Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Abbé SAVORNIN. Notice historique sur les faits et particularités qui se rattachent à la Chapelle expiatoire de Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette. Paris, A. Vaton, 1864.abbé savornin, notice historique, chapelle expiatoire, louis xvi, marie antoinette, vaton, 1864, edition originale, guillotine, rue pasquier

In-8 broché, 383 p. + 6 gravures hors-texte. Bel exemplaire, petite déchirure au dos, intérieur très frais. 250€

Edition originale rare, notice compilée « d’après documents officiels pleins d’émouvantes révélations ». Ouvrage « illustré de six jolies gravures ». La chapelle expiatoire, située rue Pasquier dans le 8e arrondissement, est érigée à partir de 1816 à l’emplacement où furent inhumés les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette jusqu’à leur transfert à la Basilique de Saint-Denis en 1815.

L’abbé Savornin, aumonier de la chapelle, s’est donné pour objectif de faire connaître les événements historiques reliés à la fondation de cette chapelle : « Il est donc tout naturel de donner à ce livre les divisions suivantes : Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette, l’ange de vertu qui s’appelait Elisabeth de France, Louis XVII, Madame Royale, tous injustement détenus dans les prisons du Temple, et enfin le monument érigé à la mémoire du Roi martyr et de son auguste épouse ».

Banniere bas