Paris par quartiers
Ci-dessous une sélection d'ouvrages, de documents, de photographies de différents quartiers de Paris, classés par arrondissements. Pour chaque arrondissement, vous trouverez un choix de documents présentés par ordre chronologique.
D'autres documents sur ces quartiers et sur les autres sont disponibles à la librairie. N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.
Ier et IIe arrondissements
♦ Charles-Jean LAFOLIE. Mémoires historiques relatifs à la fonte et à l’élévation de la statue équestre de Henri IV sur le terre-plein du Pont-Neuf à Paris. Paris, Le Normant, 1819
In-8, cartonnage à la Bradel rouge, 328 + 100 + 2 p et 3 planches dépliantes. Bel exemplaire. Quelques défauts. 260€
Rare ouvrage publié sur papier vergé et dédié au Roi par Lafolie, conservateur des monuments des Arts à Paris depuis 1814. « Avec des gravures à l’eau-forte représentant l’ancienne et la nouvelle statue ». Une histoire on ne peut plus complète, technique et historique, des deux statues d’Henri IV, après l’inauguration de la seconde le 25 août 1818. Les cent dernières pages sont consacrées à la liste des souscripteurs. Envoi autographe de l’époque et deux lignes d’errata manuscrites à l’encre noire.
Alexandre de BARGEMONT. Les Halles. Ed. Gustave Havard, 1855
In-18, broché, 96 p. Couv. partiellement détachée, quelques rousseurs. 60€
Un récit « historique, pittoresque et anecdotique », comme le veut cette collection éponyme, remontant aux halles romaines pour arriver aux travaux d’aménagement alors en cours. Illustration de C. Fath en frontispice.
Documents relatifs aux travaux du Palais du Justice de Paris et à la reconstruction de la Préfecture de Police. Planches et légendes. Charles de Mourgues Frères, imprimeurs de la Préfecture de la Seine, 1858
In-plano broché (49 x 68,5 cm), couv. typographique, dos renforcé par une bande percalinée, 2 ff + XXXIV planches. Vendu
Recueil de planches édité par la préfecture de la Seine à l'occasion de la reconstruction du Palais de Justice et de la Préfecture de Police. Impression votée par le Conseil Municipal dans sa séance du 1er février 1856 et par le Conseil Général dans la séance du 5 octobre 1857.
Spectaculaire ensemble composé d'une page de titre, d'un sommaire, d'une introduction sur le Palais avant 1500 par Leloir puis XXXIV planches gravées ou chromolithographiées, dont 14 doubles, accompagnées de 16 pages de légendes indiquant l'emploi de chaque salle du nouveau Palais.
Avec : un plan du Palais vers 1500 puis en 1734, 1772 et 1790, un état du Palais en 1838, le plan des premiers projets de M. Huyot, les plans du projet approuvé par le Conseil Général en 1838, les plans annexés aux ordonnances et décrets de 1840 et 1854 avec l'indication des expropriations nécessaires pour isoler le Palais, puis 20 planches présentant le nouveau projet (rez-de-chaussés, entresols, étages, façades et une vue générale en perspective) et enfin un plan général des améliorations des rives de la Seine.
Victor BALTARD, Félix CALLET. Monographie des Halles Centrales de Paris construites sous le règne de Napoléon III et sous l’administration de M. le Baron Haussmann. Paris, A. Morel et Cie, 1863
In-plano, reliure demi-chagrin verte, 33 p. + 2 p. (table) + xxxv planches gravées sous serpentes. Reliure restaurée, rousseurs éparses. 2000€
Edition originale de la publication la plus complète qui soit sur les bâtiments des Halles. En ouverture, une vaste préface signée Baltard, au nom de son confrère disparu en 1855, revient sur l’histoire des Halles, contant les péripéties des différents projets de-puis celui de Napoléon Ier et déplorant les tergiversations de l’administration et de l’opinion publique depuis la pose de la première pierre de leur projet initial. Baltard s’attarde ensuite sur les difficultés techniques de la construction, le choix des volumes et des aménagements pensés pour chaque marché, dresse le détail des dépenses et reproduit les calculs des forces et des résistances. Suivent 35 spectaculaires planches gravées, d’après les plans originaux, notamment la fameuse vue perspective à vol d’oiseau (ci-dessous, à gauche), un plan des anciennes halles de 1850, le premier plan proposé par l’administration, le plan général des nouvelles Halles ainsi que des plans des combles, caves, rez-de-chaussées, façades, des détails de la construction des caves et des escaliers, des canalisations, des rues couvertes, etc. Ces nouvelle Halles deviennent ainsi le premier bâtiment public parisien entièrement construit en fer, brique, verre et bois, un ensemble industriel et utilitaire en rupture avec les constructions traditionnelles et dont Baltard porte désormais seul le nom. Sous la pression de Jules Ferry, grand pourfendeur d’Haussmann et de ses dispendieux travaux, puis avec la guerre et la Commune, les travaux sont arrêtés et les deux derniers pavillons, en demi-cercle autour de la Halle au blé, ne seront achevés qu’en 1936.
♦ A. TAIEE. Paris en train. Démolitions du Théâtre du Vaudeville – Rue du Dix décembre. Ed. Cadart & Luce, [juin 1869]![A. TAIEE. Paris en train. Démolition du Théâtre du Vaudeville – Rue du Dix décembre. Ed. Cadart & Luce, [juin 1869]. Gravure à l’eau forte sur vélin paris, gravure, histoire, taiee, paris en train, demolition, theatre du vaudeville, eau forte, bourse, haussmann](/images/paris_quartier_1_1869_vaudeville.jpg)
Gravure à l’eau forte sur vélin d’Arches, 24,5 x 21,5 à la cuve (feuille de 48,5 x 31 cm), datée en signée dans la planche. 75€
Le théâtre du Vaudeville, installé depuis 1840 à l’angle de la place de Bourse, fut victime du percement de la rue du Dix Décembre, renommée « rue du 4 Septembre » en 1870.
♦ Série de photographies du Louvre et des Tuileries, vers 1860
Tirages albuminés contrecollés sur carton, format cabinet (16,5 x 11 cm). A partir de 10 € :
Nouvelle place du Carrousel, Palais des Tuileries, Porte du Carrousel, rue de Rivoli et jardin des Tuileries…
♦ Jules BEAUJOINT. Histoire des Tuileries depuis leur origine jusqu’à nos jours. Paris, Arthème Fayard, c. 1880
Petit in-4, demi- chagrin brun à coins, dos à 5 nerfs, caissons dorés, 796 p. Dos passé (beige), papier bruni. 75€
Initialement publiée en 100 livraisons, cette histoire des Tuileries est publiée lorsque la démolition du Palais en ruine est proche. Illustrations de Gerlier, Riballier, Kauffmann, etc. Une histoire populaire des Tuileries, de Catherine de Médicis à l’incendie terminal pendant la Commune de Paris, avec « drames politiques, vie privée des souverains, débauches secrètes, crimes mystérieux, révélations ».
♦ Jules VACQUIER. Les Vieux Hôtels de Paris. La Place Vendôme. Décorations extérieures et intérieures. F. Contet, 1913
In-folio (33 x 44 cm), reliure demi-chagrin beige, 32 p. + 68 planches, l’ensemble monté sur onglets. Plats frottés, petites fentes au mors, intérieur très frais. 160€
Neuvième série de ce remarquable ensemble sur les Vieux Hôtels de Paris, entièrement consacrée aux hôtels de la place Vendôme, en première édition.
Historique illustré de la place puis historique des hôtels et description des planches contenues dans l’ouvrage. Bien complet de ses 68 planches de photographies en héliotypie : 10 photos de la place et de la colonne puis Hôtel de Villemaré (puis du Gouvernement militaire de Paris), Hôtel de Bourvallais (puis Chancellerie de France), Hôtel de Grammont (puis de Roissy et de Coigny), Hôtel Crozat (puis de Schickler), Hôtel d’Evreux (puis du Gouverneur du Crédit foncier de France), Hôtel Dornay (puis de Brutelle), Hôtel de Boullongne (puis de Montbreton), Hôtel de Léon (puis de saint-James puis de Broglie), Hôtel de la Fare (puis de Tredern), Hôtel Bouret (puis de la Sonne de Molt).
Rue des Lombards, s.d. [Années 1920 ?]. Dessin à la mine de plomb, au crayon de couleurs et au feutre rouge sur papier calque, contrecollé sur papier fort "Aussedat et Cie, Annecy"
110 x 34 cm. Petits défauts d’usage. 450€
Anonyme reconstitution de la rue des Lombards médiévale, côté nord, représentée déroulée sur un parchemin. La destination de ce dessin est inconnue ; il pourrait s’agir d’un projet de décoration pour une brasserie, réalisé par un illustrateur amateur du style d’Albert Robida par exemple ? Certains détails des immeubles sont très fouillés, d’autres éléments de décor juste esquissés ; au centre, deux boutiques : « à l’horloge dorée » et « à la tasse cassée ». à l’extrémité droite du dessin, on devine l’église Saint-Merri. Trois personnages (des marchands ?), surdimensionnés et en couleurs, semblent en grande discussion. En marge inférieure, deux autres enseignes sont inscrites au crayon : « Le Pilon d’or » et « Le monteur d’or ».
