Mobile Joomla Templates by Best Web Host

♦ Dr. MOURA, La Butte des Moulins. Avec documents archéologiques et administratifs inédits. Eaux-fortes d’Adolphe-Martial Potémont. Paris, Cadart, 1877.

In-folio en feuilles sous chmoura, martial, butte moulins, paris, histoire, gravures, eau-forte, portfolio, percement, opera, haussmanemise, 47 p. et 22 planches gravées. Tirage à 180 exemplaires. Ex. n°49 avec la lettre. Chemise brunie, lacets abîmés, quelques rousseurs mais intérieur frais. 550€

Étude archéologique de la « Butte des Moulins », formée par l’accumulation d’immondices rejetés par les parisiens. Le monticule donna naissance à des vignes avant l’extension de Paris.

La butte fut détruite en 1876, lors du percement de l'avenue de l'Opéra. Les superbes eaux-fortes de Martial témoignent de ce passé parisien entièrement balayé par le raz-de-marée haussmannien de 2e moitié du XIXe siècle.

 "Le Brusque et profond changement que va produire dans mon existence, dans mes habitudes, cette Furie que l’on appelle de nos jours l’Expropriation, m’a déjà fait sentir combien il était douloureux d’être chassé de sa maison sur le déclin de la vie."

Banniere bas