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Paris par quartiers

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Ci-dessous une sélection d'ouvrages, de documents, de photographies de différents quartiers de Paris, regroupés par quartier :

 1. Belleville - Buttes-Chaumont - La Villette // 2. Les Boulevards (entre Madeleine et Bastille) // 3. Champs-Elysées - Chaillot - Trocadéro // 4. Les Halles // 5. Le Louvre - Les Tuileries - Concorde - Opéra // 6. Le Marais - Les îles - Le 4e arrondissement // 7. Montmartre - Pigalle // 8. Montparnasse // 9. Saint-Germain des Prés - le Quartier Latin - le Luxembourg

D'autres documents sur ces quartiers et sur les autres sont disponibles à la librairie.  N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.


1. BELLEVILLE, BUTTES CHAUMONT, LA VILLETTE

♦ François-Marie MARCHANT DE BEAUMONT, Manuel et itinéraire du curieux dans la cimetière du Père La Chaise. Paris, Emler Frères, 1828

marchand de beaumont, manuel, curieux, cimetière, père la chaise, père lachaise, 1828, elmer, livre ancienIn-16 broché, couvertures illustrées, 256 p. + un plan dépliant et 8 gravures en taille-douce hors-texte. Vendu

Troisième édition « entièrement refondue » de ce rare ouvrage sur le cimetière ouvert en 1804 hors des limites de la ville. L’auteur se propose de jeter un « coup d’œil sur son histoire au temps des Jésuites, sur son Régime actuel, sur ses Beautés, sur le caractère des principaux personnages dont il conserve les souvenirs et la cendre ». Une rareté.


Photographie des Buttes-Chaumont, c. 1865.photographie, photo, buttes-chaumont, 1865, tirage, albumine, carte de visite, parc, paris, xixe

Tirage albumine contrecollé sur carton, format carte de visite (6,3 x 10,2 cm). Au dos, mention imprimée "Compagnie photographie Debitte & Hervé, 170 rue de Rivoli, Paris". Photographie palie, mais rare cliché. 20 €

Le tout nouveau parc des Buttes-Chaumont, vu depuis le point culminant et regardant vers le nord-ouest. A gauche, l’île et le temple de la Sibylle surplombant le lac. La mairie du XIXe n’est pas encore construite.


M. Alphand, Buffet, Alfred Durand-Claye. Recueil de pièces relatives aux canaux de la Ville de Paris. Tome premier. Canaux de l’Ourcq et Saint-Denis. Paris, Imprimerie centrale des Chemins de fer, A. Chaix et Cie, 1880. alphand, buffet, canaux, ville, paris, canal ourcq, saint denis, chaix, 1880, urbanisme

In-8, demi-basane rouge, 214 p. et deux planches dépliantes (80 x 23,5 cm) chaque. Bel exemplaire, reliure modeste, coiffes émoussées. 100€

Une approche historique, législative et technique des canaux Saint-Denis et de l’Ourcq, depuis leur création sous Napoléon Ier. En fin de volume, deux plans dépliants présentant les plans des deux canaux ainsi que les profils en long et en travers. Le tome II n’est jamais paru. 


J. POULAIN. Cimetière du Père Lachaise dit de l’Est. Paris, Imp. Millot et Antoine, 13 rue de Médicis, [c. 1920]maison poulain, cimetiere, pere lachaise, paris, millot et antoine, 1920, plan, roquette

Plan dépliant (32,5 x 33,5 cm) conservé dans un petit carnet 7,3 x 12 cm de percaline mauve (partiellement insolée), nom « J. Poulain » doré sur le premier plat. 40€

Plan publicitaire du cimetière parisien du Père Lachaise, indiquant les sections, avenues et chemins ainsi que les rues alentours et l’emplacement de la « Maison J. Poulain, Neveu et successeur de Chambroy » au 200 rue de la Roquette.


Robert GARRIC. Belleville. Scènes de la vie populaire. Grasset, « Les écrits », 1928garric, belleville, paris, vie populaire, grasset, 1928, edition originale, envoi autographe, grand papier, sociologie

In-8 broché, 250 p. Dos taché, quelques rousseurs. 75€

Edition originale, un des 17 exemplaires sur Hollande tirés spécialement pour les Bibliophiles du Nord. Envoi autographe signé.

Fondateur des « Equipes sociales » en 1920, il est nommé en 1928 assistant de philosophie à la Sorbonne. Ses « scènes de la vie populaire » mêlent discussions avec les habitants, souvenirs personnels et analyse sociologique. Une plaque posée au 162 rue de Belleville indique aujourd’hui qu’il écrivit ce roman à cette adresse.


♦ Willy RONIS, Pierre MAC ORLAN, Belleville-Ménilmontant. Paris, Arthaud, 1954.

Ronis, Mac Orlan, Belleville Ménilmontant, paris, arthaud, 1954, edition originale, jaquette, bande, photo, heliogravureIn-4 broché, 88 p., couverture rempliée, avec jaquette photographique. Légères traces d’usure en bords. 200€

Édition originale tirée sur papier Johannot d'Annonay. La plume de Mac Orlan au service de l’œil de Ronis, une promenade inégalée dans un arrondissement parisien encore préservé de la modernité architecturale. La campagne à Paris par l’un de ses plus poétiques représentants. 89 photographies de Ronis en héliogravure, finement commentées par Mac Orlan.

Lire la suite : BELLEVILLE - 1954 - Ronis


MOULOUDJI. Les Buttes Chaumont. s.d. [c. 1980] mouloudji, lithographie, buttes-chaumont, paris, xixe, signee, numerotee, originale, dessin, parc

Lithographie, 46 x 34,5 cm sur feuille Ingres d’Arches MBM (65 x 50 cm). Petites salissures en marge sans atteinte au dessin, 150€

Lithographie n°44/50, signée dans la planche et sous le dessin à la mine de plomb.

Vue du lac, de l’île et du temple de la Sibylle, avec en arrière plan quelques immeubles. Marcel Mouloudji (1922-1994), né aux Buttes-Chaumont, reste célèbre en tant qu’auteur-compositeur-interprète, mais il était également romancier et a signé plusieurs huiles, dessins et lithographies.


2. LES BOULEVARDS


  Vue de Paris. La Porte St Martin. A Paris, chez Jacques Chereau rue St Jacques, n°267, [c. 1760].
gravure, vue d'optique, paris, porte saint-martin, boulevards, jacques chereau, 1760, couleurs

Une feuille gravée 45x32 cm, aquarellée à la main. 160€

Planche numérotée 24 en marge supérieure droite, et 32 à l’encre en marge supérieure gauche.