♦ G. RENARD, A. ROBIDA. La Sainte-Chapelle du Palais. Paris, Les Beaux livres du foyer français, 1927
In-8 broché, couv. illustrée, 32 p. 60€
Edition de luxe sur papier pur fil Lafuma. Elégante plaquette contant l’histoire de la Sainte-Chapelle, avec une vingtaine d’illustrations en noir et blanc signées Albert Robida.
♦ André SALMON, Donat vainqueur ou les Panathénées du IIe arrondissement. Avec 50 dessins de Touchagues. Paris, André Delpeuch éditeur, 1928.
petit in-8 broché, 186 p., mention de 2e mille en page de titre. Etat convenable, dos passé. 20€
André Salmon offre un intéressant témoignage du passé industrieux du IIe arrondissement parisien, par l’intermédiaire de son Donat, double de Salmon et journaliste du quartier débordant d’interrogations métaphysiques. De la rue d’Aboukir aux Grands-Boulevards en passant par la rue Montmartre et la rue du Croissant, on suit les tribulations professionnelles et amoureuses de Donat dans un quartier de Paris encore empli d’imprimeurs et d’ouvriers de la presse. Donat vainqueur marque l’une des premières collaborations littéraires du peintre et dessinateur Touchargues, qui s’était fait connaître en tant qu’illustrateur dans divers journaux. Ses dessins au noir pour Donat offrent un intéressant arrêt sur image de ce IIe arrondissement resté en 1928 très proche de ce qu’il était dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
♦ Ph. Rosen. Le Vieux Paris. 2e arrondissement. Paris, Ph. Rosen, 1932 
In-8, cartonnage beige illustré de l’éditeur, 91 p. 40€
Ouvrage que l’on doit à M. Rosen, chevalier de la Légion d’Honneur et administrateur de la Caisse des Ecoles du 2e arrondissement. Avec un historique du quartier et de la mairie du 2e, une très abondante iconographie et enfin une promenade détaillée dans toutes les rues de l’arrondissement.
♦ Yvan CHRIST. Le Louvre et les Tuileries. Histoire architecturale d’un double palais. Ed. Tel, 1949.
In-4 (24 x 32 cm), broché, jaquette illustrée, 156 p. 40€
Ouvrage historique abondamment illustré de documents et photographies reproduits en héliogravure.
♦ Boulevard des Italiens. Studio et Imp. Draeger, 4e trim. 1975
Grand in-4 (28 x 30,4 cm), couv. cartonnée gris-métallisé de l’éditeur, 148 p. Dans un emboitage de plexiglas avec tête de lion en heurtoir en relief. 60€
Photos de John Craven, texte de Maurice Denuzière, conception et mise en page Draeger. Bel album publié à l’occasion des cent ans de présence du Crédit Lyonnais sur le boulevard des Italiens. Ouvrage abondamment illustré de dessins, reproduction de documents anciens, photographies, montages… sur divers papiers.
Joints : un carton indiquant le décès du président du Crédit Lyonnais Jacques Chaine et la carte de visite du nouveau président, Claude Pierre-Brossolette.
Consultation internationale pour l’aménagement du quartier des Halles. Syndicat de l’architecture de l’Ile-de-France, 1979
In-folio (59 x 42 cm), couv. illustrée + 71 planches, retenues par une pince métallique. Bel exemplaire, quelques pliures. 450 €
Vaste dossier, bilingue français-anglais et très illustré, qui était envoyé à chaque candidat désireux de participer à la consultation organisée par le Syndicat de l’Architecture et l’ACIH (association pour la consultation internationale pour les Halles). Le nôtre porte le numéro 001053. Le but avoué, énoncé le 2 avril 1979 en conférence de presse, était de provoquer un débat architectural et urbanistique pour aboutir à une proposition alternative au projet Chirac, qui venait d’être approuvé par le Conseil de Paris, et de donner « une dernière chance pour le centre de Paris ». Avec ce dossier, les architectes disposaient de tous les éléments nécessaires pour participer à cette consultation : retour historique sur les Halles depuis le moyen-âge, présentation des projets antérieurs, de Baltard à Chirac en passant par Le Corbusier et Rotival, plan des infrastructures, de voirie, de masse, élévations, perspectives...
IIIe et IVe arrondissements
♦ [Dessin original]. Souvenir de la Place du Chatelet. 14 février 1831
Dessin à la mine de plomb, 17.5 x 12.5 cm, contrecollé sur papier fort. Léger manque au coin inférieur droit. 180€
Vue de la place du Chatelet depuis les quais de Seine, dessin légendé mais non signé. La place du Chatelet fut construite à l’emplacement du Grand Chatelet, prison et tribunal jusqu’à la Révolution et que Napoléon Ier fit détruire en 1808. En son centre, la fontaine du Palmier commémore les victoires napoléoniennes. En arrière plan, on ne peut manquer la spectaculaire Tour Saint-Jacques. La place sera profondément remodelée en 1854, et la fontaine déplacée de plusieurs mètres.
GILBERT. Physionomies de Paris. Le Quai aux fleurs. Imp. Frick Frères, [1856]![Physionomies de Paris. Le Quai aux fleurs. Imp. Frick Frères, [1856] Lithographie en couleurs de Gilbert, d’après J. Désandré paris, quai aux fleurs, frick freres, gilbert, physionomies de paris, 1856, travaux, ile de la cité, chromolithographie, marché aux fleurs](/images/paris_quartier_3_1865_quai_aux_fleurs.jpg)
Lithographie de Gilbert, d’après J. Désandré. Une feuille, 49,5 x 37,5 cm. Légères rousseurs marginales. 400€
Cette planche n°6 de la rare série de chromolithographies des Physionomies de Paris, le « Quai aux fleurs » représente le marché aux fleurs, sur l’île de la Cité, quelques années avant la construction du tribunal de commerce en 1864. Le marché, inauguré en 1809, venait d’être rénové alors et on y avait installé deux bassins, dont l’un est bien visible sur la lithographie.
♦ Louis D’HAUCOUR. L’Hôtel de Ville de Paris à travers les siècles. Paris, V. Giard et E. Brière, 1900.
Fort in-4, reliure pleine percaline rouge, premier plat décoré et frappé aux armes de la ville de Paris, toutes tranches dorées, 802 p.. Couvertures conservées, dos passé, accidents aux coiffes, intérieur très frais. 140€
Ouvrage abondamment illustré in et hors-texte en noir et blanc.
♦F. CONTET. Les Vieux Hôtels de Paris. 1e série. Le Temple et le Marais. Motifs de décorations intérieures. Paris, chez l'auteur, 1908.
In-folio en feuilles sous portefeuille, 6 p. + 40 planches. 160€
Première livraison et première édition de la série des "Vieux Hôtels de Paris". Avec 40 planches de photographies à pleine page des hôtels suivants :
Hôtel Mégret de Sérilly (106 rue Vieille-du-Temple) ; Hôtel de Rohan dit de Strasbourg (87 rue Vieille-du-Temple) ; Hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau (29 rue de Sévigné) ; Hôtel de Soubise (60 rue des francs-Bourgeois) ; Maison dite « Hôtel de Pologne » (67 rue de Turenne) ; Hôtels de la place des Vosges (Hôtel de Breteuil, Hôtel d’Estrades, Hôtel de Rotrou, Hôtel de Chaulnes)
Autres volumes disponibles sur le quartier :
♦ Marius VACHON. Mémoire à la commission du Vieux Paris sur l’origine exclusivement française de l’ancien Hôtel de Ville de Paris réédifié après l’incendie de 1871. Paris, Juillet 1911. Saint-Etienne, Soc. De l’imp. Théolier, J. Thomas et Cie
Broché, 19,5 x 26,5 cm, couv. bleue imprimée, 44 p. Pli central. 40€
Etonnante plaquette publiée à compte d’auteur par l’historien Marius Vachon, en « réponse à quelques membres de la Commission qui ne veulent point que cette question historique soit portée devant elle ».
♦ Ch.-V. LANGLOIS. Les Hôtels de Clisson, de Guise et de Rohan-Soubise au Marais. Paris, Jean Schemit, 1922
Petit in-4, reliure demi-maroquin rouge signée, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, 314 p. Dos passé (orange). [Guéniot-Laballe]. 160€
Beau volume sur papier Arches, avec une planche en couleurs, 52 planches hors-texte, 18 figures et 3 plans. L’histoire des hôtels abritant les Archives et l’Imprimerie nationale par le directeur des Archives. Riche iconographie reproduite en héliotypie.
De la bibliothèque de Roxane Debuisson (ex-libris et cachet)
Le Sémaphore de l’Ile Saint-Louis. N°1 à 12, 1924-1925. Paris, Imprimerie du « Sémaphore ».
4 p., en feuilles, 33 x 46 cm chacun, dans une pochette de papier fort vert jade illustrée (déchirures). Avec une enveloppe Imprimée à l’enseigne de l’ïle saint-Louis + un tiré à part et 1 hors-texte en couleurs. Prix sur demande
Collection complète de 12 numéros dont 2 doubles de ce rare et fantaisiste journal « pour la défense des intérêts matériels & spirituels des insulaires ». Tous exemplaires sur pur fil, en édition des abonnés. Le premier numéro proclame l’indépendance de l’Ile Saint-Louis, sous l’impulsion du poète et éditeur Roger Dévigne et de quelques comparses ludoviciens. L’île s’est déclarée République et un conseil des Doges, sur le modèle de Venise, est désigné. Dévigne s’était installé en 1919 au 29 quai d’Anjou, et avait fait rentrer une presse à bras dans son local du rez-de-chaussée. C’est sur cette presse qu’il imprima plusieurs ouvrages « à l’enseigne de l’Encrier » ainsi que son Sémaphore, empli de poésie, d’idées farfelues et de fantaisies typographiques, auxquelles il fit collaborer notamment ses amis et illustrateurs Carlègle, Poitevin et Maximilien Vox. En chef d’orchestre, Dévigne signe de son nom ou sous divers pseudonymes la plupart des articles de la revue, qui contient plusieurs illustrations en noir et une chronique locale. Une aventure éditoriale méconnue, méthodiquement contée et romancée par notre académicien Frédéric Vitoux dans ses ouvrages consacrés à l'île.
