Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Art

Ci-dessous, quelques livres d'artistes, catalogues d'expositions (ou de ventes aux enchères), plaquettes promotionnelles et revues d'art des XIXe et XXe siècles : dessin, peinture, cinéma... échantillon des rayons de la librairie.

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ces documents. 

 

Œuvres choisies de Gavarni. Revues, corrigées et nouvellement classées par l'Auteur. Etudes de mœurs contemporaines. J. Hetzel, Garnier, Warnod et Cie, Paris, 1846-1848.

4 volumes in-4 non paginés. Reliure dGavarni oeuvres choisies Hetzel 1846emi-percaline verte à coins, dos lisse à filets dorés, pièces de titres dorées. Très bel état en dépit de quelques rousseurs. Ex-libris moderne sur la première garde. 450€

Superbe réunion thématique des meilleurs dessins de Gavarni, l'un des principaux dessinateurs de presse et caricaturiste du siècle, notamment au "Charivari ». Les 320 gravures sont présentées pour l’occasion par de belles signatures du temps (Théophile Gautier, Hetzel sous le pseudonyme de P.-J. Stahl, Léon Gozlan, Laurent-Jan, ...). Chaque volume possède un index des illustrations. On y trouve notamment Les enfants terribles, Les actrices, Fourberies de femmes en matière de sentiment, Paris le matin, La vie de jeune homme…

Arthur SAMBON. Les Fresques de Boscoreale. Paris, Naples, Canessa, 1903.

fresques boscoreale vente 1903 pompeiIn-4 broché, couverture illustrée rempliée, 26 p. + 10 planches. Manques au dos, brochage fragile, intérieur frais. 120 €

Cette publication coïncide avec la vente publique des fresques de Boscoreale aux galeries Durand-Ruel en juin 1903, et est d’ailleurs éditée par Cesare et Ercole Canessa, experts sur cette vente. L’ouvrage propose une description par Sambon, docteur ès lettres de l’université de Naples, des peintures mises au jour en 1900 durant les fouilles de la villa de la Pisanella, à Boscoreale, une petite ville non loin de Naples et de Pompéi. Nombreuses vignettes dans le texte et dix superbes planches en chromolithographie à pleine page. L’ouvrage s’accompagne d’un feuillet plié annonçant la vente aux enchères et la publication du catalogue. Ces fresques auraient exercé une influence majeure sur le travail de Picasso à cette période.

Eleventh Annual of Advertising Art. New-York, Published for the Art Directors Club by The Book Service Company, 1932

art publicitaire, publicite, advertising art, book service company, 1932, colored reproductions, carlu, brissaud, artistIn-4, couverture cartonnée de l’éditeur, contreplats en aluminium doré imprimés, ex-libris sur le 2e plat, 94 + [42 p.]. Frottements de l’aluminium sur les contreplats, quelques marques d’humidité sur les premières pages. 100€

Superbe réalisation, en Anglais, à la gloire de l’art publicitaire. Reproductions de grande qualité, souvent en couleurs, d’illustrations publicitaires les plus variées. Index des artistes (majoritairement Américains, mais on y trouve Jean Carlu, Pierre Brissaud et Maximilien Vox) en fin de volume.

[Revue] Cobra. Revue internationale de l’art expérimental, n°10. Bruxelles, automne 1951.

cobra, revue, art experimental, copenhague, bruxelles, amsterdam, 1951, alechinsky, dotremont, estienneIn-4, agrafé, 24 p. Léger frottement à la pliure. 450 €

Dernier numéro de la revue, tiré à 2000 exemplaires à l’occasion de la IIe exposition internationale d’art expérimental, à Liège. Textes de Dotremont, Erik Thommesen, Michel Ragon, Jean Raine, Martinoir, Luc Zangrie, Mc Laren, etc.Alechinsky signe « Abstraction faite », quatre pages de réflexions sur le thème richement illustrées.

Complet de la plaquette de Charles Estienne, Préludes aux noces (8 p. agrafées, in-16, couv. illustrée par Alechinsky), constituant un supplément à la revue.

 Octobre. Hommage à Picabia. Galerie Craven, Paris, du 1er au 29 octobre 1953.

octobre galerie craven picabia alechinskyPetit in-8 étroit, agrafé, 24 p. sur papiers de différentes couleurs. Premier plat uniformément décoloré (rose). 170€

Rare catalogue du deuxième et dernier « Salon » de la galerie Craven. L’exposition et le catalogue rendent hommage à l’un de ses artistes, Picabia, qui venait de décéder. Textes de Charles Estienne, Michel Tapié, Edouard Jaguer, Roland Penrose, Christian Dotremont et la "Nomenclature hâtive des insultes et invectives les plus fréquemment employées par James Ensor dans ses lettres et conférences de 1884 à 1934, réunies par Pierre Alechinsky".

