Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Art - Illustration

Ci-dessous, quelques livres d'artistes, catalogues d'expositions (ou de ventes aux enchères), plaquettes promotionnelles, portfolios et revues d'art des XIXe et XXe siècles : dessin, peinture, arts décoratifs, cinéma... échantillon des rayons de la librairie.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ces documents. 

 


Œuvres choisies de Gavarni. Revues, corrigées et nouvellement classées par l'Auteur. Etudes de mœurs contemporaines. J. Hetzel, Garnier, Warnod et Cie, Paris, 1846-1848.

4 volumes in-4 non paginés. Reliure dGavarni oeuvres choisies Hetzel 1846emi-percaline verte à coins, dos lisse à filets dorés, pièces de titres dorées. Très bel état en dépit de quelques rousseurs. Ex-libris moderne sur la première garde. 450€

Superbe réunion thématique des meilleurs dessins de Gavarni, l'un des principaux dessinateurs de presse et caricaturiste du siècle, notamment au "Charivari ». Les 320 gravures sont présentées pour l’occasion par de belles signatures du temps (Théophile Gautier, Hetzel sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, Léon Gozlan, Laurent-Jan, ...). Chaque volume possède un index des illustrations. On y trouve notamment Les enfants terribles, Les actrices, Fourberies de femmes en matière de sentiment, Paris le matin, La vie de jeune homme…


ROUARGUE FRERES. Album pittoresque du jardin de la France. Collection des cinquante plus belles vues des bords de la Loire. Paris, Imp. L. Toinon et Cie, [c. 1850]

In-4 à l'italienne, demi-maroquin chocolat à coins, dos à 5 nerfs, titre doré, toutes tranches dorées, [2 p. + 50 planches]. Rares épidermures et frottements à la reliure, quelques rousseurs, principalement sur les premiers feuillets de titre et de notice historique. 1200€ rouargue frères, jardin de la france, album pittoresque, loire, 1860, gravures, vues, reliure, gruel, toinon

Cinquante vues des bords de la Loire, « villes, bourgs, châteaux, ports, monuments, églises, sites remarquables » dessinées et gravées par MM. Rouargue frères ». Une gravure par page, protégée par une serpente. Avec 2 pages de notices historiques sur les villes et monuments traversés (Amboise, Angers, Blois, Chambord, Le Puy, Nantes, Sancerre, Tours...) en début de volume. Belle reliure quelque peu postérieure signée Léon Gruel.


MARCELIN. La Vie Parisienne. Moeurs élégantes, choses du jour, fantaisies, voyages, théâtres, musique, modes. Supplément au n°6, 1e année, samedi 7 février 1863Marcelin. La Vie parisienne. Supplément au n°6, 1e année, samedi 7 février 1863. Panorama dépliant illustré

Page de titre 28,5 x 37 cm et 8 ff imprimés au recto, en deux planches assemblée, formant un parnorama de 2,10 mètres de long. Quelques rousseurs et salissures. 250€

Rare supplément de l'un des tout premiers numéros de La Vie parisienne, dans un format hors-normes, pour présenter la « Revue de l'année 1862 – Londres et Paris ». Les différentes scènes s'enchaînent sans discontinuité, et 98 numéros sont insérés dans les illustrations et légendées dans le cartouche inférieur. Sur un ton volontiers moqueur, Marcelin met un focus sur l'Exposition universelle de Londres et distribue les bons et les mauvais points à Ingres, Hugo et aux différents spectacles parisiens de l'année écoulée.


- Télory (ill.). Les Anamorphoses. Paris, Ed. Jullien, [c. 1868] Télory. Les Anamorphoses. Jeu complet des 24 planches et de la boite. Ed. Jullien, c. 1868

20,8 x 17,3 cm, 24 planches lithographiées en couleurs dans un étui cartonné rouge au premier plat recouvert d'une page de titre également en couleurs. Boite restaurée, couv. salie et lég. déf., belle fraicheur des planches en dépit de quelques rousseurs et marques de manipulation. Cylindre moderne. 1450 €

Série complète des 24 planches dessinées par Henri Télory (signé dans la planche du bouquet) lithographiées par Walter Frères.

