Mobile Joomla Templates by Best Web Host

- 1855 - EXPOSITION UNIVERSELLE


T. BOUQUILLARD. Plan-Guide du Palais de l’Industrie, N°120, 27 septembre ; Plan-Guide du Palais des Beaux-Arts, N°131, 8 octobre ; Plan-Guide des Galeries-Annexes du Palais de l’Industrie, N°135, 12 octobre. Paris, E. Panis, 1855bouquillard, exposition universelle, paris, 1855, plan, palais industrie, beaux-arts, galeries annexes, journal, guide

Ensemble de trois journaux, chacun composé d’un feuillet 51,5 x 76 cm recto-verso, aquarellé à la main sur le recto. Marges effrangées, lég. sal., faiblesses aux pliures. 560 €

Rare réunion complète des trois plans de l’Exposition de 1855, vendus exclusivement à l’intérieur des Palais. Au verso sont publiés chaque jour,outre des publicités, des articles sur des visites notables (le prince Napoléon,Adb-el-Kader…), sur certaines galeries ou sujets (« la pomme deterre à l’Exposition universelle », « Les Bronzes d’art »…) ainsi que laliste des spectacles parisiens du jour.

 

Les plans ont été composés par T. Bouquillard, « auteur de la méthode Prompt-Trouveur des Rues, des Villes, Pays, etc. sur les plans et sur les cartes géographiques ». La méthode pour se servir des plans est traduite en Anglais, Espagnol, Allemand et Italien.

Plan-Guide du Palais de l’Industrie : Plan du rez-de-chaussée (où l’on remarque que la France occupe la moitié de la surface totale) puis des galeries ; nomenclature ; description du Palais.

Plan-Guide du Palais des Beaux-Arts : Plan général du Palais, dessin de la façade, notice, liste des pays avec pour chacun le nombre d’artistes et d’oeuvres exposés.

Plan-Guide des Galeries Annexes : dessin des deux façades (côté Concorde et devant l’allée d’Antin), plan en quatre parties des galeries longeant la Seine puis plan du Panorama et des jardins, notice et nomenclature.

Banniere bas