Exposition internationale universelle de 1900. Catalogue général officiel. Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800. Paris, Imp. Lemercier, 1900.
In-12, broché, [8]+390p. Bel exemplaire, plis au dos. 120€
Elegante couverture lithographiée signée T. Chartran. Le catalogue s'ouvre par 8 feuillets en couleurs reproduisant les divers plans de l'Exposition. Suivent un avant-propos (dans lequel les auteurs s'excusent de l'imperfection de leur ouvrage, sorti rapidement après le début des festivités), la liste des membres de la commission, la liste des collectionneurs ayant prêté des œuvres, enfin le catalogue proprement dit, composé de 21 sections ( ivoire, bronze, céramique, orfèvrerie, émaux, bois cuir, monnaies, peinture...) et de 4774 fiches, plus ou moins détaillées.
« Par un classement opéré par matière comme dans un musée permanent, et non par époques comme cela a lieu le plus fréquemment dans les expositions rétrospectives ; par une sélection très sévère apportée dans le choix des objets ; par ce fait aussi que nombre d'oeuvres d'art de premier ordre ont pu être distraites momentanément de collections publiques ou privées, d'où elles ne sont jamais sorties, on a pu composer un ensemble artistique et historique qui sera certainement un utile enseignement, qui permettra d'écrire presque sans lacune l'histoire de l'art français jusqu'au seuil du XIXe siècle. »
On trouve plus couramment le Catalogue illustré officiel édité par Baschet, dont les 4774 fiches sont bien plus succinctes que dans le document ci-dessus (ce Catalogue illustré est également en vente à la librairie, au prix de 40€)