Légende : « La porte St Martin fut construite à la place de l’ancienne l’an 1674. Elle a 54 pieds de face, l’ouverture du milieu a 18 pieds sur 40 et celles des côtés ont 9 pieds. Ce côté qui regarde la ville fut achevé pendant la conquête de la France Comté et la prise de Limbourg ». En perspective, la rue du Faubourg Saint-Martin, déjà entièrement lotie.


[Dessin original]. Les Boulevards de Paris, [c. 1853]dessin original, boulevards, paris, panorama, manuscrit, bonne-nouvelle, bastille, dépliant, haussmann, camera obscura

Dépliant manuscrit à la mine de plomb composé de 11 feuillets sur papier vergé collés en suivi et numérotés, formant un panorama de 12 x 218 cm, allant du boulevard Bonne-Nouvelle à la place de la Bastille. Emboitage cartonné recouvert de papier fantaisie (moderne). Défauts d’usage. 2.450 €

Minutieux et anonyme travail à la Camera obscura, dans la tradition des panoramas qui fleurissent à cette époque. Celui-ci reproduit la partie extérieure des boulevards juste avant les premiers aménagements haussmanniens (le bld de Strasbourg, non représenté ici, ne sera inauguré qu’en décembre 1853. A l’inverse le cirque, futur « cirque Napoléon » puis « cirque d’hiver », ouvrit ses portes en décembre 1852).

Lire la suite : BLDS - 1853 - Panorama dessiné


Augustin CHALLAMEL. L’Ancien boulevard du Temple. Paris, Librairie de la Société des Gens de Lettres, 1873challamel, boulevard du temple, paris, boulevards, histoire, societe des gens de lettres, 1873, edition originale, reliure signée

In-12, demi-percaline verte, dos lisse, pièce de titre maroquinée, couvertures conservées, 89 p., à toutes marges. Reliure signée (Franz). Bel exemplaire, coins légèrement émoussés. 180€

Edition originale, avec deux eaux-fortes par Péquégnot (Boulevard du Temple de 1770 à 1862 et Jardin turc). L’ancien boulevard du Temple avec les Théâtres de Nicolet et d’Audinot au XVIIIe siècle, le cabinet de sculptures en cire du sieur Curtis, histoires des théâtres de la Gaieté, de l’Ambigu-comique, du Cirque-Olympique puis des Funambules, des Folies-dramatiques…

« Les théâtres poussaient comme des champignons dans ce coin de Paris »


Georges PILLEMENT. Les Hôtels des Boulevards à Charonne.pillement, hotels particuliers, boulervards, charonne, paris, bellenand, 1953, photographie, histoire, architecture Paris, Editions Bellenand, 1953

In-8 broché, couverture photographique, 96 p. + LXIV p. de photographies. 35€

Cinquième et dernier volume de la série des Hôtels parisiens de Pillement, édition illustrée de 26 clichés dans le texte et de 65 photographies prises par l’auteur : Hôtel Deshayes, Tubeuf, de Clérambault, Dupleix, de Crussol, d’Aligre, place des Victoires, Tour Jean sans Peur…

Autres volumes disponibles : Hôtels du Marais, Hôtels de l’Ile Saint-Louis


3. CHAMPS-ELYSEES / CHAILLOT / TROCADERO


Paris. Panorama du Trocadéro, vue prise de la Tour Eiffel.
paris, panorama, trocadero, tour eiffel, 1890, photographie, photo, albumine, vintage
x. phot., n°1146. [c. 1890]

Tirage albumine (27,5 x 21) contrecollé sur carton. 60€


La Tour Eiffel, nouvellement érigée, donne un point de vue alors inédit du nord-ouest de Paris, avec les ailes tentaculaires du récent palais du Trocadéro.


Dr R. VERNEAU. Le Musée d’ethnographie du Trocadéro. Paris, Masson et Cie, [c. 1919]verneau, musee, ethnographie, anthropologie, trocadero, paris, masson, 1919, conservateur, museum d'histoire naturelle

Plaquette in-8 brochée, non coupée, couverture typographique + 16 p. 25€

Extrait du tome XXIX de L’Anthropologie, par le Dr Verneau, conservateur au musée d’Ehtnographie et professeur d’anthropologie au Muséum national d’histoire naturelle. Bilan de la situation actuelle de l’établissement, à l’étroit dans les salles du palais du Trocadéro et solutions apportées pour remédier aux difficultés budgétaires et de locaux.


Concours pour l’aménagement de la voie allant de la place de l’Etoile au rond-point de la Défense. Paris, Charles Moreau, [1931]

concours, amenagement, voie, place etoile, rond-point, defense, moreau, architecture, portfolio, projet, urbanismeIn-4 en feuilles sous portefeuille à ruban de l’éditeur, 32 p. + 54 planches. Vendu

Présentation du projet, liste des membres du jury, liste des lauréats, rapport d'Henri Prost et Paul Lebret puis notices établies par les auteurs des projets dont les principaux dessins sont reproduits par planches en fin de volume.

Après les projets avortés de Perret, Le Corbusier et Mallet-Stevens, la ville de Paris lança un concours qui reçut 35 propositions.

Le projet vainqueur, de l'architecte Bigot et des sculpteurs Landowski et Bouchard, ne vit néanmoins jamais le jour.


Paul MARMOTTAN. Le Palais du Roi de Rome à Chaillot. Paris, Librairie P. Chéronnet, 1912

In-8 broché, 80 p. + plan dépliant. 50€

Extrait du Bulletin de la Société historique d’Auteuil-Passy, dont Paul Marmottant était le président. Tirage limité à 200 exemplaires numérotés.

Rare étude sur le palais que Napoléon Ier a voulu dès 1810 sur la hauteur de Chaillot et dans l’axe du pont d’Iéna et qui devait être l’apothéose de ses grands travaux. Longue introduction, plans et reproduction de la correspondance entre Fontaine, l’architecte de l’Empereur,  et la baron Costaz, intendant des bâtiments de la couronne, concernant l’achat de maisons et terrains à l’emplacement du palais prévu.


Gérard BAUER. Champs-Elysées lumière de Paris. Paris, Publicis, 1958gerard bauer, champs-elysee, lumiere, paris, publicis, 1958, regie-presse, anniversaire, bernard buffet, marcel jacno

Broché, couv. illustrée rempliée, dans portefeuille et boite jaune citron de l’éditeur, 22 x 30 cm. 124 p. Boite et portefeuille lég. déf. 70 €

Ouvrage publié à l’occasion du 20e anniversaire de Régie-Presse et de l’inauguration de son nouvel immeuble au 133 avenue des Champs-Elysées.
Couverture illustrée d’un dessin de Bernard Buffet, mise en page de Marcel Jacno. Texte de Gérard Bauer sur feuillets étroits, et illustrations en pleine page de différentes teintes.


