Mobile Joomla Templates by Best Web Host

Exposition du 6 octobre au 8 novembre 2016exposition, affiche, ile saint louis, isle saint louis, documents, photos, plans, originaux, livres, librairie, fil de paris
L'Isle Saint-Louis dans tous ses états

La carte postale est éternelle, et pourtant... L’île Saint-Louis, formée à partir de 1614 de la réunion de deux îles, l’île aux Vaches et l’île Notre-Dame, semble lovée pour l’éternité entre deux bras de Seine, oasis protégée symbolisant la perfection de l’architecture française du XVIIe siècle.
Pourtant, la physionomie de l’île n’a cessé de muter, entre destruction d’hôtels particuliers, percements de rues, aménagement des berges...
L’exposition L’Isle Saint-Louis dans tous ses états rassemble une centaine de documents originaux, de 1550 à aujourd’hui, offrant un voyage à travers plus de quatre siècles de représentations de l’île, entre permanence et mutations.

« Tout cela n’était, au commencement du dix-septième siècle, qu’une terre couverte de quelques arbres et de maigres pâturages »

 

exposition, ile saint louis, isle saint louis, paris, photographies, plans, originaux, livres, librairie sur le fil

exposition, ile saint louis, isle, documents, photographies, plans, originaux, livres, dessin Morvan

Au coeur de l'exposition se déploie le somptueux ouvrage du peintre André Lambert : Ce qui reste du Vieux Paris. L'Isle St-Louis, dont nous présentons la maquette originale et plusieurs versions publiées.

 On y croise également les personnalités artistiques qui ont marqué l'île de leur empreinte, de Frédéric Chopin à Frédéric Vitoux en passant par les Haschichins (Baudelaire, Théophile Gautier...), la princesse Bibesco ou encore Henri Dutilleux.
exposition, catalogue, ile saint-louis, isle saint louis, tous ses etats, librairie, paris, marais, livres anciens

Télécharger le Dossier de présentation ici

Télécharger le catalogue de l'exposition en cliquant sur l'image de couverture :

Banniere bas