Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Maurice ALHOY et Louis LURINE. Les Prisons de Paris. Histoire, types, mœurs, mystères. Gustave Havard, 1846.

Grand in-8 (17 x 26 cm), reliure demi-chagrin noir, dos orné de caissons dorés, 544 p. + 34 planches hors-texte. Rousseurs éparses. 100€paris, histoire, alhoy, lurine, prisons, havard, 1846, livre ancien, gravures, illustrations

« Pour qu’un pareil ouvrage pût inspirer un intérêt véritable, un intérêt général, il devait renfermer en même temps une histoire, un drame et une idée : nous avons consulté les historiens ; nous avons emprunté aux chroniques, aux mémoires, aux souvenir littéraires, l’odyssée dramatique des prisonniers célèbres ; enfin nous avons pensé quelquefois, en nous préoccupant des droits de la justice et de l’humanité ».

Petites et grandes histoires des prisons parisiennes : dépôt de la Préfecture et Conciergerie, La Force, Saint-Lazare, le Donjon de Vincennes, Sainte-Pélagie, Clichy, le Luxembourg et les Carmes, Bicêtre et la Salpêtrière, l’Abbaye et Montaigu, le Temple, les Madelonnettes, le grand et le petit Châtelet, la Bastille et la Roquette. Avec 34 planches gravées hors-texte et de nombreuses illustrations in-texte.

Banniere bas