Mobile Joomla Templates by Best Web Host

[Album photo]. Ville de Paris. Pont J.F. Lépine. 1897

Album 14 x 10 cm, reliure pleine percaline noire, pièce de titre manuscrite sur le premier plat, 25 tirages photographiques 8,5 x 6 cm, certains datés dans le négatif et légendés à la main sous les photos. Vendu

album, photo, pont, lépine, paris, 1897, 18e, chemin de fer du nord, ponts et chaussees, la chapelle

L’histoire en images de la construction d’un pont au-dessus des voies du Chemin de fer du Nord, du 22 mai au 21 novembre 1897.

Exemplaire unique, adressé « à Monsieur Locherer, ingénieur des Ponts et Chaussées (…) » par un Conducteur du service municipal.

Le pont Jean-François Lépine, inauguré le 21 février 1898, est le dernier né des ponts reliant la Goutte-d’or à La Chapelle, quartiers segmentés depuis la construction des voies de la gare du Nord en 1845. La construction de ce pont est décidée en 1894 mais sa mise en œuvre attendra 1897, notamment pour procéder aux expropriations.

 

Les travaux ont retenu l'attention de la presse généraliste et spécialisée grâce à une prouesse technique : monté d'un seul tenant, il a été jeté en deux jours, les  23 et 24 août 1897, au-dessus des voies de chemin de fer et sans interruption du trafic ferroviaire.

Jean-François Lépine, qui donne son nom au pont, n'est nullement parent du préfet de police ; c'était un habitant de la Chapelle, décédé peu de temps avant et qui a laissé une rente de 80.000 francs aux pauvres du quartier.

Banniere bas