Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Littérature, théâtre, poésie

Ci-dessous, quelques romans, poésies et pièces de théâtre des XIXe et XXe siècle en langue française, souvent parisiens, la plupart en édition originale, parfois avec envoi autographe signé de l'auteur, échantillon des rayons de la librairie. Classement par ordre alphabétique des auteurs.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ces ouvrages. 


André BILLY, Banlieue sentimentale. Eaux-fortes d’Hermine David. Paris, G. Crès et Cie, 1928.

andre billy, banlieue sentimentale, hermine david, illustrations, cres, 1928, edition originale, litterature, parisIn-8 broché, couverture rempliée, 150 p. Bel exemplaire, dos passé. 120 €

Edition originale, un des 500 exemplaires sur vélin pur fil, second papier ; avec dix superbes eaux-fortes d’Hermine David, dont trois à pleine page, qui accompagnent avec délicatesse les aventures sentimentales de deux jeunes femmes, entre fêtes champêtres en banlieue et ateliers de couture parisiens.

 


Aristide BRUANT. L'Argot au XXe siècle. Dictionnaire Français-Argot. Paris, Flammarion, 1905.

In-8, reliure demi-cuir, simili-maroquin brun à coins, dos à 5 nerfs, titre doré, couv. cons., 468 p. Bel ex., mors frottés, petits défauts à la couv. 350€

litterature, dictionnaire, argot, francais argot, aristide bruant, 1905, toulouse lautrec, flammarion, livre ancien, couverture illustreeLa première édition, publiée en 1901, était illustrée d'une couverture de Louis Borgex. Cette deuxième édition de 1905 est augmentée d'un « supplément » (pp. 459-468). Texte sur deux colonnes. Chaque entrée alphabétique est illustrée de lettrines éminemment parisiennes signées Louis Borgex.

Exemplaire bien complet de sa rare couverture illustrée par Toulouse-Lautrec. Ex-libris gravé « The Library at Carolands ».


Francis CARCO.
Maman Petitdoigt. Souvenirs d’enfance ornés de bois gravés de Deslignères. Ronald Davis & Cie, 1920litterature, paris, francis carco, edition originale, jesus la caille, panam, romance de paris, envoi autographe

In-4 broché (19,5 x 27 cm), 48 p. Petits accrocs en couv. 140€

Edition originale, un des 300 exemplaires sur papier pur chiffon (le nôtre, non num.), après 50 grands papiers. Souvenirs d’enfance de Carco, entre Nouméa (où il est né) et Paris, avec des bois gravés de Deslignères représentant les deux villes. 

Panam. Librairie Stock, coll. « Les Contemporains », 1922

In-18 broché, 64 p. Papier bruni et cassant. 50€

Edition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers.

La Bohème et mon cœur. Suivi de chansons aigres-douces et de petits airs. A la Cité des Livres, 1927

In-4 broché (19,5 x 25,2 cm), couv. rempliée, 112 p. 180€

Un des 290 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (tirage à 350 ex.). Beau portrait de l’auteur gravé par Derain en frontispice.

Poèmes retrouvés (1904-1923) avec une préface inédite. A la cité des Livres, 1927

In-4 broché (19,7 x 25,2 cm), couv. rempliée, XXVI + 76 p. 100€

Un des 290 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives (tirage à 350 ex.)

Rue Pigalle. G. Crès et Cie, 1928

In-8 broché, couv. rempliée, 132 p. Bel exemplaire. 120€

Un des 500 exemplaires sur vélin du Marais. Agréable édition, publiée un an après l’originale, enrichie de pointes sèches d’Etienne Bouchaud.

Jésus la Caille. Eaux-fortes de dignimont. Paris, émile Hazan & Cie, 1929.

Petit in-4 broché, couverture rose illustrée rempliée, 209 p. Bel exemplaire, dos légèrement passé. 300 €

Un des 800 exemplaires numérotés sur vélin d’arches à la forme, fabriqué spécialement pour cette édition, avec la signature de l’auteur en filigrane (tirage à 833 exemplaires) par Dignimont. Les deux artistes n’en sont pas à leur première collaboration, et si l’ouvrage traite des bas-fonds de Montmartre, il a néanmoins sa place ici car Dignimont habitait au 1 rue Boutarel depuis 1927 et Carco résida plus tard, entre 1949 et 1958, au 18 quai de Béthune.