  Jacques HILLAIRET. La Colline de Chaillot. Paris, Minuit, 1978.hillairet, histoire, colline de chaillot, chaillot, paris, minuit, 1978, annexion, rues, personnalites

In-8 broché, 340 p. Petits défauts. 25€

Histoire générale de la colline jusqu’à l’annexion, principaux établissements des origines jusqu’à nos jours, rues et personnalités.


4. LES HALLES


cimetiere des innocents, paris, halles, marche, lithographie, fontaine, pernot, fourquemin, nousveaux, 1838
Nousveaux d’après Pernot, Fourquemin (lith). Le Vieux Paris. Le Cimetière des Innocents. c. 1838

Planche lithographiée (numérotée 42), 44 x 31 cm (dessin 25,5 x 19 cm). 75€

Une représentation rétrospective de l'ancien cimetière des Innocents, abandonné en 1780 et qui était situé au niveau de l'actuelle fontaine des Innocents dans le quartier des Halles.


V. BALTARD et F. CALLET. Monographie des Halles Centrales de Paris construites sous le règne de Napoléon III et sous l’administration de M. le Baron Haussmann. Paris, A. Morel et Cie, 1863baltard, callet, monographie des halles centrales, halles, paris, napoleon iii, haussmann, morel, 1863, edition originale

Grand in-folio, reliure demi-chagrin verte, 33 p. + 2 p. (table) + XXXV planches gravées sous serpentes. Rousseurs éparses. 1800€

La publication la plus complète qui soit sur les Halles : on y voit les 12 pavillons projetés, dont les 2 derniers n’ont été réalisés qu’en 1936. Les planches ont été gravées d’après les plans originaux de Baltard.
Conçues par Victor Baltard, les Halles centrales de Paris furent construites en plusieurs phases successives entre 1854 et 1874.

Lire la suite : HALLES - 1863 - Monographie de Baltard


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Les nouvelles Halles. Photo stéréo, c. 1870.Collection A. P. Paris.
 

Tirage albumine contrecollé sur carton jaune (17,5 x 8,5 cm). 40€

Perspective de la rue de la Tonnellerie, avec un des pavillons de Baltard nouvellement construit.


Lucien GAUTIER. Les Halles et l’église Saint-Eustache à Paris. 1904  lucien gautier, les halles, pavillons, foule, eglise saint-eustache, paris, 1904, eau-forte, gravure, signee

Eau-forte 76 x 57 cm à la cuve, dans un encadrement de bois brun de l’époque (99 x 82 cm). Longue mouillure claire en marge n’altérant pas le dessin. 200€

Eau-forte sans titre, datée et signée dans la planche, et signée à la mine de plomb sous l’estampe. L’illustrateur et graveur Lucien Gautier (1850-1925) exposa au Salon des artistes français du 1880 à 1924. Sa vue des pavillons des Halles et de l’église Saint-Eustache en travaux impressionne par la minutie des détails et le foisonnement des personnages sur le marché.


Jacques PREVERT, Romain URHAUSEN (photo). Les Halles. L’Album du cœur de Paris. Paris, éditions des deux mondes, 1963prevert, urhausen, photo, photographie, les halles, album, paris, deux mondes, 1963, edition originale

Petit in-4 carré, jaquette rempliée, rhodoïd, 106 p. Bel exemplaire, petit accroc au rhodoïd, rousseurs sur les gardes. Inscription manuscrite à l’encre sur la 2e garde. 90€

Edition originale. Introduction éminemment poétique de Jacques Prévert, déplorant la fin annoncée des Halles, et 102 superbes photographies à pleine page de Romain Urhausen, dont certaines en couleurs contrecollées sur fond noir.

« Rends-toi compte, des choses comme ça, avant, ça n’aurait jamais pu arriver. Jamais avec un bocal elle aurait pu dépasser le portillon, la flotte pas une minute aurait pu rester dans le flacon. Et il aurait crevé, le petit rouget. Maintenant, il est cellophané. C’est peut-être ça le progrès. » 


Société civile d’études pour l’aménagement des Halles de Paris et des secteurs limitrophes. Données actuelles du quartier des Halles. Paris, Atelier AGIR, Imprimerie du Compagnonnage (80 rue de l’Hôtel de Ville), Juin 1966.

etude, amenagement, halles, paris, agir, 1966, projet, baltard, insalubrite, ilotIn-folio à l’italienne (45 x 34 cm), broché, [34 p. + 6 planches de transparents]. Quelques défauts en couverture, intérieur très frais. 250€

Ce recueil s’est donné pour objectif « de présenter, sous une forme aussi parlante et aussi exploitable que possible, les résultats des analyses faites par la Société civile d’études pour l’Aménagement des Halles ». Abondamment illustré de planches en couleurs sur les thèmes suivants : insalubrité, intérêt historique ou archéologique, implantation des grossistes, densité de population, valeur des îlots… et des transparents pointant les réseaux de téléphonie, gaz, métropolitain, égouts…

Un document graphiquement très réussi, éclairant les enjeux de la destruction / réhabilitation du quartier et des halles centrales.


5. LOUVRE / TUILERIES / CONCORDE / OPERA


Gaspard MERIAN (1627-1686). Palais de la Reyne Catharine de Medicis dit les Tuilleries. c. 1655. merian, palais, catherine de medicis, tuileries, paris, gravure, tuilleries, zeller, topographie

 Gravure sur bois, 26 x 18 cm à la cuve, 32,5 x 23,5 en bords. Quelques rousseurs marginales sans atteinte au dessin. 100€

 Autres gravures de Merian disponibles sur les Tuileries : Prolp. des Tuilleries et de la grande Escurie, et Prolp. Rotundi Cacuminis in Palatie des Tulleries.

 La Topographiae Galliae de Zeller, éditée par Merian, a réuni entre 1655 et 1661 la plus grande somme topographique de la France au XVIIe siècle, rassemblant plus de 300 plans et vues de Paris et de la France.


