Boris Vian
VIENT DE SORTIR A l'ETE 2020
Le film que personne ou presque n'avait vu depuis... 1968 ! L'écume des jours, adaptation du roman de Boris Vian par Charles Belmont, vient juste de sortir en DVD, aux éditions de L'éclaireur.
Nombre de copies limité...
Avec Jacques Perrin, Marie-France Pisier, Sami Frey, Alexandra Stewart, Bernard Fresson et Annie Buron. Adaptations et dialogues Pierre Pelegri, Philippe Dumarçay et Charles Belmont.
Merci à Marielle Issartel pour tous ses efforts enfin récompensés, et pour les bonus auxquels nous avons participé avec François Roulmann.
En vente dans nos librairies respectives et dans tous les bons points de vente.
NOUVEAUTE :
Anatomie du Bison. Chrono-bio-bibliographie de Boris Vian par Christelle Gonzalo et François Roulmann. Editions des Cendres
Disponible en librairies de neuf, ainsi que dans nos librairies anciennes respectives : Sur le fil de Paris et Librairie François Roulmann (12 rue Beautreillis - 75004)
Boris Vian au jour le jour
Suivre Boris Vian — alias Bison Ravi — sur la piste de son destin, en replaçant l’oeuvre foisonnante de l’écrivain, artiste et musicien, dans le flux de sa vie jamais tout à fait quotidienne : les auteurs ont voulu créer le chaînon manquant entre la biographie et la bibliographie, une « Anatomie » qui s’appuie sur une iconographie riche en documents d’époque souvent méconnus.
216 pages | 205 × 265 mm | 180 illustrations noir et blanc et
couleurs | tirage limité | 50 exemplaires de tête accompagnés
d’une jaquette numérotée | ISBN 978-2-86742-286-7 | 38 euros
La publication de cet ouvrage a précédé les célébrations liées au centenaire de Boris Vian, qui se déroulent sur l'année 2020. Nous avons souhaité proposer un livre tout à la fois scientifique et grand public, et le salon du livre rare du Grand Palais, en avril 2019, nous a donné l'occasion d'exposer une soixantaine de documents extraits de notre Anatomie.
Quelques articles de presse à découvrir :
Mathieu Lindon dans Libération : https://next.liberation.fr/livres/2019/02/22/anatomie-du-bison-vian-debout_1711073
Sophie Pujas dans Le Point : https://www.lepoint.fr/culture/un-peintre-nomme-boris-vian-11-04-2019-2307191_3.php
Jérôme Dupuis dans L'Express : https://www.lexpress.fr/culture/livre/livres-plamondon-dussert-et-lacou-gonzalo-et-roulmann-ponthus_2065452.html
Maxim Simonienko dans Actualitté : https://www.actualitte.com/article/interviews/loufoque-unique-et-infatigable-boris-vian-au-grand-palais/94167
Quelques mots sur Boris Vian
Tombée dans la lecture de Vian à l'adolescence, comme beaucoup, j'ai commencé par L'Arrache-Coeur. C'était en classe de seconde, j'avais 15 ans. Je ne m'en suis jamais tout à fait remise. Il a fallu tout lire. Tout et plus. Littérature, théâtre, poésie, écrits sur le jazz... Et puis il a fallu tout écouter aussi. Alors, lorsque le temps fut venu de choisir un sujet de mémoire de maîtrise en fac d'histoire, Boris Vian s'est imposé.
J'ai rencontré la famille, travaillé de nombreuses années cité Véron, participé à la publication des Oeuvres complètes de Boris Vian chez Fayard, publié plusieurs articles (notamment dans le catalogue de l'Exposition Boris Vian à la BnF, en 2011) et surtout participé aux côtés de Marc Lapprand et de François Roulmann à cette drôle d'aventure qu'a été la publication des Oeuvres romanesques complètes de Vian en Pléiade ! Les 2 volumes, sortis en octobre 2010, nous ont demandé des années de travail et procuré des centaines d'heures de rires, d'enthousiasmes et d'étonnements. Ce travail de recherche se poursuit épisodiquement, au gré des sollicitations et de nos trouvailles personnelles.
Dernière étape en date : ma participation avec François Roulmann au colloque organisé par Marc Lapprand à Victoria (Colombie britannique, au Canada) : "Boris Vian en son deuxième siècle". C'était en mars 2020. Invité d'honneur : Pascal Ory, qui avait été mon professeur à l'université de Paris I.
Le site du colloque : https://hcmc.uvic.ca/vian/presentation.php