♦ Alexis MARTIN. Paris. Promenade dans les vingt arrondissements. Paris, Hennuyer, 1900
3 volumes, forts in-12, pleine percaline rouge, premier plat avec l’emblème de la ville de Paris doré (livre de prix, école municipale Lavoisier), entre 60 et 90 p. pour chaque arrondissement. 200€
Troisième édition, fortement augmentée, de ces promenades parisiennes par Alexis Martin. Initialement publiées en vingt fascicules au début des années 1890, elles sont ici réunies et augmentées d’une introduction et d’une nomenclature des voies pour chaque arrondissement. Avec un plan colorié et plusieurs gravures par arrondissement.
L’intérêt majeur de ces itinéraires est de se promener partout et surtout dans les marges de la ville. Ainsi assiste-t-on dans le xixe à la naissance du quartier de la Mouzaïa sous l’impulsion d’une Société des Maisons ouvrières, « un village jeune, frais, charmant, poussant tout à coup sur une colline, dans un air vif et sain », tandis que dans le ive, l’Hôtel de Sens est alors à louer.
L’ensemble ayant également été édité en minces volumes séparés, quelques arrondissements individuels sont également disponibles à la librairie.