Mobile Joomla Templates by Best Web Host

[Edouard Fournier]. Abraham du Pradel (Nicolas de Blegny). Le Livre commode des adresses de Paris pour 1692. Paris, Paul Daffis, 1878.

edouard fournier, abraham du pradel, nicolas de blegny, livre commode, adresses, paris, 1692, 1878, bibliotheque elzevirienne, reedition critique2 vol. in-12 (10 x 16,5 cm), reliure pleine percaline rose, LX + 321 + 397 p. Non rognés, non coupés. 120€

Réédition critique, introduction, annotations et appendices par Edouard Fournier dans la bibliothèque Elzévirienne de ce guide initialement paru en 1692 mais vite interdit.

L’ouvrage contient « les adresses de la ville de Paris et le trésor des almanachs pour l’année bissextile 1692 avec les séances et les vacations des tribunaux, l’ordre et la discipline des exercices publics, le prix des matériaux et des ouvrages d’architecture, le tarif des nouvelles monnaies, le départ des courriers et des voitures de routes, et généralement toutes les commodités sujettes aux mutations ».  Le premier véritable annuaire professionnel et commercial parisien.

Banniere bas