Logo surlefildeparis
plan coup3

XVII-XVIIIe siècle


[Charles PERRAULT]. Labyrinte de Versailles. Paris, Imprimerie royale, 1677

histoire, versailles, labyrinthe, labyrinte, paris, imprimerie royale, 1677, edition originale, le notre, charles perraultPetit in-8, reliure plein veau brun, dos à 5 nerfs, titre et ornements dorés dans les caissons, 34, [4], 78 [4] p. 38 planches gravées (sur 41). Frottements aux mors, coiffe et caisson sup. endommagés, ornements des caissons estompés. 350€

Rare édition originale de ce « Labyrinte » de Versailles, publiée l'année de l'inauguration dudit labyrinthe, aménagé par Le Nôtre sur une idée de Charles Perrault, en vue de l'éducation du dauphin. Le circuit était ponctué de groupes statuaires et de fontaines illustrant des fables d'Esope, mises en vers par le poète Isaac de Bensérade et reproduites en lettres d'or sur des plaques en bronze.

La première partie de l'ouvrage se compose d'une description du labyrinthe avec l'explication des 39 fables et la description des 39 sujets des statues. Suit une page d'Explication du plan du labyrinthe avec ses 39 stations reportées sur le plan gravé, puis une gravure représentant l'entrée du labyrinthe. Enfin, les 39 vers des fables, mises en regard des gravures de Sébastien Le Clerc représentant chaque statue.

Exemplaire incomplet de 3 feuillets, correspondant aux pages 51/52, 67/68 et 79. Nom de propriétaire caviardé au 1er feuillet blanc, ex-libris du collectionneur de Versailles « Henri Grosseuvre » (début Xxe siècle).

Banniere bas