Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Blaise CENDRARS, Robert DOISNEAU. La Banlieue de Paris. Paris, Pierre Seghers, 1949.

cendrars, doisneau, banlieue de paris, seghers, 1949, jaquette, photographie, photo, edition originale, heliogravureIn-8, couverture cartonnée, jaquette rempliée, 135 p. Vendu

Edition originale, avec sa rare jaquette photographique présentant les fortifications et en arrière-plan la tour Eiffel, et premier ouvrage signé de Robert Doisneau.

Dans la plus pure tradition des livres de photographies, réunissant un auteur et un photographe, mais avec un sujet traduisant le goût du bonheur de l’immédiat après-guerre ! Préface fleuve de Cendrars, non avare de souvenirs personnels, divisant la banlieue en 4 points cardinaux, suivie de 130 photographies en héliogravure et à pleine page, divisées par thèmes (gosses, amour, décors, travail, habitations…), où l’on trouve déjà toutes les obsessions du photographe.

 

« Une fois de plus je sors de la ville et une fois de plus je me mets à arpenter des yeux et des jambes cette banlieue de Paris comme je le fais depuis cinquante ans, inlassablement, chaque fois que j’en ai l’occasion entre deux randonnées autour de la Terre ; mais ici il n’y a pas d’illusion, pas d’ivresse exotique, pas de chiqué littéraire possibles sur les émanations harmonieuses de Dieu ou sur les grands tableaux de la nature ; ici, en un mot : c’est la misère. »

Banniere bas