Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Jules LACROIX DE MARLES. Paris ancien et moderne, ou Histoire de France divisée en douze périodes appliquées aux douze arrondissements de Paris. Paris, Parent-Desbarres, 1837-1838. paris, histoire de paris, lacroix de marles, paris ancien et moderne, 1838, parent desbarres, edition originale, reliure, gravures, plans

3 tomes en 1 fort volume pour le texte (26 x 21 cm, 500 + 531 + 552 p.) et 1 volume de planches (30 x 22,5 cm, 281 planches gravées, dont 12 plans de quartiers dépliants ; la numérotation est parfois fantaisiste, les planches sont numérotées jusqu'à 268. Les pl. 38, 163 et 174 sont manquantes, mais on compte 11 planches numérotées bis ou ter et de nombreuses planches comportant plusieurs gravures. On comptabilise 367 gravures en tout). Reliure uniforme demi-maroquin bleu à longs grains, dos lisse orné de filets et roulettes dorés (reliure de l'époque). Mors restaurés, pâle mouillure en partie inférieure du volume de textes. 1950€

L'auteur de cette somme nouvelle sur l'histoire de Paris est encore aujourd'hui bien mystérieux. C'est au plus si l'on sait qu'il a signé une bonne centaine d'ouvrages historiques, mais ce Paris ancien et moderne est le seul consacré à la capitale.

La densité du sous-titre est à la hauteur des ambitions de l'auteur : « outre des notions préliminaires sur l’ancienne Gaule, la conquête de Jules César, la domination romaine et celle des premiers rois francs ; 1er l’histoire de tous nos rois depuis Clovis jusqu’à Louis-Philippe ; 2° l’histoire particulière de Paris avec ses accroissements successifs, depuis sa première enceinte connue sous Louis VI, dit Le Gros, jusqu’à la dernière, élevée par Louis XVI ; 3° son ancienne division en vingt quartiers, les plans de chacun de ces quartiers, et sa division nouvelle en quarante-huit quartiers ou douze arrondissements ; 4° les vues pittoresques, intérieures, extérieures, et souvent sous plusieurs aspects, de tous ses anciens monuments actuellement existants, de ceux dont la tradition nous a conservé le souvenir, et de tous ceux dont il s’est enrichi depuis 1789 jusqu’en 1837, représentées par 300 gravures ; 5° des tableaux de mœurs et d’usages à chaque période ; 6° l’histoire de tous les établissements, institutions, corps savants, religieux, administratifs ou autres […] existants ou qui ont existé, etc. d’après Dubreuil, Sauval, Félibien, Piganiol, Delamare, Jaillot, etc. et les historiens modernes de Paris les plus estimés . »

 

La nouveauté de son Histoire de Paris, c'est de mettre en regard un quartier avec une période de l'histoire de la ville. Le défi est périlleux et donne l'occasion de renvois entre les chapitres. C'est ainsi que son texte débute par l'histoire du IXe arrondissement d'alors, celui de Lutèce et des Francs.

Quant aux 300 gravures annoncées, la fantaisie de la numérotation et le peu d'exemplaires connus de ce texte rend la collation complexe. L'iconographie, d'une très belle facture, puise largement dans les planches du Saint-Victor (1808), complétées par une soixantaine d'aquatintes de Berthoud et Testard et de quarante-cinq plans (plans rétrospectifs des agrandissements de la ville, plans de quartiers et douze planches doubles pour les arrondissements).

Banniere bas