Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Ahmed Mounir KOUDSI. Quartier du Marais. Aménagement de l’intérieur des îlots. Cours de Mademoiselle Hugueney. s.d. [c. 1963]

koudsi, paris, marais, amenagement, ilots, architecture, photographie, etude, insalubreIn-4 à l’italienne, reliure par une baguette plastique pincée, [10 pages d’introduction + 13 p. sur canson noir avec des photographies contrecollées, 3 p. de plans et 4 p. de dessins]. Bel ouvrage, rousseurs en marges. 400€

Un surprenant mémoire manuscrit d’un étudiant en architecture : l’étude de l’aménagement d’un îlot du Marais à Paris (IIIe arrondissement), compris entre les rues des Quatre Fils, de Thorigny, du Perche et Charlot. Si cette zone ne fait pas partie des « îlots insalubres » parisiens, les strates successives de constructions depuis le XVIIe siècle et les installations provisoires pérennisées sont des problématiques récurrentes.

La cour de l’hôtel Salé par exemple, qui est encore occupé par l’Ecole des Métiers d’Art de la ville de Paris (jusqu’à son rachat par la Ville en 1964) est encombrée par un atelier sur 2 étages.

Les photographies témoignent d’un Paris aux murs sombres et décrépis, qui vont subir un ravalement progressif dans les années 1960-70 avec la loi Malraux sur la sauvegarde du patrimoine.

L’auteur du mémoire, Ahmed Mounir Koudsi, est architecte, et il participa au concours d’aménagement du Centre Pompidou en 1971. Jeanne Hugueney (1921-2008) est agrégée d’histoire et professeur à l’institut d’urbanisme de l’université de Paris à partir de 1966. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’urbanisme.

Banniere bas