Romance de Paris. Albin Michel, 1953

In-12 (12 x 19 cm), broché, 52 p. 75€

Première édition du texte seul de ce recueil de poèmes, mention de 3e mille. Envoi autographe signé de l’auteur 


♦ Robert DESNOS. Les regrets de Paris. Bruxelles, Antibes, « Cahiers du journal des poètes », 1947.

Desnos Les regrets de ParisIn-8 broché, 22p. Etat convenable. Couverture partiellement insolée, intérieur frais. 130€

Edition originale tirée à 130 exemplaires. Un des 118 sur Satiné des Iles. « Poëmes posthumes. Suivis de réflexions sur la Poësie et d’un Poëme de Lescoët. » Rare plaquette dont certains des poèmes avait paru dans la revue Profil Littéraire de la France.

Mais mon temps n’est-il pas perdu ?

Tu m’as pris tout le sang, Paris

A ton cou je suis ce pendu,

Ce libertaire qui pleure et qui rit.


Alexandre Dumas. La Marquise de Brinvilliers. La Comtesse de Saint-Géran, Jeanne de Naples, Vaninka. Paris, Librairie théâtrale, 1856 Alexandre Dumas. La Marquise de Brinvilliers. La Comtesse de Saint-Géran, Jeann de Naples, Vaninka. Paris, Librairie théâtrale, 1856

In-12, demi-basane bleue, dos lisse, titre et faux-nerfs dorés, 313 p. Mors frottés, dos passé. 50€

Réunion de quatre « Crimes célèbres » dont le premier raconte la vie mouvementée de la célèbre empoisonneuse, la marquise de Brinvilliers, qui officiait dans une rue voisine du Marais.

 


Léon-Paul FARGUE, Marie MONNIER. Les Ludions. Ed. J.O. Fourcade, 1930 Léon-Paul Fargue, Marie Monnier. Les Ludions. J.O. Fourcade, 1930. Edition originale illustrée, numérotée

In-4 en feuilles sous portefeuille demi-soie verte de l’éditeur, premier plat orné d’un hippocampe doré, [32 p.]. Insolation partielle de la soie au portefeuille. 750€

Edition originale pour les illustrations de Marie Monnier, un des 190 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder (tirage à 237 exemplaires).

Les délicates eaux-fortes de Marie Monnier offrent une folle rêverie poétique, sublimant les vers du plus parisien des poètes parisiens du XXe siècle. L’édition originale des poèmes de Fargue avaient paru chez la soeur de Marie, Adrienne Monnier, en 1923.


André Germain. Les Fous de 1900. Paris-Genève, La Palatine, 1954.

In-12, demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, titre doré, 269 p. Couv. conservées. Couv. salies, dos passé (beige). 160€ andre germain, fous de 1900, paris, geneve, la palatine, 1954, edition originale, envoi autographe signe, marie laurencin

Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers, envoi autographe signé à Marie Laurencin, « avec toute mon admiration ».

André Germain (1882-1971) livre dans son essai une série de portraits-souvenirs de « fous de 1900 » qu'il dévise en quatre catégories : les excentriques (Oscar Wilde, d'Annunzio...), le grand monde et le demi-monde (la princesse de Polignac, Liane de Pougy...), les prophètes et magiciens (Léon Bloy, Drumont...) et les grands écrivains (Barrès, Proust, Gide et Cocteau). André Germain, fils du fondateur du Crédit-Lyonnais, a tôt fréquenté le monde et son essai n'en est que plus touchant de sincérité.

De la bibliothèque de l'historien du Seconde Empire Jean-Claude Lachnitt, avec ses initiales en pied et son ex-libris.


Panaït ISTRATI,Les Chardons du Baragan. Paris, Aux quatre coins du Monde, Société d’éditions françaises et internationales, 1947.

Les Chardons du Baragan IsratiIn-4, 149 p., broché, couverture rempliée. Bel exemplaire, dos insolé. 80€

Édition de luxe illustrée de 30 compositions originales en couleurs de L. Screpel. Un des 2000 sur vélin de Torpes, après 100 Rives. L’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati fit initialement publier son roman Les Chardons du Baragan en 1928 chez Grasset. Un roman d’apprentissage poétique et politique aux couleurs exotiquement slaves.

 


Pierre MAC ORLAN, ASSIRE. Images secrètes de Paris. éditions René Kieffer, 1928.