Veue de la grande fasade du Louvre du côté Orient. A Paris, chez le Sr de Fer, 1704.

gravure, cuivre, louvre, facade, fasade, de fer, 1704, musee, paris, estampe, livre ancienGravure sur cuivre de 34,5 x 24,5 cm à la cuve. (la feuille : 42 x 29 cm) Bel état. 160 €

Gravure légendée en marge inférieure : « Cette Façade fut commencée en 1667 et conduite en l’état où elle est en 1670 par les soins et sur les desseins de Mr Perault premier architecte du Roy. Elle a 87 toises et demie de longueur. Le fronton A dont la cimaise est de deux seules pierres de 54 pieds de long, huit pieds de largeur et quatorze pouces d’épaisseur seulement elles ont été tirées des carrières de Meudon. »


Louise COLET, Un drame dans la rue de Rivoli. Bruxelles, Méline, Cans et Cie, coll. « Hetzel », 1857, 193 p.

In-16 broché, 193 p. Dos absent, mouillures, 70€

Rare « édition autorisée pour la Belgique et l’étranger, interdite pour la France ». Un drame amoureux dans les règles de l’art, par celle qui fut la maîtresse de Vigny, de Musset et surtout de Flaubert


Série de photographies du Louvre et des Tuileries, vers 1860

Tirages albuminés contrecollés sur carton, format cabinet (16,5 x 11 cm). A partir de 10 € :

Nouvelle place du Carrousel, Palais des Tuileries, Porte du Carrousel, rue de Rivoli et jardin des Tuileries…

photographie, tirage, albumine, cabinet, louvre, tuileries, 1860, paris, vintage


Hippolyte FERRY. L’obélisque de Louxor. Traduction littérale des inscriptions hiéroglyphiques couvrant les quatre faces de ce monument. Paris, H. Borssat, 1868. ferry, obelisque, louxor, inscriptions, hieroglyphes, paris, borssat, 1868, concorde, egypte

In-12 broché, 95 p. + une planche dépliante. Couverture légèrement tachée, une page mal coupée, intérieur frais. 90€

Ouvrage peu courant. Traduction précédée « d’une notice biographique sur Champollion – D’un exposé du système hiéroglyphique – D’exemples de signes grammaticaux et de numération – De l’analyse de divers noms antiques – D’une visite aux ruines de Babylone – avec mélange d’études et de considérations se rattachant aux événements les plus reculés de l’histoire ».

Avec la photographie des quatre faces de l’Obélisque (en lithographie) et bois gravés intercalés dans le texte.


♦ Dr. MOURA, La Butte des Moulins. Avec documents archéologiques et administratifs inédits. Eaux-fortes d’Adolphe-Martial Potémont. Paris, Cadart, 1877.

In-folio en feuilles sous chmoura, martial, butte moulins, paris, histoire, gravures, eau-forte, portfolio, percement, opera, haussmanemise, 47 p. et 22 planches gravées. Tirage à 180 exemplaires. Ex. n°49 avec la lettre. Chemise brunie, lacets abîmés, quelques rousseurs mais intérieur frais. 550€

Étude archéologique de la « Butte des Moulins », formée par l’accumulation d’immondices rejetés par les parisiens. Le monticule donna naissance à des vignes avant l’extension de Paris.

La butte fut détruite en 1876, lors du percement de l'avenue de l'Opéra. Les superbes eaux-fortes de Martial témoignent de ce passé parisien entièrement balayé par le raz-de-marée haussmannien de 2e moitié du XIXe siècle.

Lire la suite : LOUVRE - 1877 - La Butte des Moulins


G. DOLOT. Note historique sur la Place Vendôme et sur l’hôtel du gouverneur militaire de Paris (sis au numéro 9 de ladite place). Paris, Maison Quantin, 1887.dolot, place vendome, gouverneur militaire, paris, maison quantin, 1887, edition originale, histoire, topographie, proprietaires

Petit in-4, reliure demi-percaline moutarde, pièce de titre maroquinée au dos, 24 p. + 7 planches hors-texte. Reliure modeste, ex-libris sur le 2e plat. 60€

Instructives planches imprimées sur calques et superposées, détaillant la topographie des lieux et le nom des propriétaires des immeubles de la place en 1604 1686, 1715 et 1886 ; reproduction de gravures de Merian, des Cérémonies pour l’érection de la statue équestre de Louis le Grand, de la place en 1887, etc.


6.MARAIS / ILE DE LA CITE / ILE SAINT-LOUIS / 4e ARR.


PERELLE. Veue de l’isle Nostre Dame et de la Maison de Mr de Bretonvilier,aussi bien que de plusieurs autres qui y ont esté basties depuis l’an 1635. Paris, chez N. Langlois, rue St Jacques à la Victoire, [c. 1680].perelle, gravure, eau-forte, paris, ile saint-louis, bretonvilliers, 1680, xviie siecle, isle nostre dame

Gravure à l’eau-forte sur vergé, 27 x 18 cm à la cuve (33,4 x 24,8 cm en marges). 300 €

Fine représentation de la pointe orientale de l’île Saint-Louis, que l’on appelait encore « isle Notre-Dame », vue depuis le quai Saint-Bernard. Les éléments remarquables de la gravure sont signifiés par une lettre sur le dessin et légendés sur la partie inférieure.

Au premier plan, à la pointe, le majestueux Hôtel de Bretonvilliers. Le pont de la Tournelle, d’une architecture étonnamment similaire au pont Marie, relie l’île à la rive gauche. On y remarque également la Tour des Galériens (le château de la Tournelle reconverti), Notre-Dame, les Maisons de Mrs Esselin et Lambert et surtout la foisonnante activité fluviale du temps.

Autres gravures de Pérelle représentant l'île Saint-Louis, le quai des Célestins et l'Arsenal :

Lire la suite : MARAIS - 1680 - Gravures de Perelle


6e vue d’optique nouvelle, représentant la décoration du Pont Notre-Dame pris de la rue des Arcis, avec le petite Châtelet dans l’éloignement. Paris, chez Basset, rue St Jacques, [c. 1750]

Gravure sur bois sur papier vergé, 39 x 26 cm, vue d'optique, gravure, pont notre-dame, paris, chatelet, maisons, basset, 1750, couleursaquarellée à la main à l’époque. Court en marges. 120€

Le pont Notre-Dame relie l’île de la Cité (quai aux Fleurs) à la rive droite de la Seine.

Le pont en pierre est inauguré en 1507. il était occupé par 60 habitations sur 6 étages. Il fut témoin de l’entrée triomphale de plusieurs rois. Les maisons du pont furent détruites en 1786.