N°1 : Mai 1924. Imprimé sur presse à bras par le gérant R. Dévigne. Exemplaire sur pur fil, annotation manuscrite au crayon : « n°16 » signée RD (pour Roger Dévigne, de sa main). Ce numéro princeps s’annonce par un appel à la Société des Nations pour une autonomie de l’île, « captive dans une capitale qui ne veut rien faire pour assurer son sort ». Pour ressusciter l’île, Dévigne propose également l’organisation de fêtes locales. En 3e page est reproduit en grand format ce qui deviendra le symbole du Sémaphore : un dessin de l’île « indépendante » de la main de Maximilien Vox. Ex. défraichi.
N°2 : Juin 1924. Roger Dévigne signe, pour le « Conseil des Dix » une tribune expliquant les raisons de la proclamation de la Sérénissime République ludovisienne. S’en suit une drôle de revue de presse sur l’événement de l’indépendance, quelques faits divers, un retour sur l’histoire de l’île signé de l’ « Archiviste du Gouvernement » et un appel : « Hé bien, Commerçants ? Et vos annonces ? ». Pli vertical.
♦ Jacques HILLAIRET. La Rue Saint-Antoine. Editions de Minuit, 1970.
In-8 broché (14 x 23 cm), 253 p. Petits plis au dos. 75€
Edition originale, un des 200 exemplaires numérotés sur alpha-mousse (n°5), exemplaire nominatif, spécialement imprimé pour Edouard Gruter, professeur au lycée Charlemagne.
L’histoire de la rue Saint-Antoine et plus largement du quartier Saint-Paul par Hillairet, avec 14 illustrations hors-texte.
Ve arrondissement
♦ Jardin des Plantes. La Ménagerie et la Vallée suisse en estampes. Dessins d’après nature par Pauquet, lithographiés par Bocquin. Paris, Amédée Bédelet, [c. 1850]
Album in-4 à l’italienne, 31 x 24 cm, cartonnage de pleine percaline rouge de l’éditeur, titre doré sur le premier plat, tranches dorées, 43 p. + 20 planches couleurs sous serpentes. Salissures sur le 1e plat et large mouillure sur le dernier. Rousseurs éparses. 450€
Rare album pour enfants illustré de 140 vignettes sur bois dans le texte et de 20 planches lithographiées en couleurs (imp. Lemercier) présentant les animaux du jardin.
♦ Les étudiants et les femmes du Quartier Latin en 1860 par un étudiant. Paris, Marpon, 1860.
In-16 broché, 186 p. Couverture salie, brochage fragile. 70€
« Puisque maintenant on écrit sur tout et à propose de rien, nous avons voulu réunir les souvenirs de noter vie d’étudiant et en faire un livre qui, à défaut d’autres aura au moins, le mérite d’être une peinture fidèle et quelque peu réaliste de la vie du quartier latin ».
♦ Abbé H. de BERTRAND DE BEUVRON. Notice sur le monastère du Val-de-Grâce. Paris, A. Josse, 1873
Grand in-12 broché (12,5 x 18,5 cm), couverture bleue, 36 p. Couv. légèrement salie, cachet de propriétaire en p. de titre. 30€
Troisième édition de cette plaquette rédigée par l’abbé Bertrand de Beuvron, docteur en théologie, chanoine honoraire d’Orléans et premier aumônier de l’hôpital militaire du Val de Grâce.
♦ Les Arènes de Lutèce. Conférence de M. Ruprich-Robert, Librairie générale de l’architecture et des Travaux Publics, Ducher & Cie, 1875.
In-4 relié demi-percaline bordeaux de l’époque, ex-libris ancien sur le 2e plat et moderne sur le 3e. 40 p. 100 €
Extrait des annales de la Société centrale des Architectes. Cette conférence fut donnée par l’architecte, membre de la Commission des Monuments historiques, à la session de 1873 du Congrès des architectes français, pour témoigner de la découverte des Arènes à la fin de l’année 1869, au moment du percement de la rue Monge. L’ouvrage contient en outre deux reproductions de gravures : une double planche « Plan, Coupes et Détails » et une planche «Fragments trouvés dans les fouilles en 1870 » montées sur onglets à la suite.
♦ Plan-Guide de la Nouvelle Sorbonne. Librairie Croville-Morant, 20 rue de la Sorbonne, [c. 1901]![Plan-Guide de la Nouvelle Sorbonne. Librairie Croville-Morant, 20 rue de la Sorbonne, [c. 1901]. Historique, descriptif des locaux et plan dépliant paris, histoire, plan guide, sorbonne, nouvelle sorbonne, croville morant, 1901, plan, travaux, nerot](/images/paris_quartier_5_1901_plan_sorbonne.jpg)
Agrafé (10 x 13,5 cm), couv. cartonnée toilée beige, titre rouge, 32 p. + plan dépliant (58,5 x 37 cm). 45€
Rare document publié lors de l’achèvement des travaux de la « nouvelle Sorbonne » par l’architecte Henri-Paul Nérot, élève de Charles Garnier. Avec un bref historique du bâtiment depuis 1253 puis un descriptif des nouveaux locaux.
« Notre but est seulement de guider les étrangers, les visiteurs, les candidats, et de leur permettre de se retrouver dans ce vaste bâtiment ».
Jean EMILE-BAYARD. Le Quartier latin hier et aujourd’hui. Avec les souvenirs inédits de ses Grands Ecrivains et des Croquis de l’époque par G. Lorin et F. A. Cazals. Paris, éditions « Roman Nouveau », 1924.
In-8, reliure demi-toile rouge, pièce de titre beige au dos, 400 p., couv. conservée. Vendu
Edition originale, un des 25 exemplaires sur pur fil Lafuma, seul grand papier.
Important ouvrage de Jean Emile-Bayard (1893-1943), fruit d’une enquête auprès des principaux protagonistes du quartier latin d’avant et d’après la première guerre mondiale. Cabarets littéraires et artistiques, écoles littéraires de la deuxième moitié du XIXe siècle, figures historiques du quartier… La seconde partie de l’ouvrage retranscrit les interviews d’Apollinaire, Courteline, Clarétie, Paul Fort, Pierre Louys, Xavier Privas, Paul Reboux, Willy, Xanrof… Avec de nombreux portraits illustrés des principaux hydropathes (Emile Goudeau, Alphonse Allais, Charles Cros, Sarah Bernhardt, Verlaine…)
Avec un double envoi autographe, le premier de Georges Lorin à Baude de Maurceley (quatrain, encre noire) et le second de ce dernier au « bon poète Paul Bouju (…) » à l’encre violette.
Accompagné de 2 cartes postales autographes signées de la même encre et datées de l’été 1929, également adressées par le journaliste et romancier Baude de Maurceley (1852-1930) à Paul Bouju, lui indiquant qui lui adressait trois ouvrages « rappelant une époque lointaine que vous n’avez pu connaître ». Paul Bouju (1868-1941) était alors préfet de la Seine, déjà poète et président de la Commission du Vieux Paris.
♦ Gonzague TRUC. Le Quartier St-Victor et le Jardin des Plantes. Paris, Firmin-Didot, coll. « Ma maison, Ma rue, Mon quartier », 1930
In-12 broché, 114 p. Vendu
Avec six planches hors-texte, dont trois reproductions de photographies signées Germaine Krull. Une histoire du 5e arrondissement de Paris publiée dans l'intéressante collection "Ma Maison Ma rue Mon quartier".
♦ Jean GIRARDOT. Histoire du 15 rue de La Bûcherie. Editions Défense de la France, 1948.
In-4 broché (19,5 x 25 cm), couv. rempliée, 103 p. Dos restauré, intérieur très frais, non coupé. 50€
Un des 914 exemplaires numérotés sur vélin LLLL des Frères Lafuma.
Etude historique sur les bâtiments qui ont abrité la Faculté de Médecine, à côté du quai de Montebello. Préface du professeur P.-M. Laignel-Lavastine et illustrations (bois originaux) de Pierre de Gasztold
VIe arrondissement
♦ Martin ENGELBRECHT. L’Eglise St-Germain à Paris, (Prospect der Kirch St Germain), [c. 1720]
Gravure sur cuivre de 29,5 x 19,5 cm à la cuve, sur feuille (32,5 x 23 cm). 130€
L’abbaye et la place Saint-Germain des Prés au début du XVIIIe siècle, par le graveur allemand Martin Engelbrecht
Alfred FRANKLIN. Les Origines du Palais de l'Institut. Recherches historiques sur le Collège des Quatre-Nations d'après des documents entièrement inédits. Paris, Auguste Aubry, 1862
In-12, demi-basane vert bouteille, dos lisse à 5 faux nerfs, titre doré, XIII + 205 p. Reliure frottée. 90€
Edition originale tirée à 300 exemplaires. Envoi autographe signé de l'auteur. Savante étude de l'historien des bibliothèques Alfred Franklin, qui a épluché, le premier, les registres des Procureurs du Collège des Quatre-Nations pour publier sa monographie, la première du genre sur ce sujet. Agréable édition avec lettrines et culs-de-lampe.
