Mobile Joomla Templates by Best Web Host

♦ HENRY-JACQUES, Moulin Rouge. Éditions Marcel Seheur, 1925.Henry-Jacques, van houten, Moulin rouge, paris, cabaret, lithographies, montmartre, pigalle, illustrations

In-4 carré broché. Couverture rempliée. Bel exemplaire. 350€

Un des 500 exemplaires sur Arches, orné de 40 belles lithographies, la plupart en couleurs, de l’illustrateur Hollandais Georges Van Houten, avec serpentes légendées. Texte en français puis en anglais en fin de volume. Un surprenant ouvrage, ode à la danse, au jazz et au rougeoyant Moulin qui faisait déjà, en 1925, se déplacer les foules du monde entier.

"Une tâche rouge sur la place Blanche.

A force de tourner, le moulin s’est enlevé dans l’espace. Ses ailes, aujourd’hui, battent à travers le monde, et son temple, solidement accroché au pavé parisien, accueille tous ceux que le nom fatidique a touchés, au passage, sur les cinq continents, sur les sept mers. Etroite et haute, la façade ressemble à la devanture d’une boucherie de province, passée au sang de bœuf, couleur symbolique qu’éclabousse d’étincelles une autre apparence du symbole, un petit moulin qui a attrapé des ampoules électriques à force de tourner."

Banniere bas