[Dessin original]. Souvenir de la Place du Chatelet. 14 février 1831dessin original, place du chatelet, 1831, xixe siecle, fontaine du palmier, tour saint-jacques, grand chatelet, napoleon

Dessin à la mine de plomb, 17.5 x 12.5 cm, contrecollé sur papier fort. Léger manque au coin inférieur droit. 180€

Vue de la place du Chatelet depuis les quais de Seine, dessin légendé mais non signé. La place du Chatelet fut construite à l’emplacement du Grand Chatelet, prison et tribunal jusqu’à la Révolution et que Napoléon Ier fit détruire en 1808. En son centre, la fontaine du Palmier commémore les victoires napoléoniennes. En arrière plan, on ne peut manquer la spectaculaire Tour Saint-Jacques. La place sera profondément remodelée en 1854, et la fontaine déplacée de plusieurs mètres.


Adolphe BERTY. Les Trois îlots de la Cité. Paris, Aux bureaux de la revue archéologique. Didier et Cie éditeurs, 1860.berty, trois ilots, cite, paris, revue archeologique, 1860, plaquette, hotel-dieu, haussmann, topographie

Plaquette in-8 brochée, 47 p. + 2 planches hors-texte. Brochage fragile, couvertures salies. 60€

Etude extraite de la Revue archéologique sur les trois îlots « compris entre les rues de la Licorne, aux Fèves, de la Lanterne, du Haut-Moulin et de Glatigny », qui ne survécurent pas à la construction de l’Hôtel Dieu sous le second Empire. Berty propose un « fragment d’une histoire topographique et archéologique du vieux Paris ». En hors-texte, 2 planches provenant de la Revue archéologique : un plan topographique des trois îlots, avec le nom des maisons sur une table séparée, et le plan de l’ancienne église de la Madeleine en la Cité.


d'haucour, hotel de ville, paris, histoire, giard, briere, 1900, illustrations, gravures, reliure
Louis D’HAUCOUR. L’Hôtel de Ville de Paris à travers les siècles. Paris, V. Giard et E. Brière, 1900.

Fort in-4, reliure pleine percaline rouge, premier plat décoré et frappé aux armes de la ville de Paris, toutes tranches dorées, 802 p.. Couvertures conservées, dos passé, accidents aux coiffes, intérieur très frais. 140€

Ouvrage abondamment illustré in et hors-texte en noir et blanc.


 Charles SELLIER. Anciens hôtels de Paris. Nouvelles recherches historiques, topographiques et artistiques. Paris, Honoré Champion, 1910.                  

In-8 broché, 433 p. Dos plissé, brochage fragile, intérieur frais. 75€Charles sellier, anciens hotels de paris, paris, hotels particuliers, histoire, topographie, honore champion, 1910, marais

Ouvrage de référence par le conservateur adjoint du musée Carnavalet, qui traite essentiellement d’hôtels particuliers du Marais : Hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau (29 rue de Sévigné, actuellement occupé par des salles du musée Carnavalet), hôtel de Jassaud (anciennement hôtel du Prévôt, au niveau du 16 rue Charlemagne), hôtel de Canillac (4 rue du Parc Royal), hôtel de Hollande (aujourd’hui des Ambassadeurs de Hollande, 47 rue Vieille du Temple), hôtel de Saint-Chaumond (224 rue Saint-Denis), hôtel d’Aumont (7 rue de Jouy), hôtel de Chevreuse ou de Luynes (201 boulevard Saint-Germain), hôtels des archevêques de Sens (hôtel de la rue de la Folie-Jean-Morel et Hôtel de la rue du Figuier), hôtel de Lamoignon (anciennement d’Angoulême, 24 rue Pavée, actuellement occupé par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, BHVP). Précieux index alphabétique en fin de volume.


[Maquette originale] André LAMBERT. Ce qui reste du Vieux Paris. L’Isle St Louis. Paris, à l’enseigne du Masque d’Or, chez Devambez, 1920.  andre lambert, ce qui reste du vieux paris, isle saint louis, ile saint louis, paris, devambez, maquette originale, dessin, eau-forte

In-4 à l’italienne, broché, couverture cartonnée rempliée, premier plat illustré, 20 p. Prix sur demande

Exceptionnel exemplaire d’artiste n°1/10 sur vélin, augmenté d’un croquis original et d’un premier état (épreuve unique), comme l’indique Lambert à l’encre noire sur la première garde.

Notre exemplaire est truffé de 5 superbes pages manuscrites en feuilles sur vélin blanc filigrané, constituant la maquette originale de l’ouvrage : une page de titre à l’encre, aquarelle et mine de plomb et quatre feuilles constituant les pages d’introduction aux 12 eaux-fortes. Les blocs de textes, finement calligraphiés, sont illustrés de 19 vignettes contrecollées, composant 19 croquis aquarellés et rehaussés à la mine de plomb.

Autres exemplaires de cet ouvrage d'André Lambert disponibles :

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pierre boissart, gravure, pont de la tournelle, paris, ile saint-louis, rue des deux ponts, 1925, xxe siecle, alignement, quai bethune
Pierre BOISSART (1878-1944). Le pont de la Tournelle. c. 1925

Gravure au burin, 58 x 47,5 cm à la cuve (66 x 51 cm en bords). 90€

Témoignage important pour l’histoire de l’île Saint-Louis au XXe siècle : la reconstruction du pont de la Tournelle, agrandi pour l’aligner sur la rue des Deux-Ponts qui vient de subir d’importantes démolitions.

Vue depuis les quais de la rive gauche.


Marcel AUBERT. Notre-Dame de Paris. marcel aubert, notre-dame de paris, paris, cathédrale, albert morance, 1928, architecture, photographie, portfolioArchitecture et sculpture. Paris, Albert Morancé, 1928.

In-folio en feuilles sous portefeuille de l’éditeur. 28 p. carré-collé + 67 planches photographiques. Bel exemplaire, portefeuille très légèrement défraichi. 280€

Texte introductif : « Notre-Dame de Paris dans l’art du moyen-âge », puis table descriptive des planches. Puis 67 planches photographiques : clichés exécutés par E. Mas, opérateur des monuments historiques, tirage des planches en héliotypie par Faucheux, typographie imprimée sur les presses de Ducros et Colas. Vues d’ensemble, façades, cœur, chevet, tribunes, nef, chœur, stalles, monuments et statues…


Ahmed Mounir KOUDSI. Quartier du Marais. Aménagement de l’intérieur des îlots. Cours de Mademoiselle Hugueney. s.d. [c. 1963]

koudsi, paris, marais, amenagement, ilots, architecture, photographie, etude, insalubreIn-4 à l’italienne, reliure par une baguette plastique pincée, [10 pages d’introduction + 13 p. sur canson noir avec des photographies contrecollées, 3 p. de plans et 4 p. de dessins]. Bel ouvrage, rousseurs en marges. 400€

Un surprenant mémoire manuscrit d’un étudiant en architecture : l’étude de l’aménagement d’un îlot du Marais à Paris (IIIe arrondissement), compris entre les rues des Quatre Fils, de Thorigny, du Perche et Charlot. Si cette zone ne fait pas partie des « îlots insalubres » parisiens, les strates successives de constructions depuis le XVIIe siècle et les installations provisoires pérennisées sont des problématiques récurrentes.

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7. MONTMARTRE / SACRE-COEUR / PIGALLE


 Photographie stéréo : Fête à Montmartre : la place Saint-Pierre. c. 1860

photo, stereo, albumine, 1860, paris, commune, montmartre, fete, original, fouleTirage albuminé contrecollé sur carton jaune, 17,5 x 8,5. Très belle conservation, petite tache sans conséquence en haut. 120€

Rare photographie agréablement contrastée présentant une foule endimanchée se pressant sur la place Saint-Pierre, en contrebas de la butte. Celle-ci n’est pas encore aménagée et le Sacré-Cœur pas encore érigé. Un air de campagne au moment de l’annexion de la commune à la ville de Paris.


Antoine ETEX. Projet pour le concours de l’église du Sacré-Cœur à Montmartre. 1864-1874. Paris, Imprimerie de E. Martinet, 1874 antoine etex, projet, concours, eglise, sacre coeur, montmartre, paris, 1874, martinet, paul abadie

In-8 broché, 12 p. Légèrement défraichi. 50€

Description du plan pour la construction de l’église du Sacré-Cœur, en réponse au concours lancé du 1er février au 30 juin 1874 pour l’érection de la basilique. Le lauréat sera l’architecte Paul Abadie.

Antoine Etex (1808-1888) était un peintre, sculpteur et architecte français qui conçut de nombreux projets d’architecture pour la ville. Manifestement, aucun ne vit jamais le jour, alors que plusieurs de ses sculptures sont encore visibles à Paris et ailleurs en France.


 Album du Voeu National. Basilique du Sacré-coeur de Jésus à Montmartre. Paris, F. Levé, imprimeur de l’Archevéché, [c.1883]. album, voeu national, basilique, sacre-coeur, montmartre, paris, levé, illustrations, gravures, commune

In-4 à l’italienne, pleine percaline rouge, titre et encadrement à froid sur le premier plat, [80 p.] 130€

Elégant ouvrage à la gloire du Sacré-coeur, alternant courtes légendes en page de gauche et représentations iconographiques à pleine page en noir et blanc à droite.

Avec de surprenantes vues de Montmartre, des plans dessinés des fondations et de la basilique en construction…


[Journal]. Le Chat Noir. Cinquième et sixième années, 1886-1887journal, chat noir, 1886, rodolphe salis, alphonse allais, george auriol, steinlen, cabaret, montmartre, paris

Un feuillet double, 30 x 44 cm. La page 3 contient systématiquement une pleine page d’illustrations. Exemplaires déreliés. 12€ le numéro

Créé en 1882 pour promouvoir le cabaret du même nom, l’hebdomadaire est fondé et dirigé par Rodolphe Salis. Il comptait parmi ses rédacteurs réguliers Alphonse Allais, Charles Cros, George Auriol… et parmi les illustrateurs Steinlen, Caran d’Ache et Henri Rivière. Parmi les signatures occasionnelles, on peut citer Stéphane Mallarmé et Courteline.

Une cinquantaine de livraisons, presque en continu, du n°231 (12/06/1886) au n°286 (02/07/1887). Sommaires sur demande.


ALEXANDER. L’enfer. Attraction unique. Paris-Montmartre. [c. 1910]alexander, l'enfer, attraction, paris, montmartre, boulevard clichy, cabaret, diable, atget

Carnet agrafé, 14 x 9 cm, couverture illustrée + 8 p. 40€

Carnet de 4 cartes postales à détacher : une vue de l’extérieur du cabaret, une vue de l’intérieur de la salle et deux détails de la façade avec ses diables. Au verso des couvertures, texte de présentation de ce cabaret unique au monde : « Attractions diaboliques, Supplice des damnés, Rondes des damnés, La chaudière, Les Métamorphoses des Damnés, etc. ».

Le cabaret fut fondé par Antonin Alexander en 1892, au 34 boulevard de Clichy. Quelques années plus tard, il s’installe à quelques mètres de là, au 53, où il résiste jusque dans les années 1950, avant d’être remplacé par l’entrée du Monoprix de la place Blanche… Le cabaret et surtout sa superbe façade furent immortalisés par un cliché d’Atget.


♦ Francis CARCO, Jésus la Caille. Edition complète ornée de trois dessins de Chas Laborde gravés sur bois par Julles Germain. Paris, Ronald Davis & Cie, 1920.

Carco, jesus la caille, ronald davis, 1920, edition complete, Chas Laborde, malheurs de fernandeIn-12, 194 p. Très bel exemplaire. 130€

Un des 750 exemplaires numérotés sur papier ks. laag Soeken de Hollande.Première réunion de deux textes de Carco, Jésus la Caille (1914) et les Malheurs de Fernande, considéré par son auteur comme la troisième partie de Jésus et dont certains chapitres furent supprimés pour l’occasion. Une caverneuse histoire de prostitués masculins dans le Montmartre d’avant la Première guerre mondiale, une plume au vitriol agrémentée de trois fins dessins au noir de Chas Laborde.

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♦ HENRY-JACQUES, Moulin Rouge. Éditions Marcel Seheur, 1925.Henry-Jacques, van houten, Moulin rouge, paris, cabaret, lithographies, montmartre, pigalle, illustrations

In-4 carré broché. Couverture rempliée. Bel exemplaire. 350€

Un des 500 exemplaires sur Arches, orné de 40 belles lithographies, la plupart en couleurs, de l’illustrateur Hollandais Georges Van Houten, avec serpentes légendées. Texte en français puis en anglais en fin de volume. Un surprenant ouvrage, ode à la danse, au jazz et au rougeoyant Moulin qui faisait déjà, en 1925, se déplacer les foules du monde entier.

"Une tâche rouge sur la place Blanche.

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Paul COLIN (ill.), Jacques-Charles (paroles), Fred Mélé et Craven (musique). Place blanche. Paris, éditions Foucret Fils, 1927.partition illustree, paul colin, place blanche, moulin rouge, montmartre, paris, annees 20, affiche, art deco

Partition illustrée, 1 feuillet double plié, 27 x 35 cm, Légèrement sali. 60€

Superbe illustration de couverture rouge et noire signée de l'affichiste Paul Colin, dans le pur style de l'époque, pour immortaliser la place du bas de Montmartre et surtout son célèbre Moulin Rouge.


J.-P. CRESPELLE. Montmartre vivant. Paris, Hachette, 1964. crespelle, montmartre vivant, paris, hachette, 1964, montmartre, pigalle, artistes, boheme

Petit in-4 carré, jaquette illustrée rempliée, 288 p. Très bel exemplaire, infime accroc en haut de la jaquette. 60€

Montmartre vu par ses plus grands artistes : Crespelle « a recueilli les souvenirs de Villon, Galanis, Camoin, Severini, Heuzé, Domergue, Gen Paul, Lorjou, qui ont évoqué pour lui les figures déjà mythiques de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Utrillo, Valadon, Vlaminck, Derain, Dufy… ». Enquête truffé de récits et d’anecdotes, le tout illustré par 250 documents et photographies remarquablement imprimées par Draeger.


8. MONTPARNASSE


Lyre et Palette. Programme du « Festival Debussy », 8 avril 1916. Illustration de couverture de Picassolyre et palette, programme, debussy, picasso, huyghens, paris, montparnasse, 1916, ricardo vines, saltimbanques

8 p. (17 x 25 cm), en feuilles, couverture illustrée de la reproduction d’un dessin de Picasso. Quelques défauts. 500€

La Société « Lyre et Palette » fut créée par le peintre suisse Emile Lejeune dans son atelier du 6 rue Huyghens à Montparnasse en 1916. La salle accueillit des concerts dès le mois d’avril 1916, avec les étrangers montparnassiens et les Français qui n’étaient pas ou plus au front. En moins de deux années, le 6 rue Huyghens vit défiler le tout Paris des Arts et des Lettres : Satie, Honegger, Auric, Picasso, Kisling, Cendrars, Salmon, Apollinaire, Matisse, Modigliani, Cocteau… 

Ce tout premier programme « Lyre et Palette » convoque un maître de la musique française, Claude Debussy, et un maître en puissance de la peinture, Pablo Picasso.

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♦ Charles-Louis PHILIPPE. Bubu de Montparnasse. Illustré de quinze aquarelles de Chas Laborde. Paris, Editions du Sagittaire, 1924.
Bubu Montparnasse, aquarelles, chas laborde, illustrations, sagittaire

In-4 broché, couverture rempliée, 124 p. Bel exemplaire. 650 €

Un des 35 exemplaires sur Hollande (H.C.), avec une suite des illustrations en noir et blanc.

Notre exemplaire contient exceptionnellement une seconde suite, avec une illustration manquante et une en double. Superbe réalisation pour cet incontournable récit montparnassien avant l’heure.


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  Lucien ARESSY. Les Nuits et les ennuis du mont-parnasse. Paris, Jouve & Cie, 1929

In-8 broché, couverture illustrée, 276 p + 5 illustrations hors-texte sur papier glacé. Bel exemplaire. 180€

Edition originale sur papier courant. Avant-propos et illustrations in-texte signés Foujita.


  [Revue] Bravo. Le mensuel de Paris. Montparnasse…. n°24, décembre 1930.revue, bravo, mensuel, montparnasse, 1930, paris, picasso, modigliani, man ray, kiki

In-4 agrafé, 52 p. Frottements à la pliure. 80€

Très belle revue des années folles, qui consacre un numéro au quartier de Montparnasse : textes d’André Salmon (« L’Age d’or de Montparnasse »), Jacques Théry, Marcel Say, Claude Martial et Pierre Bénard. Illustrations par la photographie (portraits de Kisling, Pascin, Picasso, Max Jacob, Modigliani, Wlaminck, Derain, photo de Kiki par Man Ray, montages de Romi…), dessins de Picasso (Le salon des Indépendants et portraits d’Apollinaire et de Salmon).

Hors Montparnasse, on trouve également les signatures de Philippe Souppault, de Jean Giraudoux et de Paul Morand.


♦ Alex ALEXIS [Luigi Alessio]. Amours à Montparnasse. Paris, Ferenczi, 1936

alexis, alessio, amours montparnasse, ferenczi, 1936, originale, velinIn-12 broché, 254 p. Bel exemplaire, partiellement non coupé. 130 €

Edition originale, un des 25 exemplaires sur vélin bibliophile, seul grand papier. Couverture illustrée par Odette Elina.

La faim, les amours, les artistes, le Dôme… les « souvenirs d’un Montparno », étranger comme il se doit, durant les Années Folles.


Anatole JAKOVSKY. Les Feux de Montparnasse. Paris, la Bibliothèque des Arts, 1957.

Jakovsky, montparnasse, 1957, histoire, paris, quartier, arts, peintres, edition originalePetit in-8 carré broché, couverture illustrée rempliée, 186 p. 45€

Peu courant ouvrage de l’écrivain et collectionneur d’origine roumaine Anatole Jakovsky (1907-1983), retraçant les aventures artistiques du quartier de Montparnasse depuis les origines (la locomotive de 1895) jusqu’aux années 1950.

Le tout abondamment illustré de gravures, portraits photographiques d’artistes et d’œuvres.


Jacques Réda (texte), Pierre Pitrou et Bernard Tardien (photo). Montparnasse, Vaugirard, Grenelle.Le XVe magique. Périgueux, Pierre Fanlac, 1984.Jacques Reda, Pierre Pitrou, Bernard Tardien, montparnasse, vaugirard, grenelle, fanlac, 1984, paris, photographie

In-4 carré broché (23,5 x 24 cm), 84 p. 35€

Edition originale, exemplaire numeroté. Album de photographies édité suite à l’exposition des triages de Pierre Pitrou et de Bernard Tardien, accompagnés de texts de Jacques Réda, à la Bibliothèque Beaugrenelle du  4 janvier au 15 février 1983.

Etonnantes images du XVe arrondissement, entre immeubles bourgeois, bâtiments décrépits et zones à l’abandon.  


9. SAINT-GERMAIN DES PRES / QUARTIER LATIN / LUXEMBOURG


G. MERIAN.
merian, gravure, originale, paris, palais, duc d orleans, jardin du luxembourg, 1655, luxembourg
 
Le Palais du Duc d’Orléans au jardin du Luxembourg (Prolp des Pallasts de Duc d’Orleans wie solcher gegen dem Garten anzusehen). c. 1655

Gravure sur bois sur papier vergé, 26,5 x 18 cm à la cuve (32,5 x 24 cm en bords). Marque de pliure centrale. 100€


Jardin des Plantes. La Ménagerie et la Vallée suisse en estampes. Dessins d’après nature par Pauquet, lithographiés par Bocquin. Paris, Amédée Bédelet, [c. 1850]jardin des plantes, menagerie, vallee suisse, estampes, dessins, lithographie, amedee bedelet, paris, illustrations, animaux

Album in-4 à l’italienne, 31 x 24 cm, cartonnage de pleine percaline rouge de l’éditeur, titre doré sur le premier plat, tranches dorées, 43 p. + 20 planches couleurs sous serpentes. Salissures sur le 1e plat et large mouillure sur le dernier. Rousseurs éparses. 450€

Rare album pour enfants illustré de 140 vignettes sur bois dans le texte et de 20 planches lithographiées en couleurs (imp. Lemercier) présentant les animaux du jardin.