« Les écrivains modernes n'ont accordé à l'établissement qui nous occupe que des paragraphes insignifiants dont les éléments sont puisés dans Piganiol. »
♦ Léon MOUTON. L’Hôtel de Transylvanie. Paris, H. Daragon, 1907.
In-8, demi maroquin havane, dos à 5 nerfs, couvertures et dos conservés, 81 p. Bel exemplaire, épidermures aux nerfs et aux charnières. 75€
Edition originale, un des 500 exemplaires numérotés sur alfa vergé, après 5 Japon impérial. Ouvrage orné de 4 planches hors-texte (dont deux vues photographiques de la façade de hôtel).
L'histoire de l’hôtel de Transylvanie, situé à l’angle du quai Malaquais (n°9) et de la rue Bonaparte à Paris.
♦ Charles-Louis PHILIPPE. Bubu de Montparnasse. Illustré de quinze aquarelles de Chas Laborde. Paris, Editions du Sagittaire, 1924.
In-4 broché, couverture rempliée, 124 p. Bel exemplaire. 650 €
Un des 35 exemplaires sur Hollande (H.C.), avec une suite des illustrations en noir et blanc.
Notre exemplaire contient exceptionnellement une seconde suite, avec une illustration manquante et une en double. Superbe réalisation pour cet incontournable récit montparnassien avant l’heure.
♦ Lucien ARESSY. Les Nuits et les ennuis du mont-parnasse. Paris, Jouve & Cie, 1929
In-8 broché, couverture illustrée, 276 p + 5 illustrations hors-texte sur papier glacé. Bel exemplaire. 180€
Edition originale sur papier courant. Avant-propos et illustrations in-texte signés Foujita.
♦ Gabriel CHESNEAU. L’École des Mines. Paris, 39 rue Godot-de-Mauroy, 1931.
In-12 broché, 154 p. Petites rousseurs sur la tranche. 20€
Edité par l’association amicale des anciens élèves de l’Ecole et rédigé par son Directeur honoraire.
L’histoire de l’Ecole des Mines, d’abord installée à l’hôtel des Monnaies, quai de Conti, avant d’occuper l’Hôtel de Vendôme, en bordure du jardin du Luxembourg. Fondation, écoles pratiques, histoire des bâtiments, enseignement, vie des élèves… avec la reproduction de 9 documents iconographiques en hors-texte.
♦ Alex ALEXIS [Luigi Alessio]. Amours à Montparnasse. Paris, Ferenczi, 1936
In-12 broché, 254 p. Bel exemplaire, partiellement non coupé. 130 €
Edition originale, un des 25 exemplaires sur vélin bibliophile, seul grand papier. Couverture illustrée par Odette Elina.
La faim, les amours, les artistes, le Dôme… les « souvenirs d’un Montparno », étranger comme il se doit, durant les Années Folles.
♦ [Collectif]. Almanach de Saint-Germain des Prés. Paris, L’Ermite, 1950.
Fort in-8, couverture illustrée, 313 p. Pages intérieures uniformément jaunies. 25€
Edition originale sur papier courant. Textes d’André Salmon, Pierre d’Espezel, Georges Pillement, Jean Follain, François Chevais, Georges Lupo…
Nombreuses illustrations par Marianne Peretti (scènes de la vie de Saint-Germain, façades de lieux et portraits de personnalités). En fin de volume, en deux teintes (noir et bleu), quelques drôles de rubriques : une « petite revue de presse à l’attention des initiés » de l’année précédente, les fêtes des germanopratins à souhaiter, et enfin un annuaire du « Gotha de Saint-Germain des Prés », avec plus de 200 noms, fonctions et adresses des protagonistes.
♦ André ROUSSY, Jacques BOULAS (photo). Le Palais du Luxembourg. Hachette, 1962
In-4 broché, jaquette photographique, 118 p. 40€
Texte de André Roussy (directeur de la bibliothèque, des archives et de la documentation étrangère du Sénat) et 59 photographies à pleine page de Jacques Boulas, donc quelques unes en couleurs.
VIIe arrondissement
♦ [Photo]. Le Puits artésien de Grenelle, vu depuis le dôme des Invalides. [c. 1860]![[Photo]. Paris, le Puits artésien de Grenelle et l’avenue de Breteuil vu depuis le dôme des Invalides, vers 1860. Tirage photographique format cabinet paris, photo, cabinet, photo ancienne, 1860, puits artesien, grenelle, avenue de breteuil, dome des invalides, pasteur](/images/paris_quartier_7_1860_puits_grenelle.jpg)
Tirage photographique contrecollé sur carton, format cabinet (10,8 x 16,4 cm). 50€
Etonnante perspective de l’avenue de Breteuil avec, en point de mire, le puits artésien de Grenelle. Le débouché de ce puits, profond de 548 mètres, était une tour régulatrice en fonte de 3 étages et haute de 43 mètres. Restée en place de 1841 à 1903, elle a été remplacée par une statue de Pasteur.
♦ Jules VACQUIER. Monographie du Faubourg Saint-Germain. Ancien hôtel du Maine et de Biron, en dernier lieu Etablissement des dames du Sacré-Cœur. Paris, Librairie d’Art et d’Archéologie, 1909
In-8, reliure demi-percaline taupe à coins, dos lisse, pièce de titre maroquinée, 78 p. Couv. conservée. 45€
Exemplaire numéroté 581, illustré de 17 gravures. Plaquette d’érudition due à Jules Vacquier, membre de la Société d’histoire et d’archéologie du VIIe arrondissement, consacrée à l’ancien Hôtel de Biron, situé entre les 75 bis-79 rue de Varenne, les 31-33 bld des Invalides et le 76 rue de Babylone. L’hôtel était, en 1909, en passe d’être vendu aux enchères et Vacquier revient sur son histoire depuis le XVIIIe siècle.
♦ J. VACQUIER. Les Vieux hôtels de Paris. Le Faubourg Saint-Germain. Tome II. Décorations extérieures et intérieures. Paris, F. Contet, 1910
In-folio (32 x 45 cm) en feuilles sous portefeuilles demi-percaline verte de l’éditeur. 12 p. + 40 planches. Bel exemplaire. 160€.
Chaque volume de la série des "Vieux Hôtels" est composé de notices historiques et descriptives (ici par J. Vacquier, secrétaire général de la Société d’Histoire et d’Archéologie du VIIe arrondissement), suivies de 40 planches de photographies, la plupart à pleine page, reproduites en héliotypie. Avec les hôtels suivants :
Hôtel de Tavanne (5 rue Saint-Dominique) ; Hôtel de Villette (27 quai Voltaire) ; Hôtel de Mailly (29 quai Voltaire) ; Hôtel de Matignon (57 rue de Varenne) ; Hôtel de Narbonne (45 rue de Varenne) ; Hôtel Senecterre (24 rue de l'Université).
Pierre PEISSI. Eiffel. Paris, Editions du Verger, 1946. 
In-4 broché, jaquette photographique rempliée., 24 p. Bel exemplaire, manque de papier au coin inférieur gauche de la jaquette. 200€
Plaquette à tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur vélin des papeteries Boucher. Envoi autographe signé à l'encre bleue.
Avant-propos de Georges Salles, 4 photographies à pleine page hors-texte par H. Lacheroy. Un retour en arrière sur la carrière du plus fameux des ingénieurs français de la fin du XIXe siècle, une sorte d'essai élogieux, presque élégiaque, sur l'héritage d'Eiffel pour le siècle suivant. Le préfacier, Georges Salles, alors directeur des Musées Nationaux, était également petit-fils de Gustave Eiffel.
♦ L’Hôtel Matignon. La Documentation française, Editions de la Présidence du Conseil, 1952
In-4 broché, couv. rempliée, 46 p. 35€
Texte de B. Mahieu, présentation de G. Bergner, maquette de G. Baumann, dessins de J. Repesse et photographies de Jahan et de René-Jacques. Elégante plaquette présentant l’hôtel Matignon : histoire du terrain de la rue de Varenne avant la construction de l’hôtel ; le Comte de Matignon ; description de l’hôtel ; propriétaires successifs jusqu’à son occupation par la présidence du Conseil à partir de 1935.
♦ Roland BARTHES. La Tour Eiffel. Lausanne, Delpire, coll. « Le génie du lieu », 1964
In-4 carré, couv. cartonnée typographique, 120 p. 50€
Fameux essai de Roland Barthes consacrée à la Tour Eiffel, entrecoupé d’images d’archives fameuses et de spectaculaires photographies signées André Martin, jouant avec les symétries pour proposer des points de vue étonnants. Fonctions, représentations, fantasmes…
♦ Paulette Bourquin-Cussenot. Le Gros-Caillou. Histoire d’un quartier de Paris. 1966
In-8 broché, couv. illustrée, 156 p. 20€
Intéressante synthèse sur l’histoire de ce quartier de Paris, constitué par le Champ-de-Mars et la zone à l’ouest jusqu’à la bordure des Invalides. Avec quelques planches d’iconographies hors-texte.
VIIIe arrondissement
M***. Le cimetière de la Madeleine. Paris, Marchands de nouveautés, an IX [1800-1801]. ![M***. Le cimetière de la Madeleine. Paris, Marchands de nouveautés, an IX [1800-1801]. Contrefaçon. édition brochée paris, histoire, cimetiere, madeleine, revolution francaise, Regnault-Warin, contrefacon, cimetiere de la madeleine, an IX, livre ancien](/images/paris_quartier_8_1800_cimetiere_madeleine.jpg)
In-18, broché, couverture d’attente muette, frontispice gravé, 129 p. Ex. non rogné, mouillure en marge supérieure sur les premiers feuillets. 180€
Publication anonyme, largement inspirée du succès du roman de Regnault-Warin publié en 4 volumes en 1800-1801 sous ce même titre, qui fut censuré et vendu sous le manteau. L’auteur y apportait les preuves de l’évasion et de la survie de Louis XVII. L’ouvrage connut un tel succès qu’il engendra de nombreuses contrefaçons, plus ou moins fidèles à l’original. Parmi les plus connus, le roman éponyme de Willemain d’Abancourt (Roux, 1801)
Notre ouvrage propose un récit lyrique conté à la première personne par un jeune homme revenant à Paris après 4 ans de voyage, qui découvre la ville ensanglantée et passe la nuit avec son père dans le cimetière de la Madeleine, où étaient inhumés les guillotinés de la Révolution.
♦ [Théophile Gautier, Arsène Houssaye, Charles Coligny]. Le Palais Pompéien. études sur la maison gréco-romaine, ancienne résidence du Prince Napoléon . Paris, au Palais Pompéien, imp. L. Toinon et Cie , [c. 1866].
In-8, reliure demi-toile grise, dos lisse, titre doré, 32 p. Vendu
Un ouvrage promotionnel qui ne dit pas son nom : Une description pour le moins élogieuse de l’aménagement intérieur et extérieur de la villa pompéienne du Prince Napoléon, alors sur le point d’être transformée en musée.
Cet hôtel particulier, inspiré à Alfred Normand par – entre autres – la villa de Diomède à Pompéi, se trouvait au 16-18 avenue Montaigne à Paris, à l’emplacement du Pavillon des Beaux-Arts de l’Exposition universelle de 1855. Jérôme-Napoléon l’avait voulu au goût de sa maîtresse, la comédienne Rachel, qui mourut avant la fin des travaux.
La villa fut inaugurée le 14 février 1860 en présence de Napoléon III, son cousin, et donna l’occasion d’une véritable fête à l’antique. En 1866, le prince est en exil et la villa acquise par un groupe d’acheteurs, parmi lesquels Ferdinand de Lesseps et Arsène Houssaye ; elle devient sous l’impulsion de ce dernier et de Théophile Gautier un musée d’antiques, ouvert au public notamment pour l’Exposition universelle de 1867. Fortement délabrée au cours du siège de Paris, en 1870, la maison est démolie en 1891. Bien complet de son frontispice gravé : « Répétition du joueur de flûte et de la Femme de Nicomède » (ci-contre).
♦ Hippolyte FERRY. L’obélisque de Louxor. Traduction littérale des inscriptions hiéroglyphiques couvrant les quatre faces de ce monument. Paris, H. Borssat, 1868. 
In-12 broché, 95 p. + une planche dépliante. Couverture légèrement tachée, une page mal coupée, intérieur frais. 90€
Ouvrage peu courant. Traduction précédée « d’une notice biographique sur Champollion – D’un exposé du système hiéroglyphique – D’exemples de signes grammaticaux et de numération – De l’analyse de divers noms antiques – D’une visite aux ruines de Babylone – avec mélange d’études et de considérations se rattachant aux événements les plus reculés de l’histoire ».
Avec la photographie des quatre faces de l’Obélisque (en lithographie) et bois gravés intercalés dans le texte.
André de FOUQIERES. Mon Paris et ses Parisiens (Les quartiers de l’Etoile). Paris, Pierre Horay, 1953.
In-8 broché, 297 p. Non coupé. 40€
Edition originale, un des 300 exemplaires numérotés sur Alfama des papeteries du Marais, seul papier. Première des promenades proposées par l’écrivain André de Fouquières (1874-1959) dans l’haussmanien quartier de l’Etoile.
« Je pense être assez qualifié pour offrir un fil conducteur dans ce Paris d’hier que les Parisiens d’aujourd’hui ignorent souvent. Ce Paris fut mon Paris et ses Parisiens, je les ai presque tous connus ».
♦ [Programme]. Chambre de Commerce de Paris. 1803-1953. Paris, Jean-Yves Nicolas, éditeur, [1953]
Broché, 15,5 x 24 cm, couv. rempliée, [8 p. sur papier Ingres]. 25€
Programme de la « réception donnée en son hôtel par la Chambre de Commerce de Paris, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa fondation », le 25 juin 1953. La Chambre de Commerce s’est en effet installée en 1923 dans l’hôtel Potoki, au 27 avenue de Friedland.
Avec deux illustrations en couleurs à pleine page contrecollées, présentant le décor et des costumes pour L’Enlèvement au Sérail, opéra-bouffe de Mozart représenté ce soir-là, avec Lycette Darsonval, première danseuse étoile de l’Opéra et l’orchestre de la Société des concerts du Conservatoire.
♦ Henry MULLER, Jean OBERLE (ill.). Paris d’aujourd’hui. Rue Royale, faubourg Saint-Honoré. Editions Le Bélier, 1957
In-8, reliure spirale, jaquette illustrée rempliée, 30 p. Dos légèrement insolé. 40€
Plaquette tirée à 1200 exemplaires pour la société laitière Gallia, à l’occasion du XVIe congrès des pédiatres de langue française.
Une promenade dans le quartier de la Madeleine en compagnie de l’écrivain Henry Muller, entre références littéraires et flâneries parmi les enseignes chics du coin. Avec quatre illustrations à pleine page d’Oberlé, plus la couverture.
♦ Gérard BAUER. Champs-Elysées lumière de Paris. Paris, Publicis, 1958
Broché, couv. illustrée rempliée, dans portefeuille et boite jaune citron de l’éditeur, 22 x 30 cm. 124 p. Boite et portefeuille lég. déf. 70 €
Ouvrage publié à l’occasion du 20e anniversaire de Régie-Presse et de l’inauguration de son nouvel immeuble au 133 avenue des Champs-Elysées.
Couverture illustrée d’un dessin de Bernard Buffet, mise en page de Marcel Jacno. Texte de Gérard Bauer sur feuillets étroits, et illustrations en pleine page de différentes teintes.
IXe et Xe arrondissements
♦ Vue de Paris. La Porte St Martin. A Paris, chez Jacques Chereau rue St Jacques, n°267, [c. 1760].
Une feuille gravée 45x32 cm, aquarellée à la main. 160€
Planche numérotée 24 en marge supérieure droite, et 32 à l’encre en marge supérieure gauche.
Légende : « La porte St Martin fut construite à la place de l’ancienne l’an 1674. Elle a 54 pieds de face, l’ouverture du milieu a 18 pieds sur 40 et celles des côtés ont 9 pieds. Ce côté qui regarde la ville fut achevé pendant la conquête de la France Comté et la prise de Limbourg ». En perspective, la rue du Faubourg Saint-Martin, déjà entièrement lotie.
[Quittance de convoi mortuaire]. Ets St-Hilaire Terson, 1829
Une feuille recto-verso, 41 x 26 cm, plis centraux. Imprimé et manuscrit. 25€
Quittance pour le convoi d'un parisien décédé 108 rue du faubourg St-Martin et transporté à l'église Saint-Laurent. Avec la liste imprimée des objets composant la 1e classe et le détail manuscrit des prestations facturées par l'entreprise.
[PHOTO STEREO]. « Gare de Strasbourg ». Paris, Henri Guérard, [c. 1860]![PHOTO STEREOSCOPIQUE. « Gare de Strasbourg ». Paris, Henri Guérard, [c. 1860]. Vue stéréo de la Gare de l'Est et du boulevard de Strasbourg, Paris 10e paris, photo, photographie, stereoscopie, gare de strasbourg, garde de l'est, chemin de fer, second empire, gare, henri guerard](/images/paris_quartier_9_1860_stereo_gare_est.jpg)
Carton 18,5 x 8 cm. 20€
Photo très animée du boulevard de Strasbourg et de son terminus à la gare de l'Est, alors encore fréquemment dénommée « Gare de Strasbourg », comme ici (légende manuscrite au dos).
♦ Paul JARRY. Les Vieux Hôtels de Paris. La Nouvelle-France ou Le Faubourg Poissonnière. Décorations extérieures et intérieures. Paris , F. Contet, 1922.
In-folio (32 x 44 cm) en feuilles sou portefeuille demi-percaline verte de l’éditeur. 12 p. + 40 planches. 160€
14e volume de la série des « Vieux Hôtels », avec 40 planches photographiques, la plupart à pleine page, en phototypie.
Au sommaire : Hôtel Chéret (30 rue du Faubourg-Poissonnière) ; Hôtel de Botterel-Quintin (44 rue de Petites-Ecuries) ; Hôtel Marmont (51 rue de Paradis) ; Hôtel Titon (58 rue du Faubourg-Poissonnière) ; Hôtel de Bourrienne (58 rue d’Hauteville)
♦ Le Nouveau Paris. L’achèvement du boulevard Haussmann. Paris, Devambez, 1927
In-folio, en feuilles, couv. grise rempliée avec photographie contrecollée, dans un portefeuille gris à lacets, 42 p. + 6 planches. Portefeuille lég. Défraichi, très belle conservation par ailleurs. Non coupé. 140€
Tirage numéroté. Texte d’Emile Combe, peintures d’Henri Montassier, eaux-fortes de Raoul Serres. Luxueux ouvrage publié à l’occasion de la fin des travaux qui virent le boulevard Haussmann prolongé de quelques 160 mètres entre les rues Taitbout et Drouot, 50 ans après la création du boulevard. Histoire des premiers travaux d’Haussmann, de l’arrêt des percements après la Commune et des difficultés à terminer l’entreprise. Avec de nombreuses illustrations in-texte et six planches de papier gris comprenant 4 gravures et 2 reproductions de peintures.
XIe et XIIe arrondissements
♦ N. de POILLY. Veue et perspective de la Porte St Anthoine et de la Bastille. [c. 1690]
Gravure sur cuivre, 33 x 22 cm à la cuve. 250€
Spectaculaire vue de la porte Saint-Antoine et de la prison de la Bastille, vues depuis l’entrée du faubourg Saint-Antoine. Au-delà de la porte, on devine la rue Saint-Antoine, la façade de l’église de la Visitation Sainte-Marie (aujourd’hui un temple), les deux toits de l’église Saint-Paul (rue Saint-Paul, détruite) et le dôme de l’église Saint-Louis des Jésuites (future église Saint-Paul Saint-Louis).
♦ Madame DU NOYER. L’Histoire du sieur Abbé-Comte de Bucquoy singulièrement son évasion du For-L’Evêque et de la Bastille. Paris, chez René Pincebourde, 1866
In-12, cartonnage plein papier à motifs à la bradel, XXII + 124 p. Quelques rousseurs. 140€
Agréable exemplaire à toutes marges sur papier vergé, avec son frontispice à l’eau-forte par Ulm représentant « L’Enfer des vivans ou la Bastille ».
Récit pour la réhabilitation du Comte de Bucquoy, injustement oublié des récits de grandes évasions au profit de Masers de Latude. Informations biographiques et bibliographiques et reproduction des « Lettres de Deux dames au sujet de l’abbé de Bucquoy » publiées en 1719.
♦ Augustin CHALLAMEL. L’Ancien boulevard du Temple. Paris, Librairie de la Société des Gens de Lettres, 1873
In-12, demi-percaline verte, dos lisse, pièce de titre maroquinée, couvertures conservées, 89 p., à toutes marges. Reliure signée (Franz). Vendu
Edition originale, avec deux eaux-fortes par Péquégnot (Boulevard du Temple de 1770 à 1862 et Jardin turc). L’ancien boulevard du Temple avec les Théâtres de Nicolet et d’Audinot au XVIIIe siècle, le cabinet de sculptures en cire du sieur Curtis, histoires des théâtres de la Gaieté, de l’Ambigu-comique, du Cirque-Olympique puis des Funambules, des Folies-dramatiques…
« Les théâtres poussaient comme des champignons dans ce coin de Paris »
♦ Dom H. LECLERCQ. La Paroisse Ste Marguerite au Faux-Bourg Saint-Anthoine. Paris, Imprimerie E. Pigelet, 1914
In-8 (15,5 x 24 cm), broché, 103 p. Dernière couv. salie. 25€
Monographie de la paroisse Sainte-Marguerite au faubourg Saint-Antoine, vendue au bénéfice des écoles paroissiales. La paroisse de l’est du XIe est délimitée par la Bastille, le Faubourg Saint-Antoine, la Nation, le boulevard de Ménilmontant et la rue de la Roquette. Ouvrage divisé en 4 parties : Histoire de la paroisse, Œuvres d’art de l’église Sainte-Marguerite, Vieilles rues de la paroisse et Vie paroissiale. Avec plusieurs planches iconographiques hors-texte.
♦ Notre Vieux faubourg. Vingt images du temps passé. Paris, Les Bibliophiles du Faubourg, 1930.
In-4 (25 x 32,5 cm), reliure demi maroquin rouge à coins et emboitage, [16 p. + 20 planches]. Couvertures conservées. Bel exemplaire, inscription manuscrite au 2e feuillet blanc. 240€
Troisième publication de la Société des Bibliophiles du Faubourg, tirée à 110 exemplaires numérotés sur vélin à la forme des papeteries d’Arches. Exemplaire nominatif.
Notices de Gabriel Henriot, conservateur de la bibliothèque Forney, puis 20 planches reproduisant 20 estampes ou dessins anciens du faubourg Saint-Antoine, de la Bastille à la Nation (L’Hôtel de Rambouillet, la folie Titon, le quai de la Rapée, la première Montgolfière, émeute rue de Montreuil, Saint-Ambroise, la barrière de Charenton, etc.
Placard. 
Adjudication d'un fonds de commerce de Mercerie et Papeterie exploité à Paris, rue de Charenton, n°22. Paris, Juris-Publicité, 1930
Une feuille, 30,5 x 42 cm. Décoloration sur la pliure horizontale, marges effrangées. 80€
♦ Georges PILLEMENT. Les Hôtels des Boulevards à Charonne.
Paris, Editions Bellenand, 1953
In-8 broché, couverture photographique, 96 p. + LXIV p. de photographies. 35€
Cinquième et dernier volume de la série des Hôtels parisiens de Pillement, édition illustrée de 26 clichés dans le texte et de 65 photographies prises par l’auteur : Hôtel Deshayes, Tubeuf, de Clérambault, Dupleix, de Crussol, d’Aligre, place des Victoires, Tour Jean sans Peur…
Autres volumes disponibles : Hôtels du Marais, Hôtels de l’Ile Saint-Louis
♦ Du Faubourg Saint-Antoine au Bois de Vincennes. Promenade historique dans le 12e arrondissement. Paris, Les Musées de la Ville de Paris, 1983
In-8 broché, couv. illustrée en couleurs, 68 p. 20€
Catalogue de l’exposition, organisée par le musée Carnavalet et la Délégation de l’Action artistique de la Ville de Paris, qui s’est tenue à la mairie du XIIe puis au musée Carnavalet, au printemps 1983. Présentation de l’arrondissement puis description des pièces exposées. Nombreuses illustrations, certaines en couleurs.
♦ Jacques HILLAIRET. Le XIIe arrondissement et son histoire. Librairie La Terrasse de Gutemberg, Les Editions de Minuit, 1984
In-8 broché, 318 p. Vendu
Formation du XIIe arrondissement (histoire générale, communes de Saint-Mandé et de Bercy, quartiers, projets d’urbanisme, maisons religieuses, prisons, foires et marchés…) puis catalogue détaillé de toutes les voies, parfois maison par maison, avec développements sur les personnages célèbres et les établissements civils et religieux.
XIIIe-XIVe arrondissements
Programme de la 2e Grande Fête offerte par la Grrde Brasserie des Gobelins à son gentil personnel. Paris, septembre 1891
Une feuille imprimée, 25 x 32 cm, marques de plis, manque de papier à la pliure centrale. 50€
Programme illustré de la fête annuelle de la Grande Brasserie des Gobelins : une « procession » dans la lignée de celles de Montmartre, mais qui mène les employés (en tenue de brasseur) à Vélizy puis à Robinson, avec diverses attractions et collations en route.
♦ J.-K. HUYSMANS. La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin. Paris, Société de propagation des Livres d’art, 1901
In-, reliure demi-chagrin vert pomme, dos à 4 nerfs, titre doré, 148 p. Couv. conservée. Dos passé. 350€
Tirage à 695 exemplaires, un des 620 numérotés sur Arches.
Très belle édition réunissant trois textes parisiens de Huysmans, dont le plus fameux, « La Bièvre », avait fait l’objet d’une publication séparée chez Genonceaux (1890). Avec trente gravures sur bois in-texte et quatre eaux-fortes en hors-texte sous serpentes, le tout signé de l’un des maîtres de la gravure du temps : Auguste Lepère.
♦ Fourneaux Odelin. Paris. Catalogue n°8. Catalogues industriels Bouquet et Barry, [c. 1904]
Broché, 13 x 19,8 cm, couverture cartonnée avec titre et enseigne estampés argentés, 142 p. Vendu
Catalogue de la manufacture de fourneaux Odelin & Cie, dont l’usine était installée 120 rue du Château-des-Rentiers (Paris XIIIe) :fourneaux de cuisine, fours à pain, âtres pour châteaux… chacun illustré et avec les différentes options et dimensions possibles.
En hors-texte : double page dessinée représentant l’usine.
♦ Louise Hervieu. Montsouris. Emile-Paul Frères, coll. « Portrait de la France », 10 décembre 1928.
In-8 broché, 15,5 x 20,5 cm, couverture rempliée, 104 p. 80€
Un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder, 2e papier après 50 Japon. Avec un double frontispice gravé de l’auteur.
Des souvenirs naturellement nostalgiques du Montsouris d’avant 1914, par la peintre et écrivain Louis Hervieu, qui « inventera » en 1938 notre fameux carnet de santé…
♦ Hector LARGE. Les Transformations de Paris. A la porte d’Italie. Démolition du bastion 87. 1932
48 x 36,5 cm, encre et aquarelle sur papier fort. Légendé à l’encre sous le tableau et signé. Petites mouillures en marge inférieure. 300€
La 2e ligne de la légende indique qu’il s’agit d’un « état des travaux au début de janvier 1932. Vue prise du 7e étage d’un des immeubles de la Ville de Paris, rue Fernand Widal ».
On reconnaît en effet bien ce bastion des fortifications, non encore résorbé en 1932, avec en arrière plan le parc Kellermann. Hector Large s’illustrera quelques années plus tard en publiant une monumentale histoire illustrée du costume militaire à travers les âges.
♦ [Foire de Paris]. Paris au printemps. Imp. J. Barreau & Cie, [1934]
Agrafé, 20,5 x 23,5 cm, couv. illustrée ajourée, 24 p. Légères rousseurs. 50 €
Plaquette abondamment illustrée par des photographies teintées (sépia), présentant des monuments parisiens (dont la piscine Molitor et le stade Roland-Garros aux côtés de la Tour Saint-Jacques, des Champs-Elysées ou de la Concorde) et des vues de la Foire, qui se tient depuis 1923 à la porte de Versailles. Photos des guichets, de l’allée centrale, du Palais des Congrès, vue aérienne du parc, pavillons de la T.S.F., alimentation, électricité, mécanique, exposition du Cercle de la Librairie, salon des vins, sections officielles de la Belgique, Italie, Hollande, Espagne, Japon, etc.
♦ Raymond BENOIT. Le Parc Montsouris (poèmes). Imp. Lussaud Frères, 1965
In-8 broché, couv. blanche typographique, 39 p. 20€
Exemplaire n°147. Envoi autographe signé. Un recueil de sonnets en alexandrins entièrement dédié au parc du XIVe arrondissement par Raymond Benoit (1906-1981), qui n’en est pas à son premier recueil publié. Avec deux photographies hors-texte de Jean Hache.
♦ Le 13e au XIXe. Ed. Le 13e Art, Imp. Jacques London, 23 septembre 1987.
Grand in-8 carré (22 x 24 cm), broche, couv. Illustrée, 32 p. Insolation partielle en dernière couv. 35€
Un des 800 exemplaires numérotés constituant le tirage de tête réservé à Perspectives et Animation / Groupe Francom. Album composé de 30 reproductions de photographies du XIIIe arrondissement de Paris (principalement de Marville et d’Atget), entre 1850 et 1910.
Jointe : une carte de visite d’Edouard Darkanian, cogérant du BAPH, avec un mot manuscrit à l’encre à l’intention du récipiendaire.
♦ Dominique PERRAULT. La Bibliothèque de France. Une place pour Paris. Une bibliothèque pour la France. Ed. Carte Segrete, 1989
Petit in-8, dos carré-collé, couv. illustrée d’une photographie, 48 p. 20€
Le pharaonique projet du jeune architecte Dominique Perrault, récent lauréat du concours pour la construction de la Bibliothèque de France sur une friche industrielle, constituant « le point de départ d’une restructuration totale de toute cette partie du 13e arrondissement ». Avec la présentation du projet et une abondante iconographie reproduisant schémas, maquettes, plans…
XVe arrondissement
♦ [Photo]. Le Marché de Grenelle. S.I.P., [c. 1900]
Photo stéréoscopique sur carton orangé, 17,5 x 9 cm, 30€
Vue de la place du marché de Grenelle, installé boulevard de Grenelle et qui se tenait à découvert avant la construction de la ligne 6 et du passage du métro aérien.
♦ Office public d’habitations à loyer modéré de la ville de Paris. Porte Brancion. Architectes : Pison, Buis, Trouillot, Atlan. E.P.I., [1954].
Album 23,2 x 17 cm, reliure spirale, couv. photographique, 1 p. + 16 tirages argentiques. 350€
Plaquette de présentation de la maquette d’un îlot de trois immeubles d’habitation conçu en 1954 pour l’Office HLM de la ville de Paris et réalisé en 1956. Actuellement promis à la démolition, l’îlot a été bâti sur l’emplacement des anciennes fortifications, entre les voies de chemin de fer de Montparnasse, l’avenue de la porte Brancion et le boulevard Lefebvre. Avec 16 vues photographiques, sous différents angles, de la maquette.
XVI-XVIIe arrondissements
♦ [Photo] La Gare d’Auteuil détruite. J. R. Phot., [1871]
Photo cabinet (16,4 x 10,8 cm), tirage albuminé contrecollé sur carton légendé (« Ruines de Paris ». Un peu pâle. 45€
Témoignage des destructions du siège de Paris puis de la Commune : la gare et le viaduc d’Auteuil furent en grande partie détruits.
♦ Paris. Panorama du Trocadéro, vue prise de la Tour Eiffel.
x. phot., n°1146. [c. 1890]
Tirage albumine (27,5 x 21) contrecollé sur carton. 60€
La Tour Eiffel, nouvellement érigée, donne un point de vue alors inédit du nord-ouest de Paris, avec les ailes tentaculaires du récent palais du Trocadéro.
Olivier de LAVIGERIE. Le Château de la Muette. Paris, Morel, 1890.
In-12, broché, couv. typographique, 79 p. 1e plat partiellement désolidarisé. 180€
Publication de la collection Châteaux et châtelains ornée en frontispice d'une vue dépliante du château de la Muette. Exemplaire sur japon (non justifié). L'histoire du château de la Muette, situé à proximité de l'actuelle porte de la Muette, à l'orée du Bois de Boulogne. D'abord relais de chasse, il fut offert par Charles IX à la reine Margot, puis réaménagé par Louis XV ; une partie survécut à la révolution et le facteur de piano Sébastien Erard l'acquiert en 1820 pour le rénover. A la date de 1890 (date de la publication de cet ouvrage), le château venait une nouvelle fois d'être restauré. C'est aujourd'hui le siège de l'OCDE.
♦ [L. de Quellern]. Le Château de Bagatelle. Etude historique et descriptive suivie d’une notice sur la roseraie. Paris, Charles Foulard, [c. 1910]![[L. de Quellern]. Le Château de Bagatelle. Etude historique et descriptive suivie d’une notice sur la roseraie. Paris, Charles Foulard, vers 1910 paris, histoire, chateau de bagatelle, roseraie, charles foulard, quellern, livre ancien, photographies](/images/paris_quartier_16_1910_bagatelle.jpg)
Petit in-4, reliure demi-maroquin bleu-vert, liserés dorés, dos à 4 nerfs, titre et caissons décorés, 93 p. + 88 planches. Dos légèrement passé, quelques légères épidermures. 180€
Textes historique et anecdotique sur le château de Bagatelle, à la lisière du bois de Boulogne, suivi d’une étude historique et descriptive sur la roseraie qui vit le jour en 1906.
Suivent 88 planches photographiques en héliotypie présentant des vues extérieures et intérieures du château.
♦ Paul MARMOTTAN. Le Palais du Roi de Rome à Chaillot. Paris, Librairie P. Chéronnet, 1912
In-8 broché, 80 p. + plan dépliant. 50€
Extrait du Bulletin de la Société historique d’Auteuil-Passy, dont Paul Marmottant était le président. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.
Rare étude sur le palais que Napoléon Ier a voulu dès 1810 sur la hauteur de Chaillot et dans l’axe du pont d’Iéna et qui devait être l’apothéose de ses grands travaux. Longue introduction, plans et reproduction de la correspondance entre Fontaine, l’architecte de l’Empereur, et la baron Costaz, intendant des bâtiments de la couronne, concernant l’achat de maisons et terrains à l’emplacement du palais prévu.
♦ Dr R. VERNEAU. Le Musée d’ethnographie du Trocadéro. Paris, Masson et Cie, [c. 1919]
Plaquette in-8 brochée, non coupée, couverture typographique + 16 p. 25€
Extrait du tome XXIX de L’Anthropologie, par le Dr Verneau, conservateur au musée d’Ehtnographie et professeur d’anthropologie au Muséum national d’histoire naturelle. Bilan de la situation actuelle de l’établissement, à l’étroit dans les salles du palais du Trocadéro et solutions apportées pour remédier aux difficultés budgétaires et de locaux.
♦ Eve et Lucie Paul MARGUERITTE. Auteuil et Passy des origines à nos jours. Sous le patronage de la Société historique d’Auteuil et de Passy. Imp. J. Peyronnet et Cie, 1946.
In-12 broché, 124 p. 20€
Ouvrage orné de vingt hors-texte et d’un plan de 1864. Encarté dans le livre : plaquette agrafée « Pages d’Album pour Auteuil et Passy (en 1946) », 20 p., avec quelques souvenirs, photographies de famille et publicités.
En couvertures, 2 photos de Laure Albin-Guillot.
♦ GABORIAU. Le Petit Vieux des Batignolles. Un chapitre des mémoires d’un agent de la sûreté. Illustrations de Dignimont. Librairie Grund, 1946
Petit in-8 broché, 108 p. Petit accroc en bas du dos. 40€
Troisième volume de la collection « Chefs-d’œuvre particuliers » dirigés par Jean Galtier-Boissière, qui signe une introduction sur les « Origines du roman policier ».
Le texte de Gaboriau fut primitivement publié avec d’autres nouvelles chez Dentu du 1876. Avec un frontispice en couleurs et de nombreuses illustrations in-texte en noir et blanc par Dignimont.
XVIIIe arrondissement
♦ Photographie stéréo : Fête à Montmartre : la place Saint-Pierre. c. 1860
Tirage albuminé contrecollé sur carton jaune, 17,5 x 8,5. Très belle conservation, petite tache sans conséquence en haut. 120€
Rare photographie agréablement contrastée présentant une foule endimanchée se pressant sur la place Saint-Pierre, en contrebas de la butte. Celle-ci n’est pas encore aménagée et le Sacré-Cœur pas encore érigé. Un air de campagne au moment de l’annexion de la commune à la ville de Paris.