Cette rare série d'anamorphoses cylindriques, genre en vogue sous le Second Empire, rassemble des sujets traditionnels du genre (animaux, végétaux, personnages de la culture populaire) et des caricatures de personnalités du Second Empire, Napoléon III et l'Impératrice bien sûr, mais également le prince impérial sur son vélocypède.

Télory, pseudonyme de Henry Emy était un dessinateur et lithographe du XIX ème siècle.


Robert HOUDIN. Magie et physique amusante. Paris, Calmann Lévy, 1882. robert houdin, magie, physique amusante, magicien, calmann lévy, 1882, edition originale, illustrations, tours de magie, livre ancien

In-12, demi-percaline verte, encadrements à froid sur les plats, armes de la Ville de Paris dorés au 1er plat (livre de prix), dos lisse, tranches rouges, 295 p. Vendu

Edition originale posthume, ornée d'un portrait de l'auteur et de vignettes explicatives.

Suite des Secrets de la prestidigiation et de la magie, que le prestidigitateur n'eut pas le temps de réaliser. Avec des figures explicatives permettant de pratiquer la magie dans son salon !


Albert ROBIDA. Les Villes martyres. Paris, E. Baudelot, [c. 1914] Albert Robida. Les Villes martyres. Paris, E. Baudelot, [c. 1914]. Avec un dessin original

In-folio (32 x 51 cm), 8 fascicules , en feuilles sous chemises typographiques de différentes couleurs. Un feuillet double et une lithographe par fascicule. Sous étui et emboitage de toile noire (postérieure). Très bel ensemble, infimes défauts. 750€

Réunion complète des huit « Villes martyres » illustrées de lithographies originales par Albert Robida : Reims, Senlis, Soissons, Ypres, Louvain, Malines, Arras et Terremonde. La planche « Reims » est agrémentée d'un dessin original aquarellé avec envoi autographe signé (nom du destinataire gratté). Toutes les lithographies sont signées au crayon sous le dessin par Robida.

Initialement publiés en livraisons, les fascicules comportent chacun une revue des protestations françaises et étrangères, principalement par voie de presse, suite aux différents incendies.

« Diffusé en plusieurs centaines d’exemplaires, le portfolio de Robida – qui illustre également les destructions de bâtiments historiques dans les villes de Reims, Senlis (septembre 1914), Malines (août-septembre), Arras (octobre), Termonde (août), Soissons (septembre) et Ypres(novembre) – est un témoignage de l’intense campagne de propagande visant à stigmatiser lesarmées impériales allemandes pour les destructions qu’elles causèrent au patrimoine européenlors de l’invasion de la Belgique et du nord et de l’est de la France.Une nouvelle catégorie d’atrocité naît ainsi dans l’opinion publique: l’« atrocité culturelle ». Anne Labourdette, Christina Kott, Gaëlle Pichon-Meunier, « Préserver le patrimoine en temps de guerre », 2 avril 2014

https://www.academiedesbeauxarts.fr/sites/default/files/inline-files/partie5.pdf


Films Paramount. Livre d’or 1928-1929. Paris, Imprimerie du « Petit journal », [1928]

Fort in-4, reliure demi-percaline brune de l’éditeur, premier plat décoré de l’enseigne de la Paramount en estampage doré, non folioté (10 p. + 64 fascicules de 8 p. chaque + 64 pl. hors-texte + 18 p.). Petits manques de papier aux couvertures. 450 €films, paramount, livre d'or, 1928, 1929, paris, imprimerie du petit journal, livre ancien, publicite, cinema

Manuel de publicité et d’exploitation destiné aux directeurs de salles de cinéma.

L’ouvrage se compose d’un index des films et des artistes, de 64 fascicules présentant le visuel du film, le scénario, les vedettes, les accessoires de publicité (brochure, affiches, idées de façades, suggestions de slogans, de publicités chez les commerçants ou dans les journaux…).

Bien complet de ses 64 planches hors-texte, essentiellement des photographies gravées de vedettes de chaque film (Louise Brooks, Gary Cooper, James Hall…)


Jean PRUNIERE. Nos Maîtres !… Silhouettes d'avocats parisiens. Préface d'André Salmon. Paris, Editions Bossard, 1928

In-4 broché, couv. marron-gris, titre rouge, [8 p. + 67 planches]. 200€ pruniere, avocats, silhouettes, nos maitres, avocats parisiens, bossard, andré salmon, livre illustré, 1928, droit

Un des 250 exemplaires numérotés sur vélin d'Alfa artistique, après 70 vélin d'Arches à la forme. 67 silhouettes à pleine page en noir, parmi lesquels ont trouve quelques portraits féminins, croquées par le peintre Jean Prunière qui les a saisis en buste, plaidant, le regard convaincu ou implorant, les mains reliées à un auditoire à imaginer.

«  Aujourd'hui voici Jean Prunière qui, le premier, fait pour les gens de robe ce que Cappiello fit pour les gens de théâtre et, avec ses Carcasses divines, André Rouveyre pour les gens de lettres. »


 Paris 1929. Librairie des Arts Décoratifs, A. Calavas éditeur, [1930]

In-4 en feuilles sous portefeuille cartonné beige, 8 p. n.f. + 65 planches. Venduparis, 1929, librairie des arts decoratifs, calavas, portfolio, decoration, carlu, foujita, fernand leger, benito

Le meilleur de la décoration graphique de l’année 1929, dans les domaines les plus divers : tissus de Robert Bonfils, Benito et Foujita, Affiche pour l’inauguration du théâtre Pigalle par Carlu, éléments du film « Ballet Mécanique » par Fernand Léger, papiers peints de Tchimoukow, décors d’Alexandra Exter…

Luxueuse publication contenant 14 planches en couleurs, certaines rehaussées au pochoir


Eleventh Annual of Advertising Art. New-York, Published for the Art Directors Club by The Book Service Company, 1932

art publicitaire, publicite, advertising art, book service company, 1932, colored reproductions, carlu, brissaud, artistIn-4, couverture cartonnée de l’éditeur, contreplats en aluminium doré imprimés, ex-libris sur le 2e plat, 94 + [42 p.]. Frottements de l’aluminium sur les contreplats, quelques marques d’humidité sur les premières pages. 100€

Superbe réalisation, en Anglais, à la gloire de l’art publicitaire. Reproductions de grande qualité, souvent en couleurs, d’illustrations publicitaires les plus variées. Index des artistes (majoritairement Américains, mais on y trouve Jean Carlu, Pierre Brissaud et Maximilien Vox) en fin de volume.


J.H. Lartigue expose du 19 mai au 4 juin. Paris, Galerie Charpentier, [1939] J.H. Lartigue expose du 19 mai au 4 juin. Paris, Galerie Charpentier, [1939]. Affiche peinte

Maquette d'affiche à la gouache, en deux tons, sur papier crème, 48,7 x 65 cm. Petits défauts. 180€

Un rare témoignage de l'exposition de peintures de l'aussi photographe Jacques-Henri Lartigue, à la galerie Charpentier, 76 faubourg Saint-Honoré à Paris.


Paul COLIN. La Croûte. Souvenirs. Paris, La Table ronde, 1957

In-8 broché, couv. illustrée en couleurs, 236 p. Vendupaul colin, la croute, table ronde, 1957, edition originale, envoi autographe, dedicace, souvenirs

Edition originale sur papier courant de cette biographie de l’illustrateur, enrichie d’un envoi autographe avec reprise du dessin de couverture, au stylo bleu, accompagné d’un courrier adressé par Paul Colin à cette même Edith Mangoneaux, daté du 30 mars 1960 (un feuillet plié en quatre, encre bleue, enveloppe d’expédition). Paul Colin s’excuse de devoir remettre « le travail » à la semaine suivante. Ouvrage de souvenirs accompagné de nombreux dessins en noir de l’auteur.


[Revue] Paletten n°3, Göteborg, 1960.

revue, art, XXe siecle, Asger Jorn, Paletten, goteborg, 1960, dotremont, duchamp, suede, miro, picassoIn-4 agrafé, couverture reproduisant une oeuvre d’Asger Jorn, [32 p.]. Couverture partiellement insolée. 35€

Textes de Christian Dotremont (« Helhesten och Cobra »), Marcel Duchamp (« Den Skapande Processen »)… en langue suédoise. Reproduction d’œuvres de Miro, Picasso, Jorn, Arp, Appel, Corneille, Ernst, Wilfredo Lam, Tanguy, Chirico… en noir et blanc.

 

VANNI, Lowell A. SIFF. Love. Paris, Pierre Tisné, 1964.

Vanni Pierre Tisné LoveIn-12 étroit non paginé [65 p.], broché, cartonnage toilé vert d’éditeur, jaquette illustrée rempliée. Bel exemplaire. Deux feuillets débrochés. 250€

Magnifique ouvrage « conçu et réalisé par Vanni » sur un texte de Lowell A. Siff : chaque page est illustrée, ajourée et découpée sur des papiers de différentes couleurs. Texte en Français et en Anglais. Très belle réussite de livre-objet.

Proost-Prikkels n°272, « Een kwadraat-Prikkels geschreven door Boris Küllmann », Mei-juni 1963. Amsterdam, Proost en Brandt

revue, proost-prikkels, boris kullmann, 1963, amsterdam, proost en brandt, revue, hollandeIn-4 carré, agrafé, couverture cartonnée illustrée, 30 p. Légèrement jauni en bords. 40€

Etonnant numéro conçu et réalisé par Boris Küllmann, utilisant différents papiers (vergé, couché, calque imprimé…) et différents supports iconographiques (photographies, dessins).

Belle réalisation.

Asger JORN. Au pied du mur. Et un trilogue de l’artiste avec Noël Arnaud et François Dufresne. Paris, éditions Jeanne Bucher, 1969.

Asger Jorn, pied du mur, noel arnaud, francois dufresne, jeanne bucher, 1969, catalogue, exposition, paris, lithographiePlaquette in-8 carrée (20 x 18,5 cm), brochée, couverture lithographiée, non foliotée [54 p. de 13 x 18 cm]. Très bel exemplaire. 150€

Elégante plaquette éditée à l’occasion de l’exposition « Au pied du mur » de Asger Jorn à la Galerie Jeanne Bucher rue de Seine à Paris. Imprimée sur les presses de la Ruche ; lithographie originale de Jorn en couverture, tirée sur les presses de l’imprimerie Clot, Bramsen et Georges.

Discussion fleuve autour de la création artistique et de l’oeuvre de Jorn, menée par Noël Arnaud, avec la reproduction de nombreux tableaux du peintre, dont certains en couleurs.

Affiches de Folon. Paris, Chêne, 1978.

Affiches de Folon Chêne 1978In-folio, 56 p., broché, couverture souple illustrée. Préface de Milton Glaser. 24 affiches de Folon reproduites en pleine page. 2e édition après l’édition suisse chez Alice, la même année. Bel exemplaire. 100€

Le choix des 24 affiches qui composent cet ouvrage revient à Folon, qui a sélectionné 24 de ses réalisations récentes (entre 1969 et 1978) pour le cinéma, les festivals ou ses propres expositions… avec pour chacune une fiche explicative du contexte et de la réalisation.

Antonio SEGUI, Carlos SEMPRUN MAURA. Carnet de dessins. Editions La main parle, 2000.

segui semprun maura carnet dessins In-8 carré, couverture rouge rempliée, [44 p.], dans une sobre boite recouverte de tissu gris (40 x 27 cm) de l’éditeur, avec la signature fac-simile en rouge de Segui sur le plat de couverture et le dos. Etat de neuf. 650 €

Un des dix exemplaires de tête (n°VI), signés par les deux auteurs et comportant un dessin original signé de Segui. Edition limitée à 220 exemplaires. Introduction par Carlos Semprun Maura (1926-2009, frère de Jorge Semprun) : « Antonio Segui au bistrot », suivie de croquis à pleine page de Segui, sur le thème naturellement du bistrot. Le dessin original est reproduit dans le carnet.

Claude Weisbuch. Le Combat de l’ange. [2006]

weisbuch, combatn ange, estampe, poite sèche, gravure, 2006, signee, montparnasse, peintre, illustrateurPointe-sèche, 39,5 x 30 cm à la cuve, 66 x 50 cm en marges. 300€

Une des vingt épreuves d’artiste numérotées à la main de I à XX (après 100 estampes numérotées de 1 à 100), signée à la mine de plomb.

Très belle réalisation, toute en mouvement et en harmonies, du peintre et graveur français Claude Weisbuch (1927-2014), qui fit les belles heures des dernières décennies montparnos.

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas