Mobile Joomla Templates by Best Web Host

8. MONTPARNASSE


Lyre et Palette. Programme du « Festival Debussy », 8 avril 1916. Illustration de couverture de Picassolyre et palette, programme, debussy, picasso, huyghens, paris, montparnasse, 1916, ricardo vines, saltimbanques

8 p. (17 x 25 cm), en feuilles, couverture illustrée de la reproduction d’un dessin de Picasso. Quelques défauts. 500€

La Société « Lyre et Palette » fut créée par le peintre suisse Emile Lejeune dans son atelier du 6 rue Huyghens à Montparnasse en 1916. La salle accueillit des concerts dès le mois d’avril 1916, avec les étrangers montparnassiens et les Français qui n’étaient pas ou plus au front. En moins de deux années, le 6 rue Huyghens vit défiler le tout Paris des Arts et des Lettres : Satie, Honegger, Auric, Picasso, Kisling, Cendrars, Salmon, Apollinaire, Matisse, Modigliani, Cocteau… 

Ce tout premier programme « Lyre et Palette » convoque un maître de la musique française, Claude Debussy, et un maître en puissance de la peinture, Pablo Picasso.

Debussy n’est pas présent à la soirée, mais le choix du compositeur s’explique sans doute par l’intérêt que celui-ci voue aux « bonnes œuvres » durant ces années de guerre (le programme est vendu au profit de « L’Appui aux Artistes »). A l’interprétation, Ricardo Vines est au piano, Mme Vallin-Pardo (la future Ninon Vallin) au chant et Mme Wurmster Delcourt à la Harpe. Le programme est illustré de la reproduction du dessin « Au cirque » de Picasso (1905), de sa série « Les Saltimbanques ». 

Banniere bas