Mobile Joomla Templates by Best Web Host
Noël Arnaud, chef d'orchestre de l'Oulipo. Correspondance 1961-1998

noel arnaud, oulipo, correspondance, champion, 2018, marc lapprand, christophe reig, signature, librairie, sur le fil de paris

Rencontre-signature de l'ouvrage par Marc Lapprand et Christophe Reig le vendredi 16 février 2018

noel arnaud, eugene ionesco, fete, college de pataphysique, trois satrapes, terrasse, cite veron, boris vian, jean weber, photo

Membre fondateur de l’Oulipo et président d’icelui entre 1984 et 2003, Noël Arnaud (1919-2003) nous livre dans cette correspondance tout un pan de l’histoire de l’Ouvroir de littérature potentielle. On y lira d’abord la solide amitié et la remarquable communauté d’esprit qui soude les Oulipiens, et on y découvrira peut-être certaines facettes moins connues du mode de fonctionnement de ce groupe. Noël Arnaud est une véritable mémoire vivante du XXe siècle, dont il a traversé le surréalisme, le lettrisme, la ‘Pataphysique et enfin l’Oulipo, pour y laisser sa marque propre, celle d’un homme dont la générosité, la verve et l’humour ne comptèrent pas parmi les moindres de ses qualités.

Marc Lapprand est professeur titulaire et directeur du Département de français de l’Université de Victoria (C.-B., Canada).
Christophe Reig, membre associé de l’équipe THALIM/« Écritures de la modernité » (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), enseigne à l’Université de Perpignan. Tous deux, spécialistes de l’Oulipo, sont membres du projet ANR Différences de potentiel : histoire, poétique et esthétique de l’Oulipo (Sorbonne Nouvelle- Paris 3).

Noël Arnaud, chef d’orchestre de l’Oulipo : Correspondance (1961-1998). Honoré Champion, 2018, 251 pages.
Correspondance rassemblée par Marc Lapprand et Christophe Reig. Quelque 130 lettres croisées, avec un avant-propos des éditeurs, un cahier de 14 illustrations, un index des noms propres et une table des matières.


Banniere bas