Les étudiants et les femmes du Quartier Latin en 1860 par un étudiant. Paris, Marpon, 1860.paris, quartier latin, 1860, etudiants, femmes, aventures, jeunesse, roman, edition originale

In-16 broché, 186 p. Couverture salie, brochage fragile. 70€

« Puisque maintenant on écrit sur tout et à propose de rien, nous avons voulu réunir les souvenirs de noter vie d’étudiant et en faire un livre qui, à défaut d’autres aura au moins, le mérite d’être une peinture fidèle et quelque peu réaliste de la vie du quartier latin ». 


Fontaine Saint-Michel. Description de l’édifice. Inauguration 15 août 1860. Bouquin, Imprimeur, rue de la Sainte-Chapelle, 5.fontaine, saint-michel, inauguration, 1860, paris, napoleon III, placard, document original

Placard 28 x 45 cm. 350€

Description détaillée de la fontaine érigée rive gauche sous Napoléon III, face au pont Saint-Michel. Rare document. 

« Cette fontaine monumentale fait le plus grand honneur à l’administration de la ville de Paris, qui l’a ordonné et qui a voulu, dans les nombreux embellissements de la capitale, ne pas oublier la rive gauche du fleuve trop longtemps déshéritée. On est heureux de penser qu’une idée chrétienne Le triomphe du bien sur le mal symbolisée par l’archange Michel, ait pu faire revivre dans un quartier naguère si pauvre et si mal bâti, l’emploi du bronze et du marbre à quelques pas de l’ancien palais de l’empereur Julien. »


Les Arènes de Lutèce. Conférence de M. Ruprich-Robert, Librairie générale de l’architecture et des Travaux Publics, Ducher & Cie, 1875.                      

arenes, lutece, rupricht-robert, architecture, architecte, fouilles, percement, monge, planches, archeologie, paris In-4 relié demi-percaline bordeaux de l’époque, ex-libris ancien sur le 2e plat et moderne sur le 3e. 40 p. 100 €

Extrait des annales de la Société centrale des Architectes. Cette conférence fut donnée par l’architecte, membre de la Commission des Monuments historiques, à la session de 1873 du Congrès des architectes français, pour témoigner de la découverte des Arènes à la fin de l’année 1869, au moment du percement de la rue Monge. L’ouvrage contient en outre deux reproductions de gravures : une double planche « Plan, Coupes et Détails » et une planche «Fragments trouvés dans les fouilles en 1870 » montées sur onglets à la suite.


[Photographie]. La Place Saint-Michel, [c. 1875]photographie, vintage, tirage, albumine, place saint-michel, fontaine, paris, 1875, boulevard du palais

Tirage albumine (16 x 10 cm) contrecollé sur carton. 45€

Perspective de la place Saint-Michel, du pont et du boulevard du Palais, depuis la fontaine Saint-Michel. Sur l’île de la Cité, la préfecture de police n’est pas encore construite.


Léon XANROF. Pochards et Pochades. Histoires du Quartier Latin. Paris, Librairie Marpon et Flammarion, [c. 1890]Xanrof, pochards et pochades, quartier latin, paris, marpon flammarion, 1890, edition originale, japon

In-8, reliure en demi-maroquin brun à coins à la Bradel signée, tranche supérieure dorée, couverture conservée, [V. Champs],  336 p., coins légèrement émoussés. 250€

Belle édition originale sur papier Japon, avec de nombreuses illustrations de Maurice de Thoren, Franklin... et un portrait de Xanrof par José Frappa en frontispice. Des histoires de carafe « pour corriger les ivrognes » ou de sauvetage « pour embêter les gens décorés ».


Léon MOUTON. L’Hôtel de Transylvanie. Paris, H. Daragon, 1907.léon mouton, hotel de transylvanie, paris, daragon, 1907, edition originale, numerote, quai malaquais, rue bonaparte

In-8, demi maroquin havane, dos à 5 nerfs, couvertures et dos conservés, 81 p. Bel exemplaire, épidermures aux nerfs et aux charnières. 75€

Edition originale, un des 500 exemplaires numérotés sur alfa vergé, après 5 Japon impérial. Ouvrage orné de 4 planches hors-texte (dont deux vues photographiques de la façade de hôtel).

L'histoire de l’hôtel de Transylvanie, situé à l’angle du quai Malaquais (n°9) et de la rue Bonaparte à Paris.


Les Vieux hôtels de la rive gauche. L’Hôtel de Brancas, 6 rue de Tournon. Paris. [c. 1930]vieux hotels, rive gauche, paris, saint-germain des pres, hotel de brancas, rue de tournon, antiquaire, antiquites, maison dreifuss, photo

Brochure 25,5 x 22 cm, couverture fibro-parchemin décorée rempliée, 18 p. Petites salissures en couvertures, intérieur frais. 45€

Plaquette promotionnelle présentant « quelques-uns des salons de la Maison F. Dreifuss : meubles et objets anciens, reproductions, décoration, tapisserie (XVIIIe siècle français) ».

Page de titre puis 8 reproductions de photographies à pleine page des salons de l’hôtel.  


[Collectif]. Almanach de Saint-Germain des Prés. Paris, L’Ermite, 1950.almanach, saint germain des pres, paris, l'ermite, 1950, edition originale, illustrations, marianne peretti, andré salmon, Georges pillement

Fort in-8, couverture illustrée, 313 p. Pages intérieures uniformément jaunies. 25€

Edition originale sur papier courant. Textes d’André Salmon, Pierre d’Espezel, Georges Pillement, Jean Follain, François Chevais, Georges Lupo…

Nombreuses illustrations par Marianne Peretti (scènes de la vie de Saint-Germain, façades de lieux et portraits de personnalités). En fin de volume, en deux teintes (noir et bleu), quelques drôles de rubriques : une « petite revue de presse à l’attention des initiés » de l’année précédente, les fêtes des germanopratins à souhaiter, et enfin un annuaire du « Gotha de Saint-Germain des Prés », avec plus de 200 noms, fonctions et adresses des protagonistes. 

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

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