In-4 à l’italienne, broché, 84 p. + 28 pl. hors-texte. Venduparis, litterature, mac orlan, assire, images secretes, kieffer, 1928, edition originale, prostitution, pauvreté

Edition originale, un des 450 ex. numérotés sur vélin teinté (après 50 Japon et 50 vélin avec deux suites), avec un état des eaux-fortes (bistre et bleu) du peintre et illustrateur Gustave Assire. Dans sa promenade sur les marges et les plis de la ville, Mac Orlan nous emmène pour un chapitre aux fortifs, où les populations de la journée succèdent sans transition aux noctambules interlopes.

« Il ne m’a jamais été donné, étant jeune, d’aller jouer sur les fortifications. Je n’étais pas parisien. Mais il m’arrivait une fois l’an de venir à Paris. C’était pour moi un rare spectacle que de contempler les fortifications. Le nez écrasé contre les vitres du compartiment, je tâchais d’apercevoir, du plus loin qu’il m’était possible, ces murailles militaires perfidement recouvertes d’un tapis de gazon. »


Edmond PICARD. Philosophie de l’A-peu-près – Dialégomènes – Vie simple. Bruxelles, Veuve Ferdinand Larcier, 1908.

In-12, reliure demi-percaline bordeaux à coins, 231 p. mors sup. fendu sur 1 cm. 400€ edmond picard, philosophie de l'à peu près, dialegomènes, vie simple, bruxelles, larcier, 1908, odilon redon, gravure, recueil

Edition originale en recueil, ouvrage orné d’un frontispice d’Odilon Redon gravé par Louise Danse.

Rare recueil d’articles de l’avocat et écrivain belge Edmond Picard (1836-1924), qui réunit une série de textes initialement publiés notamment dans Le Peuple (« Mémoire d’un polémiste ») et dans La Belgique artistique et littéraire (les huit textes composants la « Philosophie de l’A-peu-près » sont publiés de décembre 1907 à juillet 1908 sous le titre global « Dialégomènes philosophiques »). Le dernier texte, "Vie simple", avait paru en 1893.

Dans le préambule, il annonce vouloir établir un traité de philosophie qui pourrait intéresser le plus grand nombre, en formant « un code pratique de généralités contemporaines, indulgentes et accommodatrices ».


Mathilde POMÈS, Ferveur. Paris, À la Jeune Parque, 1928.

Mathilde Pomès Ferveur poésieIn-8, 113 p., broché sous couverture rempliée. Bon état. Plats légèrement jaunis. Dos déchiré en queue sans gravité. Intérieur frais. 100€

Edition originale. Un des 400 sur vélin pur fil Vidalon. Lettre-préface en fac-similé de Paul Valéry, eau-forte en frontispice et cul de lampe de J.-E. Laboureur. Avec un envoi de l’auteur à Madame Garcia Calderón.

Mathilde Pomès, traductrice majeure d’auteurs espagnols et grande amie de P. Valéry et de V. Larbaud, signe ici son premier recueil de poèmes : des textes courts, élégants, amoureux, dédiés aux poètes du temps. Proche de la communauté ibérique parisienne, elle noue de profondes amitiés notamment avec Garcia Lorca, Manuel de Falla et Ventura Garcia Calderón, dont l’épouse est la dédicataire de cet exemplaire.


[Raymond QUENEAU]. Sally Mara. On est toujours trop bon avec les femmes. Traduit de l’Irlandais par Michel Presle. Editions du Scorpion, 1947raymond queneau, sally mara, on est toujours trop bon avec les femmes, irlandais, michel presle, scorpion, 1947, litterature, edition originale, boris vian

Petit in-8 broché (12 x 19 cm), couv. illustrée noir et rouge, 189 p. Petits accrocs en couv. 60€

Edition originale sur papier courant. Quand Queneau imite Vian et publie sous pseudonyme un pseudo polar aux véritables éditions du Scorpion, pour lequel il obtiendra le Prix du Tabou, décerné par l’équipe du Scorpion.


Charles-Ferdinand RAMUZ. L’Amour du monde. Paris, Plon-Nourrit et Cie, 1925.

ramuz, amour du monde, paris, plon-nourrit, 1925, edition originale, litterature, suisse, lafuma, livre ancienIn-8 broché, non rogné, témoins conservés, 224 p. Rousseurs sur les témoins, petite déchirure sans manque à la couverture. 60€

Edition originale, un des 212 exemplaires sur papier pur fil des papeteries Lafuma à Voiron, premier papier. Troisième volume de la collection « Le Roseau d’or. Œuvres et chroniques ».