[Cinéma] Gaumont. Paris, Imprimerie Georges Lang, mars 1954.

cinema, gaumont, 1954, festival de cannes, film, catalogue, histoire, salle, guy sabran, michele morganIn-4 carré, agrafé, couverture illustrée et titré doré et gaufré. 32 p. Vendu

Elégant catalogue professionnel à la gloire de la Gaumont, à l’occasion du Festival International du Film de Cannes. Histoire de la Gaumont et de son circuit de 32 salles, puis présentation des films sortis ou à sortir… Textes en français et en anglais.

Illustrations de Guy Sabran (dont la couverture, une représentation d’un théâtre antique, pour coller au slogan du temps : « Cinéma, forme moderne du divertissement antique ») et nombreuses reproductions de photographies de salles (le Gaumont-Palace à Paris, le Français à Marseille, l’Empire à Nancy…) et d’acteurs à pleine page (Martine Carol, Pierre Fresnay, Michèle Morgan, Robert Lamoureux, Gérard Philippe, Danielle Darrieux, etc.)

… Voici le Cinérama. Théâtre de l’Empire, Pathé, [1955].

cinéma, cinérama, theatre de l'empire, pathé, 1955, invention, salle, paris, usaIn-8 carré agrafé, couv. gaufrée imprimée (salie), [16 p.]. 40€

Charmante plaquette publicitaire vantant les prouesses du Cinérama, un procédé fraichement débarqué des USA et présenté en première française à l’Empire, avenue de Wagram. Le huitième art était né…

Complet de son « schéma explicatif » hors texte.

[Revue] Paletten n°3, Göteborg, 1960.

revue, art, XXe siecle, Asger Jorn, Paletten, goteborg, 1960, dotremont, duchamp, suede, miro, picassoIn-4 agrafé, couverture reproduisant une oeuvre d’Asger Jorn, [32 p.]. Couverture partiellement insolée. 35€

Textes de Christian Dotremont (« Helhesten och Cobra »), Marcel Duchamp (« Den Skapande Processen »)… en langue suédoise. Reproduction d’œuvres de Miro, Picasso, Jorn, Arp, Appel, Corneille, Ernst, Wilfredo Lam, Tanguy, Chirico… en noir et blanc.

 

VANNI, Lowell A. SIFF. Love. Paris, Pierre Tisné, 1964.

Vanni Pierre Tisné LoveIn-12 étroit non paginé [65 p.], broché, cartonnage toilé vert d’éditeur, jaquette illustrée rempliée. Bel exemplaire. Deux feuillets débrochés. 250€

Magnifique ouvrage « conçu et réalisé par Vanni » sur un texte de Lowell A. Siff : chaque page est illustrée, ajourée et découpée sur des papiers de différentes couleurs. Texte en Français et en Anglais. Très belle réussite de livre-objet.

Proost-Prikkels n°272, « Een kwadraat-Prikkels geschreven door Boris Küllmann », Mei-juni 1963. Amsterdam, Proost en Brandt

revue, proost-prikkels, boris kullmann, 1963, amsterdam, proost en brandt, revue, hollandeIn-4 carré, agrafé, couverture cartonnée illustrée, 30 p. Légèrement jauni en bords. 40€

Etonnant numéro conçu et réalisé par Boris Küllmann, utilisant différents papiers (vergé, couché, calque imprimé…) et différents supports iconographiques (photographies, dessins).

Belle réalisation.

[Catalogue] Ghika. Paris, Delpire éditeur, 1965

catalogue, exposition, ghika, delpire, 1965, peintre, grece, grec, cuvisme, rené char, parisIn-4 carré, couverture illustrée, 32 p. Menus défauts. 35€

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Ghika à la galerie Alexandre Iolas à Paris. Le peintre Nicolas Ghika (1906-1994) est considéré comme le principal artiste cubiste grec. Texte introductif de René Char et reproduction de 8 toiles dont 3 en couleurs et contrecollées. Complet du feuillet volant de 4 p. présentant les œuvres exposées.

 

Asger JORN. Au pied du mur. Et un trilogue de l’artiste avec Noël Arnaud et François Dufresne. Paris, éditions Jeanne Bucher, 1969.

Asger Jorn, pied du mur, noel arnaud, francois dufresne, jeanne bucher, 1969, catalogue, exposition, paris, lithographiePlaquette in-8 carrée (20 x 18,5 cm), brochée, couverture lithographiée, non foliotée [54 p. de 13 x 18 cm]. Très bel exemplaire. 150€

Elégante plaquette éditée à l’occasion de l’exposition « Au pied du mur » de Asger Jorn à la Galerie Jeanne Bucher rue de Seine à Paris. Imprimée sur les presses de la Ruche ; lithographie originale de Jorn en couverture, tirée sur les presses de l’imprimerie Clot, Bramsen et Georges.

