Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Edmond TEXIER. Tableau de Paris. Illustré de quinze cent gravures. Paris, Paulin et Le Chevalier, 1852

In-folio, deux tomes en un volume, demi-chagrin vert, dos lisse à faux nerfs et titre dorés, 388 + 396 p. Quelques frottements et épidermures. 380€paris, histoire, edmond texier, tableau de paris, illustrations, paulin le chevalier, 1852, edition originale, gavarni, grandville

Colossal ouvrage que l’on doit à l’écrivain et journaliste Edmond Texier, édition originale bien complète de sa planches double : « Paris à vol d’oiseau » vu depuis le clocher de l’île Saint-Louis (ci-contre).

199 livraisons, deux tables des matières et 1500 gravures par Cham, Gavarni, Grandville, Champin… composent cette somme sur la ville et la vie quotidienne des Parisiens de 1852, à l’aube du second Empire. Un tableau empli de vie conçu comme d’abord comme une visite « le long de la Seine » avec de nombreux arrêts puis par thèmes (les Enfants-Trouvés, les Gobelins, les synagogues et temples protestants, cimetières et catacombes, les bals, les écoles, les habitations modernes, le fer et l’eau, les statistiques industrielles, la vie privée, les abattoirs, etc.

Banniere bas