Une petite bourgade tranquille au bord d’un lac… et soudain le cinéma arriva…


André SALMON. Prikaz. Paris, La Sirène, 1919.

salmon, livre ancien, prikaz, la sirène, 1919, edition originale, envoi, dedicace, kislingPetit in-12 broché, [64 p.]. Bel état, couverture légèrement fragilisée. 400€

Edition originale, un des 750 exemplaires sur Papier anglais (exemplaire d’auteur, non numéroté), après 25 vergé. Envoi autographe « à Kisling / son / André Salmon / 1919 » à l’encre.

Recueil de poésies écrites à partir de 1914, « un premier essai de poésie substituant aux saisons du vieux lyrisme le climat instable de l’inquiétude universelle ».


André SALMON. Rive gauche. Avant-propos et illustrations de Vlaminck Paris, chez l’auteur, 1951

In-folio en feuilles sous chemise illustrée en couleurs, couverture en placage de bois, emboîtage toilé beige, 114 p. Bel ensemble, quelques rousseurs marginales. 1450€ paris, rive gauche, salmon, vlaminck, jacomet, livre illustré, gravures, 1951, tirage numéroté, modigliani

Un des deux-cent exemplaires sur vélin d’Arches, avec quinze gravures sur cuivre à pleine page de Maurice de Vlaminck, certaines mises en couleurs par Daniel Jacomet, ainsi que deux portraits (des époux Vlaminck) par Modigliani. L’autoportrait de Vlaminck, en frontispice, est signé par son auteur à la mine de plomb.

Un panégyrique de la rive gauche de Paris, de ses lieux, de ses artistes et de ses muses, par l’un de ses témoins les plus fidèles.


Marcel SAUVAGE . Voyage en Autobus. Poèmes... avec 4 images de Max Jacob. Paris, Ed. Liber, [c. 1920]

In-4 carré, demi-chagrin noir, dos lisse, titre doré, couv. remontées sur onglets, 50 p., à toutes marges. Couv. restaurée, reliure moderne. 120€

Edition originale, un des mille exemplaires numérotés. marcel sauvage, voyage en autobus, max jacob, liber, 1920, poesie, poemes, edition originale, illustrations, reliure

Dans l’immédiat après Première Guerre mondiale, l’autobus se prêtait déjà à l’exercice poétique ! 29 poèmes en vers libres, « où il est parlé des 24 stations de Montmartre à Saint-Michel » selon le sous-titre, et selon un itinéraire propre à l’auteur mais suivant le trajet de la ligne J, allant de la place Saint-Michel à la rue du Poteau (derrière Montmartre), en passant par les Halles et la rue de Rochechouart.

Avec quatre images hors texte en noir et blanc par Max Jacob.


SERGE. Le Vagabond de Paris. Librairie des Champs-Elysées, 1951

In-8 broché, couverture illustrée, 135 p. 220€serge, vagabond de paris, librairie des champs elysees, 1951, edition originale, envoi autographe, lithographies, dignimont, touchagues, oberle

Edition originale, tirage à 990 exemplaires numérotés sur papier de Lana.

Bel envoi autographe signé de l’auteur au journaliste Pierre Lagarde. Avec 10 lithographies en couleurs de Dignimont, Touchagues, Boucher, Oberlé et Serge. Pour fêter dignement, en poèmes et en prose, les 2000 ans de la ville.


 Boris VIAN, Le Goûter des généraux. Collège de ‘Pataphysique, 1962.

boris vian gouter des generaux pataphysiqueIn-8 broché, couverture tricolore illustrée, 68 p. Vendu

Edition originale posthume. Tirage à 201 exemplaires. Un des 169 exemplaires sur papiers d’affiche multicolores (celui-ci non numéroté). Illustrations de Siné. Le Collège de ‘Pataphysique, dont Boris Vian était Satrape, avait envisagé avant la mort de son auteur d’accueillir son théâtre dans ses publications. Le Goûter des généraux est la seconde pièce de Vian à sortir des presses pataphysiques. Cette drôle de charge « pro-civile », écrite en 1952, n’avait trouvé de metteur en scène suffisamment téméraire pour la présenter sur scène.

Diverses publications ‘pataphysiques des années 1950 à 1980 sont disponibles à la librairie.

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas