plus grand nombre : pas moins de cinq Expositions furent ainsi organisées entre 1855 et 1900.
Ces foires mondiales permettaient à la ville d’accueil de s’ériger en puissance industrielle, financière, artistique et commerciale. Les Expositions, aux enjeux éminemment politiques, dressent un portrait précis des relations internationales du temps.
De l’ère industrielle à la modernité, du didactisme à la féerie, les Expositions parisiennes révèlent le glissement opéré à travers ces événements : les premières Expositions regorgent d’inventions et de révolutions techniques et scientifiques, lorsque celles de 1889 et surtout de 1900 témoignent de l’explosion des attractions et des loisirs. La Tour Eiffel et le Grand Palais comptent parmi les plus majestueux vestiges de ces foires éphémères dont les documents imprimés offrent des témoignages de première main.
La librairie présente à la vente une centaine de documents originaux, sur ou autour des Expositions universelles parisiennes : affiches, livres, photographies, plans, guides, journaux, ouvrages techniques, livres d'or, objets-souvenirs...
Télécharger le dossier de présentation ici
Le catalogue à prix marqués est téléchargeable en cliquant sur la couverture.
Conçu comme un "Guide dans les Expositions universelles parisiennes", il rassemble 82 documents présentés de manière chronologique et thématique.
Ce catalogue est disponible dans sa version papier à la librairie.
A côté des numéros présents aux catalogue, la librairie propose également à la vente d'autres documents relatifs expositions universelles : photographies, guides, cartes postales, ouvrages de références... à découvrir sur place.
Entrée libre aux horaires d'ouverture habituels ou sur rendez-vous
Vernissage en images :