Mobile Joomla Templates by Best Web Host

♦ Francis CARCO, Jésus la Caille. Edition complète ornée de trois dessins de Chas Laborde gravés sur bois par Julles Germain. Paris, Ronald Davis & Cie, 1920.

Carco, jesus la caille, ronald davis, 1920, edition complete, Chas Laborde, malheurs de fernandeIn-12, 194 p. Très bel exemplaire. 130€

Un des 750 exemplaires numérotés sur papier ks. laag Soeken de Hollande.Première réunion de deux textes de Carco, Jésus la Caille (1914) et les Malheurs de Fernande, considéré par son auteur comme la troisième partie de Jésus et dont certains chapitres furent supprimés pour l’occasion. Une caverneuse histoire de prostitués masculins dans le Montmartre d’avant la Première guerre mondiale, une plume au vitriol agrémentée de trois fins dessins au noir de Chas Laborde.

Chas Laborde signe ici sa deuxième collaboration à un ouvrage de Carco après Bob et Bobette s’amusent, et amorce ainsi une longue et fructueuse carrière d’illustrateur (Colette, Mac Orlan, Larbaud, Soupault, Aymé…). Cette superbe première publication de l’éditeur Ronald Davis donne le ton de ses éditions bibliophiliques futures, notamment un fac-similé de La Soirée avec Monsieur Teste de Paul Valéry.

Banniere bas