Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Alvar TOUSSAINT. Nouveau plan itinéraire de la ville de Paris divisé en 12 arrondissements et 48 quartiers. Ed. Auguste Logerot, 1842.

plan 1842 paris toussaint logerotPlan en 24 sections montées sur toile, 59 x 87 cm, contours aquarellés à l’époque. 400€

Spectaculaire plan de Paris, "Avec tous les édifices publics ainsi que les changements opérés projetés jusqu’à ce jour, les jours d’entrées aux monuments et curiosités publics et le tarif du prix des voitures" quelques années avant les grands bouleversements haussmanniens. Le Louvre, par exemple, est encore ouvert, et toutes les maisons situées à l’intérieur de la cour du Carrousel seront rasées par Haussmann dix ans plus tard. Un cartouche listant les « Nouvelles rues » permet de se rendre compte de la création de la place de l’Europe et des rues qui y mènent au nord (vers la future gare Saint-Lazare, encore « chemin de fer de Saint-Germain »), ainsi que de l’urbanisation du quartier de Notre-Dame des Champs, au sud, non loin du « chemin de fer de Versailles » (future gare Montparnasse).

Banniere bas