Discussion fleuve autour de la création artistique et de l’oeuvre de Jorn, menée par Noël Arnaud, avec la reproduction de nombreux tableaux du peintre, dont certains en couleurs.

Affiches de Folon. Paris, Chêne, 1978.

Affiches de Folon Chêne 1978In-folio, 56 p., broché, couverture souple illustrée. Préface de Milton Glaser. 24 affiches de Folon reproduites en pleine page. 2e édition après l’édition suisse chez Alice, la même année. Bel exemplaire. 100€

Le choix des 24 affiches qui composent cet ouvrage revient à Folon, qui a sélectionné 24 de ses réalisations récentes (entre 1969 et 1978) pour le cinéma, les festivals ou ses propres expositions… avec pour chacune une fiche explicative du contexte et de la réalisation.

Folon. Aquarelles. Préface de Claude ROY. Paris, Berggruen & Cie, 1979

folon, aquarelles, claude roy, berggruen, 1979, livre, vélin, exposition, artisteIn-8 étroit broché, couverture illustrée, [36 p.] Vendu

Charmante plaquette sur vélin, publiée à l’occasion de l’exposition consacrée à Folon à la Galerie Berggruen. Reproduction de dix aquarelles à pleine page, et liste des œuvres exposées.

« Je voudrais échapper aux tiroirs. Au fond, je ne suis ni peintre, ni dessinateur, ni affichiste, ni acteur, ni écrivain, ni graveur. Je ne suis ni abstrait, ni figuratif. Je n’appartiens à aucune école. Je n’ai aucune importance historique, et mon but n’est pas de figure dans une histoire de l’art. (…) »

Roger MUHL. Provence. Paris, Editions Mourlot, 1986

roger muhl, provence, mourlot, 1986, illustre moderne, lithographies signees, pagnol, giono, mistralIn-folio en feuilles sous chemise et emboitage toilé bleu (Paul Figarola), n.f. [58 p. + 10 planches lithographiées]. Très bel exemplaire. 680€

Un des 175 exemplaires sur Arches (après 20 exemplaires avec suite), avec 10 lithographies numérotées et signées à la mine de plomb. Textes de Marcel Pagnol, Jean Giono et Frédéric Mistral. Roger Mühl (1929-2008), artiste peintre, dessinateur et sculpteur français, avait pour thèmes de prédilection les paysages d’Alsace, de Bretagne et la Provence.

Pierre Alechinsky. Baluchon et ricochets. Paris, Gallimard, 1994.

pierre alechinsky, baluchon et ricochets, gallimard, 1994, edition originale, envoi autographe, dessin original, folon, signéIn-8 broché, 140 p. 400€

Envoi autographe signé de l’auteur (Bougival, le 17 mars 1994) à son compatriote belge Jean-Michel Folon à la mine de plomb, orné d’un étonnant dessin tracé au crayon « 4 couleurs ».

Edition originale dont il n’a pas été tiré de grands papiers. Le recueil se compose de textes inédits en volume et de quelques « souvenotes » remaniées provenant du catalogue d’une rétrospective de peintures à Pittsburgh en 1977.

Antonio SEGUI, Carlos SEMPRUN MAURA. Carnet de dessins. Editions La main parle, 2000.

segui semprun maura carnet dessins In-8 carré, couverture rouge rempliée, [44 p.], dans une sobre boite recouverte de tissu gris (40 x 27 cm) de l’éditeur, avec la signature fac-simile en rouge de Segui sur le plat de couverture et le dos. Etat de neuf. 650 €

Un des dix exemplaires de tête (n°VI), signés par les deux auteurs et comportant un dessin original signé de Segui. Edition limitée à 220 exemplaires. Introduction par Carlos Semprun Maura (1926-2009, frère de Jorge Semprun) : « Antonio Segui au bistrot », suivie de croquis à pleine page de Segui, sur le thème naturellement du bistrot. Le dessin original est reproduit dans le carnet.

Claude Weisbuch. Le Combat de l’ange. [2006]

weisbuch, combatn ange, estampe, poite sèche, gravure, 2006, signee, montparnasse, peintre, illustrateurPointe-sèche, 39,5 x 30 cm à la cuve, 66 x 50 cm en marges. 350€

Une des vingt épreuves d’artiste numérotées à la main de I à XX (après 100 estampes numérotées de 1 à 100), signée à la mine de plomb.

Très belle réalisation, toute en mouvement et en harmonies, du peintre et graveur français Claude Weisbuch (1927-2014), qui fit les belles heures des dernières décennies montparnos.

Librairie Sur le fil de Paris / LIVRES ANCIENS ET MODERNES / 2 rue de l'Ave Maria - 75004 Paris

Banniere bas