♦ Antoine ETEX. Projet pour le concours de l’église du Sacré-Cœur à Montmartre. 1864-1874. Paris, Imprimerie de E. Martinet, 1874 
In-8 broché, 12 p. Légèrement défraichi. 50€
Description du plan pour la construction de l’église du Sacré-Cœur, en réponse au concours lancé du 1er février au 30 juin 1874 pour l’érection de la basilique. Le lauréat sera l’architecte Paul Abadie.
Antoine Etex (1808-1888) était un peintre, sculpteur et architecte français qui conçut de nombreux projets d’architecture pour la ville. Manifestement, aucun ne vit jamais le jour, alors que plusieurs de ses sculptures sont encore visibles à Paris et ailleurs en France.
♦ Album du Voeu National. Basilique du Sacré-coeur de Jésus à Montmartre. Paris, F. Levé, imprimeur de l’Archevéché, [c.1883]. 
In-4 à l’italienne, pleine percaline rouge, titre et encadrement à froid sur le premier plat, [80 p.] 130€
Elégant ouvrage à la gloire du Sacré-coeur, alternant courtes légendes en page de gauche et représentations iconographiques à pleine page en noir et blanc à droite.
Avec de surprenantes vues de Montmartre, des plans dessinés des fondations et de la basilique en construction…
♦ [Journal]. Le Chat Noir. Cinquième et sixième années, 1886-1887
Un feuillet double, 30 x 44 cm. La page 3 contient systématiquement une pleine page d’illustrations. Exemplaires déreliés. 12€ le numéro
Créé en 1882 pour promouvoir le cabaret du même nom, l’hebdomadaire est fondé et dirigé par Rodolphe Salis. Il comptait parmi ses rédacteurs réguliers Alphonse Allais, Charles Cros, George Auriol… et parmi les illustrateurs Steinlen, Caran d’Ache et Henri Rivière. Parmi les signatures occasionnelles, on peut citer Stéphane Mallarmé et Courteline.
Une cinquantaine de livraisons, presque en continu, du n°231 (12/06/1886) au n°286 (02/07/1887). Sommaires sur demande.
♦ Charles SELLIER. Curiosités du Vieux Montmartre. Ensemble de 3 plaquettes : Les Carrières à plâtre ; Les Fontaines, Montmartre-Vignoble ; Les Moulins à vent, la porcelaine de Clignancourt, le Mont-Marat. Paris, Imp. Joseph Kugelmann, 1893
Plaquettes in-12 brochées, couv. typographiques, 48 p. chaque. Vendu
Rares plaquettes extraites de L’Aurore du XVIIIe (de février, avril et mai-juin 1893), chacune tirée à 200 exemplaires et constituant des pré-originales de l’ouvrage Curiosités du Vieux Montmartre publié chez Honoré Champion en 1904.
Les deux premières plaquettes comportent chacune un envoi autographe signé de l’auteur au collectionneur et bibliographe parisien Paul Lacombe.
♦ HENRY-JACQUES, Moulin Rouge. Éditions Marcel Seheur, 1925.
In-4 carré broché. Couverture rempliée. Bel exemplaire. 350€
Un des 500 exemplaires sur Arches, orné de 40 belles lithographies, la plupart en couleurs, de l’illustrateur Hollandais Georges Van Houten, avec serpentes légendées. Texte en français puis en anglais en fin de volume. Un surprenant ouvrage, ode à la danse, au jazz et au rougeoyant Moulin qui faisait déjà, en 1925, se déplacer les foules du monde entier.
"Une tâche rouge sur la place Blanche.
♦ J.-P. CRESPELLE. Montmartre vivant. Paris, Hachette, 1964. 
Petit in-4 carré, jaquette illustrée rempliée, 288 p. Très bel exemplaire, infime accroc en haut de la jaquette. 60€
Montmartre vu par ses plus grands artistes : Crespelle « a recueilli les souvenirs de Villon, Galanis, Camoin, Severini, Heuzé, Domergue, Gen Paul, Lorjou, qui ont évoqué pour lui les figures déjà mythiques de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Utrillo, Valadon, Vlaminck, Derain, Dufy… ». Enquête truffé de récits et d’anecdotes, le tout illustré par 250 documents et photographies remarquablement imprimées par Draeger.
♦ Henry MILLER. Quiet Days in Clichy. With photographs by BRASSAI. Paris, Olympia Press, juillet 1956.
Fort in-8 broché, jaquette illustrée rempliée, 171 p. + 16 planches de photographies mates hors-texte. Très bel exemplaire, infime accroc en partie inférieure de la jaquette. 1.800 €
Edition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers. Ecrit à New-York en 1940, alors que Miller est tout juste rentré de son périple parisien, le roman est ensuite révisé par son auteur et publié à Paris, en langue anglaise.
Les souvenirs de jeunesse de Miller, entre écriture, dèche et dérives, de Montmartre à la place de Clichy.
Avec 28 photographies de Brassaï, dont deux doubles pages, remarquablement imprimées, qui rappellent les clichés de Paris de nuit.
XIXe et XXe arrondissements
♦ VIENNET. Promenade philosophique au cimetière du P. La Chaise. Ponthieu, 1824
In-8 (12,5 x 19,7 cm), reliure demi-basane brune, dos lisse, 292 p. Coiffes arasées, petite déchirure sur un mors, rousseurs, parfois fortes. 140€
Ouvrage peu courant sur le cimetière du Père Lachaise, alors encore situé à l’extérieur de la ville. Avec frontispice gravé : le tombeau de Masséna. Une promenade érudite, à la rencontre des personnes célèbres enterrées dans ce cimetière.
♦ M. Alphand, Buffet, Alfred Durand-Claye. Recueil de pièces relatives aux canaux de la Ville de Paris. Tome premier. Canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Paris, Imprimerie centrale des Chemins de fer, A. Chaix et Cie, 1880. 
In-8, demi-basane rouge, 214 p. et deux planches dépliantes (80 x 23,5 cm) chaque. Vendu
Une approche historique, législative et technique des canaux Saint-Denis et de l’Ourcq, depuis leur création sous Napoléon Ier. En fin de volume, deux plans dépliants présentant les plans des deux canaux ainsi que les profils en long et en travers. Le tome II n’est jamais paru.
♦ [Photo]. Mairie du XIXe arrondissement. [c. 1880]
Tirage albuminé contrecollé sur carton, 23,3 x 15,7 cm. Défauts du négatif sur le tirage, petits manques de papier en coins. 30€
Gros plan sur la façade de la flambant-neuve mairie du XIXe arrondissement.
En arrière plan, on aperçoit un marchand de vin et quelques entrepôts et cheminées d’usines.
Eugène Breton. Cimetière parisien de Pantin. Paris, Imp. Vercasson & Cie, [c. 1920] 
Plan dépliant (32,5 x 33,5 cm) conservé dans un petit carnet 7,3 x 12 cm de percaline mauve, nom « Eugène Breton » doré sur le premier plat (dorure estompée). 35€
Plan publicitaire du cimetière parisien de Pantin, indiquant les sections, avenues et chemins ainsi que les rues alentours et l’emplacement de la « Maison Eug. Breton » le long de l'Avenue du Cimetière. Les différents carrés du cimetière sont différemment grisés pour différencier les concessions perpétuelles, conditionnelles, les fosses ou encore le cimetière israélite.
♦ Robert GARRIC. Belleville. Scènes de la vie populaire. Grasset, « Les écrits », 1928
In-8 broché, 250 p. Dos taché, quelques rousseurs. 75€
Edition originale, un des 17 exemplaires sur Hollande tirés spécialement pour les Bibliophiles du Nord. Envoi autographe signé.
Fondateur des « Equipes sociales » en 1920, il est nommé en 1928 assistant de philosophie à la Sorbonne. Ses « scènes de la vie populaire » mêlent discussions avec les habitants, souvenirs personnels et analyse sociologique. Une plaque posée au 162 rue de Belleville indique aujourd’hui qu’il écrivit ce roman à cette adresse.
Roger DEVIGNE, Jules ADLER. Ménilmontant. Paris, Les Bibliophiles du Faubourg, 1938.
In-4, en feuilles, couv. rempliée, sous chemise et étui en coffrage bois de l'éditeur, XV + 292 p. Bel exemplaire. 350€
Première (et unique) édition illustrée de ce texte de Roger Dévigne, tirée à 135 exemplaires sur vélin blanc de Rives, numérotés et nominatifs. Exemplaire bien complet de son frontispice et de ses 29 eaux-fortes in-texte. Le texte seul avait paru chez Ollendorff en 1923.
Cette publication à la fin des années 1930 résulte probablement de la sortie au cinéma d'un film tiré de son livre, sorti à Paris en mars 1937 et réalisé par René Guisart. Roger Dévigne, journaliste et écrivain, s'était fait une spécialité d'étude du folklore, et avait déjà créé plusieurs revues dont Le Sémaphore de l'Ile Saint-Louis (voir IVe arrondissement). Quand à Adler, il était connu dès la fin du XIXe siècle comme « le peintre des humbles » et était devenu enseignant à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1928. Ses 30 compositions ont été gravées à l'eau-forte par Raymond Haasen et illustrent un sujet que la littérature illustrée affectionne assez peu à l'époque : les quartiers populaires parisiens.
Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris