Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Spectacle vivant

Ci-dessous, quelques documents et ouvrages anciens sur le spectacle vivant : programmes de théâtre, danse, ballets, revues de cabarets,  affiches d'opérettes.

échantillon des rayons de la librairie.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ces documents. 

 


Édouard FLOUVIER, Nouvelle Galerie des artistes dramatiques vivants. Paris, Librairie théâtrale, 1855.

Flouvier artistes dramatiques 1855Deux tomes en un vol. Fort in-4 plein chagrin rouge, premier plat orné de filets et de fleurons dorés, dos à 5 nerfs orné, tranches dorées. n.f. [262, 250 p. dont 34 + 29 gravures sur les 80 annoncées]. 750 €

Une galerie de 80 artistes dramatiques contemporains (comédiens et chanteurs), avec les portraits en pied des principaux comédiens de Paris peints et gravés sur acier par Charles Geoffroy, qui signe également un superbe frontispice (cf p. 2). « Chaque portrait est accompagné d’une notice biographique et d’une appréciation littéraire contenant des détails particuliers sur la vie de l’artiste » par Alexandre Dumas, Albert Cler, Arnould, Théophile Gautier... et surtout une notice (4 p.) de Baudelaire sur Rouvière en originale ! L’ouvrage est précédé d’une introduction par Édouard Flouvier.


Adolphe JULLIEN. Les Spectateurs sur le théâtre. Établissement et suppression des bancs sur les scènes de la Comédie-Française et de l’Opéra. A. Detaille, 1875, 31 p.

Le Théâtre des Demoiselles Verrières. La Comédie de Société dans le monde galant du siècle dernier. A. Detaille, 1875, 30 p.

adolphe jullien, spectateurs, theatre, comedie francaise, opera, demoiselles verrieres, detaille, etude, critique, edition originaleDeux ouvrages reliés en un vol. in-4, demi-chagrin rouge à coins de l’époque, couv. cons. Beau volume, quelques frottements, épidermure sur le coin inférieur. 240€

Les Spectateurs sur le théâtre : Avec documents inédits extraits des Archives de la Comédie-Française. Un plan du Théâtre-Français avant 1759, d’après Blondel, et une gravure à l’eau-forte de M. E. Champollion, d’après Charles Coypel (1726).

Chaque brochure (tirage unique à 300 et 302 exemplaires) est enrichie d’une quinzaine d’articles de presse reliés à la suite et témoignant de la réception remarquée de ces deux textes de Jullien. Deux superbes brochures sur vergé avec bandeaux et lettrines, proprement reliées. 


[Affiche] Le Voyage de Corbillon, de Anthony Mars. Paris, Choudens éditeur, Imprimerie générale, [1896]

affiche, vaudeville, opérette, voyage corbillon, choudens, paris, cluny, victor roger, anthony marsAffiche 42 x 53 cm entoilée (format entoilé 47 x 62 cm). Bel état, quelques rousseurs et taches en marges sur la toile, sans atteinte au dessin. 150€

Vaudeville-opérette en quatre actes, livret de Anthony Mars, musique de Victor Roger. Création le 30 janvier 1896 au Théâtre Cluny, avec Gustave Hamilton (Corbillon), Charles Allart (Plantin), Paulette Filliaux (Irma de la Garenne). 


La Revue des Folies Bergère : « En pleine folie ». Paris, M. De Brunoff éditeur, [c.1923]

revue, cabaret, folies bergère, pleine folie, de brunoff, années 20, walery, photographies, nus, costumes, parisIn-4 agrafé, couverture vieux rose ajourée, titres dorés, [40 p.]. Quelques accrocs en couverture, marge supérieure décolorée, intérieur très frais. 60€

Texte historique d’introduction d’Eugène Héros puis présentation de la revue « En pleine folie », en deux actes et quarante tableaux, de Louis Lemarchand. Costumes de Brunelleschi, Erté et Barbier. L’album présente de nombreuses photographies en noir et blanc signées du photographe polonais Walery et 3 planches en couleurs (2 planches de costumes et une double page représentant le tableau « Un souper chez la Païva »). Très belle réalisation à la gloire de la célèbre revue parisienne de la rue Richer !


LES CONCERTS DE L'HOTEL DE VILLE DE PARIS :programme, concert, paris, hotel de ville, croix de guerre, armistice, lord maire de londres, lapina, 1919, 1930

Imp. Lapina. 3 programmes agrafés et retenus par un cordon (sauf le 2), 8 p., couv. illustrées en couleurs, double page de programme à l’intérieur.

Réception à l’occasion de la remise par M. le Président de la République de la Croix de guerre à la ville de Paris,19 octobre 1919

Lithographie de Charles Jouas en couv., illustrations des quatre pages intérieures en ombres grises par Hérouard. 50€

Choeurs de Caligula de Fauré, Marché héroïque de Sain-Saëns... choeurs de la classe d’ensemble du conservatoire dirigés par Henri Busser, musique de la Garde Républicaine par Guillaume Balay

Commémoration du 10e anniversaire de l’Armistice, 11 novembre 1928

Couverture illustréee par Jodelet (légèrement salies). 35€

Concert à la salle des fêtes avec des fragments de Prométhée de Gabriel Fauré, les Stances de Sapho de Gounod, des poésies d’écrivains combattants... par les classes du Conservatoire National de Musique dirigés par Henri Busser.

Réception en l’honneur du Lord Maire de Londres et des Lords Maires & Maires des villes britanniques marraines des villes dévastées de France, 30 mai 1930

Gravure originale par Jodelet en couverture, surcouverture transparente. 80€

Marche écossaise de Debussy, Je m’appelle Ciboulette de Raynaldo Hahn, ballet de Roméo et Juliette de Gounod... artistes de l’Opéra dirigés par Henri Busser. Deux feuillets recto joints : discours du Lord-Maire de Londres et du préfet de la Seine.


Théâtre Pigalle. Histoires de France. Paris, Imp. de Vaugirard, 1929

Agrafé, 20,5 x 27 cm, couvertures aluminium teintées, [60 p.]. Couv. oxydée. 100 €paris, programme, theatre pigalle, histoires de france, sacha guitry, 1929, germaine krull, jeanne lanvin, art deco, architecture

Programme du premier spectacle représenté au tout nouveau Théâtre Pigalle (12 rue Pigalle, Paris IXe) : Histoires de France, de Sacha Guitry. La pièce, en trois actes et douze tableaux, se voulait à la hauteur des ambitions du théâtre d’Henri de Rotschild : costumes de Jeanne Lanvin ou d’après des maquettes de Barbier, meubles de la collection Dreifuss, orfèvrerie Christofle, Henri Busser pour la musique de scène...

Avec une présentation technique du théâtre, des textes de Cocteau et de Guitry, la distribution de chaque tableau. Abondantes publicités de luxe et cinq photos à pleine page du théâtre, extérieur et intérieur, dont deux de Germaine Krull.

« Doter Paris d’un Théâtre « Type » qui fût l’expression la plus parfaite de ce que les audaces de l’art moderne, le génie de la mécanique et le miracle de la lumière, unis dans une manifestation commune, peuvent offrir de réalisations »


[Affiche] La Veuve joyeuse, opérette en 3 actes d’après Meilhac, livret français de Gaston de CAILLAVET et Robert de FLERS, musique de Franz LEHAR. Paris, Max Eschig, 1936.

affiche la veuve joyeuse 1936Affiche entoilée, Format originel : 79 x 118 mm / Format entoilé : 87 x 126 mm. Etat correct. quelques marques d’humidité sur la toile. 200€

Affiche haute en couleurs pour cette reprise de La Veuve joyeuse, presque 30 ans après sa création en langue française, en 1909.

 


Album de photographies : Troupe du Théâtre Sébastopol de Lille. Saison 1935-1936

album, photographies, lille, theatre sebastopol, 1935, 1936, photo, spectacle, theatre, cardonAlbum 33 x 24,5 cm, couverture demi-maroquin bleu nuit, 24 planches cartonnées reliées par un cordon, serpentes. Environ 200 photographies. 160€

Album composé d’environ 200 photographies, majoritairement des petits formats 8,5 x 6 cm à bords blancs effrangés, plus quelques grands formats et deux photos dédicacées à Cardon, grand 1er comique de la troupe.

Photos de scène de plusieurs spectacles avec pour chacun la photographie de l’affiche, avec date et distribution (Rêve de valse, Les Mousquetaires au couvent, Valses de Vienne, Gladys…)


[PHOTO] Maurice Dorléac. Photo Studio Harcourt, 11 bis rue Christophe-Colomb, Paris. c. 1935.

photographie, portrait, maurice dorleac, studio harcourt, signee, dedicace, theatre, cinema, comedien, catherine deneuveTirage sur papier cartonné, 18 x 24 cm. 40€

Photographie signée et datée juillet [1935 ?] Les Studios Harcourt s’étaient créés en 1934. Maurice Dorléac (1901-1979) était un comédien français de cinéma et de théâtre. Marié à la comédienne Renée Simonnot, il était le père de Françoise Dorléac et de Catherine Deneuve.

D’autres photographies signées d’acteurs des années 1930 à 1950 sont disponibles à la librairie (Madeleine Renaud, André Luguet, Denise Grey, Simone Renant, Michèle Morgan, Maurice Escande, etc…). Prix divers


[Programme] Racine. Les Plaideurs. Commissariat des fêtes de Paris, 16-17-18 juin 1939.

programme, theatre, racine, plaideurs, commissariat fetes, paris, juin 1939, anniversaire, tricentenaire, palais justice, gravelot, rousseau, gravureLivret in-4 agrafé, relié à la couverture par un épais cordon vert, 24 p. Couverture salie, intérieur frais. 25€

Programme de la pièce de Racine représentée, à l’occasion de son tricentenaire, sur les marches du Palais de justice de Paris « au profit de la caisse de secours de l’association des artistes dramatiques Pont-aux-Dames ». La planche de couverture de Gravelot et Rousseau a été «  regravée et tirée en taille-douce d’après les procédés utilisés au XVIIIe siècle, par le maître graveur A. Petit ».


[Paul COLIN]. Gala organisé par les directeurs, maîtres d’hôtel et barmen des grands restaurants et grands bars parisiens (..). Société Nouvelle Publicitas, 1943

Agrafé, 21 x 26,8 cm, couv. ill, 64 p. Salissures, pli au coin sup. 75€paul colin, programme, gala, guerre, deuxieme guerre mondiale, 1943, gala des prisonniers, theatre des ambassadeurs, illustration, serge lifar

Rare programme du Gala des prisonniers organisé le 6 novembre 1943 aux Ambassadeurs, théâtre construit en 1931 au 1 avenue Gabriel (Paris viiie, aujourd’hui espace Pierre Cardin).

Avec 50 illustrations au trait à pleine page par Paul Colin, représentant des soldats dans leur quotidien. Sur chaque page d’illustration, une publicité pour un restaurant ou café est insérée en bas. Programme du spectacle en double page centrale et photographie des vedettes, parmi lesquelles Jean Marais, Serge Lifar, Charles Trénet...


[Programme] Carmen Amaya. Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 1948-1949.

programme, spectacle, danse, espagne, carmen amaya, paris, theatre champs-elysées, 1948, luisillo, concerts lamoureux, kifferIn-4 agrafé, couverture illustrée en couleurs (Ch. Kiffer), 32 p. Bel exemplaire. 25€

Programme du spectacle de la danseuse espagnole Carmen Amaya, avec Leonora et Antonio Amaya, Luisillo… et l’orchestre de l’association des Concerts Lamoureux (dir. Maestro Azagra). Présentation par Favre Lebret, extraits de presse. Illustrations de Kiffer en noir et blanc, nombreuses photographies.

« depuis le Ballet Russe de Serge de Diaghilew, nous n’avions pas retrouvé ces rendez-vous d’amour qui se donnent dans une salle de théâtre » (Cocteau)


Tabarin. Le Plus parisien des Spectacles : Reflets. Album souvenir. Paris, S.I.E.P., [c. 1950]

album, cabaret, tabarin, paris, spectacle, nus, pigalle, montmartre, dignimont, dansePetit in-4 agrafé, couverture de feutre beige avec titré doré, 32 p. Quelques rousseurs en couverture, intérieur très frais. 55€

Album richement illustré en couleurs du célèbre cabaret de la rue Victor Massé, aux pieds de Montmartre. Une illustration à pleine page de Dignimont et nombreuses photographies mises en page de manière ludique et prolongées de dessins. Pleines pages publicitaires en couleurs.

 


[Programme] Ballets de l’Amérique Latine. Joachin Perez Fernandez. Paris, Théâtre Marigny, 1951.

programme, ballets, amerique latine, joachin perez fernandez, paris, theatre marigny, danse, buenos aires, queneau, vachonIn-4 agrafé, couverture couleurs, 42 p. Bel exemplaire, quelques rousseurs au dos. 25€

Elégant programme du spectacle de la Compania de Arte Indoamericano, créée à Buenos-Aires en 1940 et dirigée par Joachin Perez Fernandez. Introduction de Raymond Queneau, trois reproductions à pleine page (dont une double) d’aquarelles d’Alfred Vachon, nombreuses photographies et publicités à pleine page. Complet du programme de quatre pages tiré à part précisant la distribution et de la publicité recto-verso pour le parfumeur Le Galion.


[Programme]. Moulin Rouge 1900 2000. Imp. Henri François, [1952]

In-4 (24 x 31,5 cm), agrafé et retenu par un cordon, couv. illustrée en couleurs, 40 p. + programme de 4 p. Couv. lég. déf. 60€programme, gala, moulin rouge, 1900 2000, henri francois, 1952, henri mahe, cabaret, charles trenet, simca

Superbe couverture illustrée par Henri Mahé, qui venait de participer aux travaux d’aménagement de la nouvelle salle, dont 2 esquisses en couleurs par Mahé sont reproduites dans le programme. Avec de nombreuses publicités et reproductions de documents autour du cabaret, dont certains en couleurs. Textes « Toulouse-Lautrec peintre du Moulin-Rouge » par Louis Saurel, « Moulin Rouge » par Francis Carco, « Place Blanche 1899-1951 » par Pierre Mac Orlan, « Foule au Moulin Rouge » par Paul Colline, « La Belle époque. Le Moulin des jours heureux » par Steve Passeur, « Les Peintres du Moulin Rouge » par André Warnod, etc. L’année 1952 marque, outre la sortie du film éponyme de John Huston, l’anniversaire des 2000 ans de la ville de Paris.

Relié en pages centrales : un 4 pages de programme du « Diner-spectacle Simca » du 8 octobre 1952, avec le déroulé des festivités : rétrospective, Mir et Miroska, Charles Wood, Quadrille de la Goulue et en vedette Charles Trenet.


[Programme]. Count Basie orchestra. Imp. Nidot et Cie, Paris, [c. 1954]

In-4 agrafé, 21 x 27 cm, couv. illustrée en couleurs, 16 p. Venduprogramme, concert, jazz, count basie orchestra, nidot et cie, paris, 1954, signe, frank tenot, count basie

Programme publiée à l’occasion du passage à Paris de Count Basie, lors de sa première tournée européenne. Signé par Count Basie sur sa photo. Avec 2 photos de concerts de la formation à Copenhague le 15 mars 1954 et une présentation par Frank Ténot.


XXIVe Gala de l’Union des Artistes. Cirque d’hiver, 27 février 1954.

gala, union des artistes, paris, cirque d'hiver, 1954, solidarite, comediens, malcles, chagallIn-4 broché, couverture illustrée rempliée et cordon, non folioté (120 p. de publicités + 24 p. de présentation du gala). Vendu

Exemplaire numéroté. Belle réalisation, comme toujours pour les galas de l’Union des Artistes, qui existent depuis 1923 : l’idée est de présenter un spectacle de cirque auquel participent des comédiens, acteurs, chanteurs… pour venir en aide aux artistes dans le besoin. Bien complet de la double page volante de programme. Avec les participations de Bourvil, Jean Richard, Robert Hirsch, Les Quatre Barbus, Piéral, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, etc.

Les 24 pages de présentation sont abondamment illustrées de reproductions de peintures contrecollées. Les 120 pages publicitaires en début et fin de catalogue présentent les marques les plus diverses (parfum, mode, alcools…) souvent à pleine page et en couleurs.

Autres volumes disponibles :

 35e Gala de l’Union des Artistes, 1965. Programme conçu, dessiné et réalisé par Jean-Denis MALCLES. Couverture et nombreuses illustrations de Toulouse-Lautrec. Exemplaire numéroté, sans le disque. 90€

36e Gala de L’Union des Artistes, 1966. Mise en page de Paul Berville, couverture par l’imprimerie Mourlot. Couverture et 8 reproductions en couleurs de 9 peintures de Marc Chagall. Exemplaire numéroté, sans le disque. 90€

47e Gala de l’Union des Artistes, 1980. La Fête des fous. Illustrations inédites à pleine page en couleurs de Desclozeaux, Folon, André François, Gourmelin, Reiser, Ronald Searle, Topor30€

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas